Inscrit le: 24 Mar 2012 Messages: 611 Localisation: Dans mon mausolée. |
Plop !
Peu de chance que ce tuto soit énormément consulté en cette période calme, ceci étant, je suis motivé pour vous apprendre comment utiliser les contours reflets (donnant l'impression de relief ou de bordures reflétant la lumière). Par exemple utilisé dans mon kit de chèvre maléfique (sa bordure).
Pour que ce tuto fonctionne, vous devez déjà connaître les bases de Photoshop et comment accéder aux menus des effets de calques.

C'est un effet qui est plutôt simple à mettre en place avec les dernières versions de Photoshop. Exemple, prenez un carré de n'importe quelle couleur, affectez lui une couleur de votre choix (évitant des choses trop intenses, telles que le rouge ou le jaune qui tendent à avoir assez peu de compatibilité avec l'effet).
Tout se jouera ensuite avec l'effet contour. Pour l'activer, double-cliquez sur le calque que vous avez créé, accédant au menu des effets de ce dernier. Vous pouvez accéder à l'effet contour. De là, vous passerez d'extérieur à intérieur, mettrez la fusion en incrustation, puis de "uni" à dégradé. Il faudra aussi changer la diffusion de "linéaire" à "réfléchi". Mais là encore, il reste des choses à faire. Mais ça devra ressembler à quelque chose comme ça :
(Important : Le dégradé doit être en nuance de gris. Pas de blanc pas de noir, en revanche un gris clair et un gris plus foncé permettront de définir la zone réfléchie de celle plus sombre).
Voici les paramètres que j'ai utilisés pour l'image du dessus :
Taille : 2px
Position : Intérieur.
Fusion : incrustation.
Opacité : 100%.
Remplissage : Dégradé.
Angle : 156°.
Échelle : 150%.
Une fois que vous avez ce résultat, vous pouvez ajouter un second contour par-dessus celui que vous avez fait avec les paramètres suivants :
Taille : 2px
Position : Intérieur.
Fusion : incrustation.
Opacité : 20%.
Remplissage : Couleur.
Couleur : Blanche.
Ceci permettra de rendre l'effet de contour plus apparent. Cet second contour vous permet aussi de régler la subtilité de ce contour reflet, s'il est "fort" ou "faible". (Je vous recommande d'éviter de dépasser les 35% d'opacité, où ce contour deviendra "blanc").
En bonus, vous pouvez personnaliser le fond de cette image en baissant l'opacité de la couleur principale (si définie via les effets) et y mettre une image de texture ou de C4D en masque d'écrêtage. Dans mon cas, ça a donné ça :
(Dans la deuxième image, j'ai triché, j'ai utilisé des fonctions de vibrance et de saturation et de modification de couleur par contraste pour donner cet effet, j'ai aussi flouté les extrémités du logos pour que ça marche). (Le troisième, c'est juste pour flex).
J'espère que ce tuto vous semble assez clair, dans le cas contraire n'hésitez pas à le signaler, je ferai des modifications selon vos suggestions.
Peut-être à bientôt pour un nouveau tuto !  _________________
|