CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Site] Reboot VS Code Lyoko : le dossier
[IFSCL] Le retour des voix officielles!
[Site] Un nouveau dossier : Le français...
[Site] Un nouveau fanprojet : RTTP Podcast
[IFSCL] IFSCL, Bande annonce du 9e anniv...
[IFSCL] Sortie du jeu IFSCL 38X!
[Créations] Code Lyokô sort du grenier
[IFSCL] Trailer IFSCL, Fin du cycle 36X!
[Site] Apparaissez sur la chaîne offici...
 
 Derniers topics  
Kadic à Poudlard ?
Traduction d'un nouveau dossier
[Jeu Vidéo] Interface IFSCL 38X!
Source (extrêmement hypothétique) d'i...
[Fanfic] Le risque d'être soi
Anciens : Réveillez-vous ! La bulle d...
Quel est votre personnage préféré ?
Quelle est votre saison préférée ?
[Fanfic] Replika on the Web
[Fanfic] Code Alpha 2.0 - Rainy Days ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] Le péril de la sagesse

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Willismine MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 22:06   Sujet du message: [One-Shot] Le péril de la sagesse Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages: 106
Localisation: Les deux mains dans le chocolat.
Passage surprise...
L'idée n'est pas de moi, l'OS est court. Un peu léger, niveau contenu. Je n'avais pas prévu de le poster. ^^' J'espère que ça vous plaira quand même.




Le péril de la sagesse.




Jérémie était fou de joie. Cela faisait des années qu’il travaillait sur ce programme du supercalculateur. Il était en terminale. Depuis la mort de Xana, trois ou quatre fois par semaine, il s’enfermait ici, au sous-sol de l’Usine. Tout cela était bien sûr secret : si l’un de ses amis découvrait qu’il avait rallumé leur vieux compagnon, il savait qu’il se ferait accueillir et pas de la meilleure des façons. Mais c’était le seul moyen pour lui d’expérimenter sur ce qu’il était sur le point de réaliser. Un voyage dans le temps.

Au mépris de la physique moderne, Jérémie avait disséqué et analysé la moindre parcelle de code du Retour vers le Passé. La bêtise n’étant pas le premier de ses défauts, il savait que c’était dangereux. Il ne pouvait pas toucher au code et expérimenter comme il en avait eu l’habitude, l’ordinateur était trop puissant et la perspective de créer une boucle ne l’enchantait guère. Il devait donc modifier le programme en étant absolument certain du résultat. Certain qu’il n’y aurait aucun bug qui bloquerait le temps. Il devait, sans jamais l’avoir testé, avoir écrit le code parfait. L’avoir vérifié inlassablement. Et maîtriser le Retour vers le Passé, c’était comme comprendre la nature même de la machinerie du supercalculateur. Avoir mis au jour l’intégralité de ses secrets.

Et tout cela, avec les lignes flambant neuves sous ses yeux, Jérémie pouvait affirmer qu’il l’avait réussi.

Il tenait les secrets de l’univers entre ses doigts. C’était grisant. Ça l’était d’autant plus que lui, petit lycéen même pas majeur, il en savait plus que les derniers prix Nobels de physique. Franz Hopper avait été un génie, assez brillant pour découvrir à lui seul, avec au moins un siècle d’avance, rien de moins que deux lois fondamentales supplémentaires. Jérémie s’estimait brillant de les avoir déduites du fruit de ses travaux mais il savait qu’il n’arrivait pas à la cheville de son maître. Il s’apprêtait juste à rebondir dessus.

Jérémie n’était pas intéressé par le passé. Tout ce qu’il désirait savoir se trouvait dans les livres d’Histoire, et le seul qui lui échappait, Hopper lui-même, n’aurait pu être visitée puisque s’engager à sa rencontre signifiait prendre le risque de détruire ces fameux travaux par effet papillon, sans même effleurer le sujet du paradoxe temporel. Par conséquent, il s’était tourné vers l’avenir. Il avait inversé le mécanisme du Retour vers le Passé et l’avait bidouillé pour s’introduire dans le futur. Rien de plus passionnant que de découvrir les avancées scientifiques qui les attendaient tous, et de revenir en arrière, pour les observer se mettre en place.

Le lycéen avait programmé son arrivée dans le futur en 2030. C’était un beau chiffre. Régulier. Avec l’accélération du rythme des découvertes, il risquait d’être prolixe en sciences nouvelles. Jérémie avait davantage buté sur la manière de stabiliser le processus que sur l’inversion elle-même. La nature du programme devait être légèrement changée. Sans cela, il enverrait la totalité du monde en 2025, exécutant un bond prodigieux en avant qui se verrait suivi d’un retour sur les événements, comme le rembobinage d’une K7 dont seules se souviendraient les personnes dont la mémoire était enregistrée dans le supercalculateur. Bien sûr, Jérémie savait que cela aurait signifié que les autres lyokoguerriers auraient été de l’expérience - enfin, il les en avait effacés depuis longtemps pour faire tourner son programme paisiblement -. Ce qui le dérangeait davantage, c’était que s’il parcourait le temps à l’envers, sa marge de manœuvre pour interroger les grands scientifiques du futur serait réduite à peau de chagrin.

Il avait surmonté tous ces problèmes. Aujourd’hui, c’était un Jérémie au sommet de son art qui se tenait devant l’interface. Après cette expérience, il en aurait des centaines d’autres à mener. Pour décortiquer la nature de l’univers. Puis, lorsqu’il en aurait eu assez, il livrerait ses travaux à la communauté scientifique et se retirerait.

Il se plaça dans l’aire prévue au voyage. Il inspira, conscient que c’était aujourd’hui que basculerait le destin des sciences, puis lentement, il appuya sur la touche « Entrée ».

Bravant toutes les lois de la physique classique, les milliards de molécules et plus encore d’atomes qui composaient son corps défièrent tout précédent et allèrent se loger dans une autre époque. En ce qu’on aurait pu qualifier faussement de fraction de seconde, elles passèrent, comme par miracle de 2010 à 2030. Vingt ans parcourus.

Et c’est avec cette grâce immense que Jérémie se retrouva, comme par magie, logé dans la chape de béton qu’on avait coulé au sous-sol de l’Usine après sa démolition.
_________________
Willismine : nom égoïste. Vieux psychotrope interdit à la vente.
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png

Ma fiction : Les Voyageurs
Avatar made in Dyssery.

Lé siniaturre sé tro ouffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Belgarel MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 08:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 527
Oh-oh.
Mor(t)alité : Jérémie est un crétin.

Le Jérémie de Willismine a quelque chose d'assez touchant. C'est qu'il aime tellement la Science et le Savoir, les prouesses technologiques et les réflexions de haut niveau, qu'il n'a plus les pieds sur terre. Il n'est même pas capable d'envisager des réalités tellement terre--à-terre qu'un auteur/lecteur quidam pourrait les imaginer en moins de deux secondes de réflexion.
Le Jérémie du D.A., par contre, c'est autre chose. Il paraîtrait même qu'il est capable d'ouvrir une porte ; alors prendre en compte les éventuelles modifications de la topographie pour un voyage dans le temps, c'est l'enfance de l'art.

M'enfin, le génie sur son petit nuage, c'est toujours fun, et l'ironie de son sort nous est présentée en termes assez croustillants pour qu'on puisse apprécier.
Même si ça n'a rien de bien révolutionnaire.


Notes :
Citation:
si l’un de ses amis découvrait qu’il avait rallumé leur vieux compagnon, il savait qu’il se ferait accueillir
Se faire accueillir…c'est une expression ?
Citation:
Tout ce qu’il désirait savoir se trouvait dans les livres d’Histoire, et le seul qui lui échappait, Hopper lui-même, n’aurait pu être visitée
le seul qui LEUR/Y échappait + visité
Citation:
Le lycéen avait programmé son arrivée dans le futur en 2030.
Il ne sert à rien d'aller en 2030 si Hopper a au moins un siècle d'avance.
Citation:
il savait qu’il n’arrivait pas à la cheville de son maître. Il s’apprêtait juste à rebondir dessus.
* S'imagine Jérémie en train de rebondir sur une cheville géante *
_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png
http://imageshack.us/a/img545/1418/n6uz.png
http://imageshack.us/a/img266/4029/ck80.png
Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Icer MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 06:39   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2211
Localisation: Territoire banquise
Espérons que Dédé7 ait noté le message subliminal et qu'il a compris que son projet de remonter le temps pour se débarrasser de ses grands-parents et ne plus avoir leurs enfants sur le dos n'est pas une bonne idée.

*se barre*

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/C4V4qOM.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Klein Altricht MessagePosté le: Ven 02 Jan 2015 23:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Sep 2014
Messages: 13
Localisation: Arkham Asylum
Malgré la petite taille du texte, et quelques défauts d'écriture tels que:

Citation:
« Bravant toutes les lois de la physique classique, les milliards de molécules et plus encore d’atomes qui composaient son corps défièrent tout précédent et allèrent se loger dans une autre époque. »

(Le «et plus encore d'...» est étrangement lourd, et la phrase en elle même assez maladroite.)

L'idée de la création qui échappe finalement à son créateur est bonne, et la chute extrêmement appropriée. Cette illusion qu'est le contrôle, et l'idiotie dont fait preuve Jérémie en dépit de l'intelligence dont il (semble) disposer. Il y a une vraie réflexion, ou du moins une reprise de thèmes littéraires-philosophiques d'actualité (Frankenstein/ Homonculus), et c'est bien!

PS: Délicieusement ironique.

Note de Zéphyr : Yo' ! La couleur rouge et le cyan sont réservés à la modération, je t'ai remis ça en blanc, mais tu peux changer selon tes goûts Wink.
Note du paumé: *Boule de fumée ninja-de-la-honte* Arrow

_________________
« Oh you make me go,
I'm going to the carnival,
I'll simply sit and watch them play,
It's gonna be an awful day. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
VioletBottle MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 00:16   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Nord - Nord/Ouest, Captain!
Diantre, ça c'est du retour de bâton en plein karma ! (faites comme si ce que je viens de dire avait un sens. Dans votre cœur, ça en a un).

Je ne me lasserai jamais des fictions qui transposent Jérémie en plein mythe d'Icare. Celle-ci est vraiment bonne, l'aspect psychologique est bien mis en place, l'ambition de Jérémie paraitrait presque légitime et réalisable si n'en transpirait pas une certaine arrogance; et même si on s'attend à ce que les espérances du petit génie n'aboutissent qu'à une chute, la fin n'en reste pas moins pleine d'ironie. Sa puissance soudaine en fait un épilogue béton!

*s'en va en sifflotant*
_________________

« Plus personne ne pourra un jour dormir» Mondes Alternés, Saison 2 Final 3/3. Jeudi 25 Juin.


http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1052s (PHP: 37% - SQL: 63%) - Requêtes SQL effectuées : 18