Posté le: Jeu 07 Juin 2012 21:08 Sujet du message:
Inscrit le: 09 Aoû 2010 Messages: 319 Localisation: 404 Not Found
La Seconde Guerre a été une période capitale de l'Histoire du monde. Elle en a été un des tournants majeurs, et l'oublier ou éviter d'en parler serait dommageable et catastrophique. Pour autant, même si chacun doit respecter le devoir de mémoire qu'il a envers les soldats morts pour la France et pour l'avenir de la France, il ne faut pas que le sujet devienne un sujet de conflit ; d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre la polémique que vous y faites autour, puisque finalement tout le monde à l'air de se rallier à la même position.
L'oubli est une seconde mort. Il tue à nouveau les soldats qui sont morts pour que l'on ait une jeunesse et une vis décente et confortable, et facilite l'Histoire à se renouveller et à recommencer, sans changement et comme elle l'a fait. L'oubli est une tragédie et tout le monde s'accorde sur ce point. _________________
Posté le: Jeu 07 Juin 2012 21:13 Sujet du message:
Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 1044 Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
En effet, on a pas envie d'y penser ! C'est vrai après tout, c'est horrible, c'est choquant, mais surtout ça témoigne de la connerie humaine !
Oui, malheureusement, il y'a encore des guerres dans le monde ! Beaucoup de gens se font tués et des soldats se sacrifient ...
Je veux bien admettre que j'y suis allée un peu fort, mais franchement tes dires m'ont fais sortir de mes gonds !
Maintenant, l'histoire est fait pour comprendre le monde dans lequel on vit. Actuellement, beaucoup de faits actuel sont liés à des évènements historiques et l'histoire nous apprend à avoir un point de vue critique sur ce que disent les médias .
Quand tu dis que l'histoire n'est à se souvenir que quand elle est belle ça m'horripile. _________________
Merci me98 !!
Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Dernière édition par DimIIy le Jeu 07 Juin 2012 21:15; édité 1 fois
Posté le: Jeu 07 Juin 2012 21:31 Sujet du message:
Et encore, c'est pas pour dire mais je pense qu'on est - nous, les jeunes - encore très mal enseignés et renseignés sur les exactions commises dans le monde par le passé. Première Guerre Mondiale, Seconde Guerre Mondiale, Guerre Froide même, à une échelle plus basse puisqu'elle n'a pas été un affrontement direct, Guerre d'Algérie, d'Indochine, génocides... Tout le monde a ces mots en tête - mais qui a la représentation de ce que ça a été? Je vais être hônnete, je compatis entièrement avec les gens ayant vécus ces drames, je me souviens pour ne pas que le souvenir sombre et soit oublié pour toutes les raisons dites plus haut, j'ai vu à quoi ça ressemblait à travers mes cours et mes livres d'histoire... mais je ne sais pas ce que c'était réellement. J'imagine, mais l'imagination ne fait pas tout. Je sais que je ne pourrais m'en souvenir qu'à travers les souvenirs des autres - et c'est peut-être là le danger du souvenir. Du fait que l'on n'a pas vécu l'événement en question et que l'on en a juste entendu des échos, on peut le minimiser et le sous-estimer.
Et face à ça, le souvenir est impuissant. L'Histoire reprend son cours par mesestimation d'un fait antérieur. _________________
Posté le: Jeu 07 Juin 2012 21:45 Sujet du message:
Et c'est bien l'enjeu du devoir de mémoire.
Après la seconde guerre mondiale, personne ne voulait en parler. Toute la france avait été résistante. Ce n'est qu'après, quand les générations qui n'avaient pas vécu la guerre ont cherché à savoir, que les gens se sont mis à raconter l'histoire, et à éduquer les plus jeunes.
Jusqu'alors, c'était une histoire en noir et blanc qui était affirmée. Le film Nuit et Brouillard, qui montre que les choses n'étaient pas si simples avait été censuré parce qu'un plan montrait l'ombre du képi d'un gendarme français au camp de Pithiviers.
Effectivement, les contours de l'histoire deviennent un peu plus flous à chaque génération, mais le seul moyen est d'en parler avec les gens qui ont été concernés, et de s'intéresser aux évènements, par l'intermédiaire de témoignages, ou autres documents. C'est tout à fait possible d'un point de vue technique, le problème c'est quand les politiques se mêlent d'éduquer les populations en gommant certains évènements des livres, ou en supprimant carrément les cours d'histoire en terminale S. _________________
Posté le: Jeu 07 Juin 2012 21:54 Sujet du message:
On est d'accord. Dans la théorie, l'idéeal serait de se rappeler d'un maximum du mieux possible. Dans les faits, c'est plus compliqués. Un exemple tout simple : je n'avais personnellement jamais entendu parler du massacre que les Français ont commis à Madagascar pendant les décolonisations avant mon année de Terminale L. Et je ne trouve pas ça normal. Les actes commis par un pays ou un autre - et encore, l'exmple cité concerne directement la France - devraient être assumés et librement enseignés. Parce que quand je dis qu'on l'a étudié, on a vu les très grandes lignes, on y a passé 20 minutes maximum. Histoire qu'on sache qu'il s'y est passé quelque chose, sans approfondir davantage.
Donc le souvenir est nécessaire, mais encore faut-il qu'il soit relayé par des enseignants. Ou encore mieux, par des témoins de l'Histoire - mais les années passant, ils deviennent de moins en moins nombreux.
Et supprimer l'histoire en TS est effectivement une hérésie. Ils perdent une année entière d'histoire - et je ne pense pas qu'ils se tournaient les pouces pendant un an, ils devaient bien étudier des sujets interessants. Sujets dont ils n'entendront dorénavant plus parler. _________________
Posté le: Jeu 07 Juin 2012 23:28 Sujet du message:
Déchiqueteur de Fics
Bon, je crois qu'on a atteint le point Godwin depuis un bail.
Le débat est intéressant, cela dit, plusieurs points à préciser.
Merci d'éviter toute propagande politique ici. Le forum Codelyoko.fr est certes un forum de discussion, mais en aucun cas un forum où l'on fait l’apanage ou au contraire le lynchage de personnalités politique, surtout quand on n'y connaît rien. J'ai supprimé un message pour cette raison, et je n'hésiterai pas à le refaire, voire à sanctionner si ça en amuse certains.
Vous semblez oublier que l'histoire a été écrite par les vainqueurs. Loin de moi l'idée de prendre parti, mais parmi tous ses défauts qui ont conduits à une guerre mondiale, Hitler avait au moins deux qualités : c'était un génie et un très bon orateur. Dommage qu'il s'en soit servi d'une mauvaise façon.
Et ne croyez pas tout ce qu'on vous dit en cours, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je suppose que la plupart ont entendu que les Américains nous ont sauvé de l'occupation. Cependant, point notable, les Américains ont fait plus de dégâts matériels en 1 mois que les Allemands pendant toute la durée de leur "séjour". Qui plus est, c'est grâce à un officier Allemand que Paris est encore debout. Ce dernier aimait tellement cette ville, qu'il a désobéi aux ordres de son supérieur qui lui demandait de faire sauter la ville. Et pourtant les souterrains et les égouts étaient bourrés d'explosifs.
Donc le souvenir, le devoir de mémoire, toussa, oui, c'est "utile", mais quand c'est bien fait, ce qui n'est pas le cas actuellement.
De nos jours, quand on parle de la seconde guerre mondiale ou que l'on parle du nazisme, les victimes sont systématiquement les personnes de confession juive, ou dans une moindre mesure, les personnes homosexuelles.
C'est ce qui s'appelle de la victimisation. Utiliser un élément de l'histoire pour se cacher et profiter de la "pitié" des autres afin d'obtenir des avantages (le plus souvent financiers, il faut le dire).
Les Juifs et le homosexuels n'ont pas été les seules victimes. Se réduire à ça est une grave erreur. Des Allemands aussi ont été massacrés, et ils n'étaient ni Juifs, ni homosexuels, juste des personnes aspirant à la paix et donc en contradiction avec la politique du IIIème Reich.
Certains ont même été obligés de s’enrôler dans l'armée et de tuer des compatriotes.
Qu'est ce qui est pire ? Mourir à cause de ses convictions, ou survivre, mais abattre son voisin pour garder sa famille en vie ?
Donc ne réduisez pas les victimes de cette guerre entre les Juifs et les homosexuels. Ils sont des victimes, comme toutes les autres, ni plus, ni moins. _________________
"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte
"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Posté le: Ven 08 Juin 2012 14:55 Sujet du message:
Chris Colfer's fan
En ce qui concerne Code Lyoko, j'avoue ne plus être fan depuis belle lurette (je dirais depuis la fin du collège ? En clair en 2007 XD). Je ne regarde même plus les épisodes alors pour tout dire...
Pour la seconde guerre mondiale, quand je m'y mets, je trouve cela très intéressent. Ce qui m'a passionné le plus était un téléfilm sur Hitler qui se nommait "[le commencement du mal d'Adolphe Hitler]", enfin un truc du genre. Je ne suis pas pour Hilter, au contraire ! Mais connaitre sa personnalité n'est pas un mal, finalement il n'avait pas que des défauts comme la dit Kerian. Il était intelligent et un bon orateur...Juste fou. Je voyais dans ce film, gueuler hors d'haleine, des goutes de sueur tellement il était haineux...De plus, c'était totalement inexpliqué...Normal, le racisme est une chose "Inhumaine" ? Je ne sais pas quelle mot mettre mais je pense qu'on me comprends.
Mes grands parents du coté de mon père n'étaient pas soldats dans la guerre mais des simples civiles (enfin simple...Ils ont survécus, ce n'est pas si simple que ça). Mon grand père âgé de 80 ans (bon pour être claire il est né en 1931) aujourd'hui, il avait 14 ans lors de la seconde guerre mondiale. Il me disait qu'il piqué des (pommes de terre ? Mon dieu j'ai une piètre mémoire moi !) et d'autres choses. Ma grand mère avait le même âge ou deux ans plus jeunes, mais elle avait vu un civil ce faire écraser par un char allemand (elle ne m'a pas dit où elle se trouvait (sur un balcon, par une fenêtre, loin, proche ? Dans tous les cas, c'était sur un pont). Bref, ils sont moins touchés que les soldats mais savoir qu'ils ont vu ou vécu des choses à cette époque est intéressent.
Du côté de ma mère, c'était mes arrières grands parents. Je ne sais plus lequel mais l'un d'entre eux avait hébergé des juifs et les avais aidé à s'enfuir. J'en suis fière ! Un grand courage de leur part !
Quand j'étais au collège, nous étions allée dans une maison de retraite et nous avions un qui avait le bras blaissé à cause d'un obus. Comme j'étais jeune & bête, je le fixais pas sérieusement mais quand les personnages âgés racontées leur vécu en larme, on était plus si c*n. Je veux dire que aujourd'hui, je prends cela au sérieux mais je suis nulle pour retenir les dates précise ^^".
Bref ! XD _________________
Merci d'éviter toute propagande politique ici. Le forum Codelyoko.fr est certes un forum de discussion, mais en aucun cas un forum où l'on fait l’apanage ou au contraire le lynchage de personnalités politique, surtout quand on n'y connaît rien."
Oh. Parce que tu te permets de juger qui s'y connait et qui s'y connait pas ? Mouais.
@Yumi : Ben ouais, y a toujours des témoignages qui font prendre conscience des choses ^^ Ca nous parle plus que les bouquins d'histoire, c'est sûr. _________________
Posté le: Ven 08 Juin 2012 16:33 Sujet du message:
Déchiqueteur de Fics
Kaseyó a écrit:
Kerian a écrit:
Merci d'éviter toute propagande politique ici. Le forum Codelyoko.fr est certes un forum de discussion, mais en aucun cas un forum où l'on fait l’apanage ou au contraire le lynchage de personnalités politique, surtout quand on n'y connaît rien."
Oh. Parce que tu te permets de juger qui s'y connait et qui s'y connait pas ? Mouais.
Yep, quelqu'un qui crache aveuglément sur des personnalités quelles qu'elles soient et rapprochent deux faits totalement différents juste pour se donner en spectacle et accessoirement se faire passer pour la victime/le pauvre petit malheureux, c'est pour moi quelqu'un qui n'y connait rien. Surtout que bon, le contenu de ton message en était une preuve assez flagrante, mais bon, le débat n'a aucun sens ici-bas.
Donc ta propagande, tu va la faire ailleurs. C'est la deuxième fois que je te reprend à ce sujet, il n'y aura pas de troisième. _________________
"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte
"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Posté le: Ven 08 Juin 2012 18:30 Sujet du message:
Died Doctor
Le "devoir" de mémoire est certes respectable, mais il est tout autant respectable de se poser des questions sur le passé pour mieux accomplir ce "devoir".
D'ailleurs en relisant un message de la reine du rire et un autre de Kerian juste un peu plus haut, n'est-il pas logique de s'en poser ?
"L'Histoire est écrite par les vainqueurs" (en y gardant le concept de victimisation)
"L'Histoire va être supprimée pour les Terminales S"
Je sais pas vous, mais ça fait "ding!" dans ma tête. Il est aujourd'hui difficile (et je parle au niveau de la france, je n'ai pas assez d'infos sur les enseignements étrangers pour les juger) d'entretenir un "devoir" de mémoire sur la seconde guerre mondiale : le sujet n'est pas abordé dans son ensemble, et nombre de détails sont tout bonnement supprimés d'un cursus à l'autre. En plus de ça, "l'histoire change tous les jours" => l'histoire que j'ai appris au lycée n'est pas la même que celle que mes parents ont apprise. Les détails changent, les précisions arrivent avec le temps grâce aux historiens qui font des recherches et savent réellement de quoi ils parlent. Mais le lycéen lambda qui va faire des études sans rapport avec l'histoire, va-t-il continuer de s'informer sur le sujet qu'il veut défendre dans son "devoir" de mémoire ? Pas forcément. Je ne dis pas que ça n'est pas intéressant bien au contraire, mais sommes-nous réellement aptes à juger à peine sortis du lycée avec notre bac en poche surtout si, en plus, un lycéen en cursus scientifique se verra supprimer l'histoire de ses matières de terminale ?
Et à moins d'avoir eu la chance de tomber sur des "perles" de profs, hyper-passionnés qui vous donnent 5000 détails et infos et etc, vous n'aborderez jamais le sujet suffisamment dans son ensemble (et pour écrire tout ça, j'ai pris la peine de demander à des étudiants en histoire, pour ne pas parler dans le vide).
Et puis franchement, sur un forum ayant pour thème CodeLyoko, débattre sur un tel sujet c'est pas très approprié. Je dis pas que CodeLyoko.Fr n'est peuplé que de gosses mais... bah yen a quand même ;] Et ayant une bonne mémoire de ce forum, je crois bien me souvenir qu'il existe un sujet ouvert à ce type de débats qui permettrai d'éviter que le sujet de discussion générale soit "investi" d'un débat aussi virulent, ça limiterait peut-être la casse à l'avenir.
Je n'écris plus autant sur ce forum qu'avant, mais il m'arrive de suivre son activité ainsi que celle de tout codelyoko.fr. C'est assez impressionnant de voir tout le chemin que cette communauté à parcouru vous ne trouvez pas ? Autant le site qui a évolué à travers ses 5 versions différentes que le forum ainsi que le t'chat, autant CodeLyoko en lui-même et toute la communauté qui s'est formée grâce à tout ça.
Moi ça me fait sourire, j'y ai laissé pas mal de bons souvenirs et quand on m'a mis au courant de la (Ô COMBIEN ATTENDUE) suite de CodeLyoko, j'ai repensé à tout ça. Quand on m'a parlé de vrais acteurs pour CodeLyoko Evolution, j'ai même plus précisément repensé à un sujet de débat dans la section CodeLyoko qui parlait justement de l'idée d'un "Film CodeLyoko".
Parmi les bons souvenirs qui se sont créés ici, il y a les rencontres. Mais de l'autre coté de l'écran, c'est encore mieux. Ce que j'ai fait il y a peu avec Julrose16, Aurelio42 et Lyokomaster. Ce n'est pas la première "IRL" que j'ai eu l'occasion de faire, mais c'est vraiment plaisant. J'crois même qu'il y avait un sujet à propos des rencontres IRL dans ce forum, mais jsuis plus très sûr /o\
( Ah et tant qu'on est dans le social, j'ai involontairement converti un ami à CodeLyoko, comme quoi ya pas d'âge ! o/ )
Bref tout ça pour vous faire tous sourire et que j'vous souhaite à vous aussi de profiter de bons moments comme ça !
Ouep, parfois, on repense à des moments passés qui ne se passent plus maintenant ... Boh c'est la vie !
Des fois aussi j'pense à des moments que j'ai passé avec les gens ici. Puis j'me dis "ouais chacun sa route, après tout". Et puis comme je vois, on se recroise toujours bien un jour ou l'autre ^_^ Au plaisir de te revoir =)
Posté le: Ven 08 Juin 2012 19:35 Sujet du message:
Inscrit le: 27 Fév 2010 Messages: 377 Localisation: In the Tardis
Oui changeons de sujet ! j'ai l'impression d'être visée un peu x)
Bah niveau IRL, j'ai vu quelques personnes, Dydy, Lucy après je compte pas twitter car c'est pas le sujet.
C'est vrai que en 2 ans, j'en garde beaucoup de bons souvenirs c'est sur c'est pas 5 ans mais bon, en y pensant je suis un peu nostalgique surtout que des relations avec certaines personnes se sont dissipées et je le voulais pas et ça c'est de ma faute et maintenant je me sens vraiment Consonne voyelle consonne au féminin et j'en suis désolée car je voulais pas que ça se passe ainsi. Enfin bref, Le Forum et (en plus gros quotient de pourcentage : 80%) le tchat sont des grosses parties de ma vie ancré à jamais et franchement j'ai jamais regretté de m'être inscrite.
Sinon, je suis en vacances, oui 3 mois de vacances c'est tooop mais bon quand on quitte une classe super bah on a pas envie de partir même si on est mort de fatigue avec les horaires de fou qu'on a, en plus ma bande et moi-même prenons des chemins différents (L, ES et S) donc on se verra beaucoup moins et j'ai du mal à me faire à cette idée et j'ai versé une ptite larme en rentrant chez moi. En gros c'est la plus belle année scolaire que j'ai eu. J'ai jamais vu une classe aussi solidaire et aussi cool que celle si. La Seconde 11 Européenne les meilleurs. (Oui 11 comme le Onzième Docteur de Doctor Who. Ouiiii je l'ai callléééééé)
Posté le: Ven 08 Juin 2012 20:56 Sujet du message:
Niveau IRL bah idem, j'ai vu Dydy et Amy, mais j'ai aussi vu une certaine personne qui préférera garder l'anonymat...(elle se reconnaîtra ) Après il y a peut-être des Sarthois sur le forum que j'ai dû croiser sans le savoir, qui sait. xD De mon côté aussi, des amitiés se sont dissipées mais pas seulement celles de 2010-2011, il y a aussi 2008-2009. Je trouve ça dommage mais bon, quand on a l'occasion de se reparler c'est très agréable !
-> Amy, si jamais tu t'ennuies aux prochaines vacances tu connais la route !
Quant à moi, mes vacances débuteront jeudi 14 ! J'ai hâte.
Posté le: Ven 08 Juin 2012 21:02 Sujet du message:
Inscrit le: 27 Fév 2010 Messages: 377 Localisation: In the Tardis
Lucy a écrit:
Niveau IRL bah idem, j'ai vu Dydy et Amy, mais j'ai aussi vu une certaine personne qui préférera garder l'anonymat...(elle se reconnaîtra ) Après il y a peut-être des Sarthois sur le forum que j'ai dû croiser sans le savoir, qui sait. xD De mon côté aussi, des amitiés se sont dissipées mais pas seulement celles de 2010-2011, il y a aussi 2008-2009. Je trouve ça dommage mais bon, quand on a l'occasion de se reparler c'est très agréable !
-> Amy, si jamais tu t'ennuies aux prochaines vacances tu connais la route !
Quant à moi, mes vacances débuteront jeudi 14 ! J'ai hâte.
Gnie gnie chipie xD Bah ça tombe bien je risque de descendre voir ma mamie pendant les vacances si elle est encore partie dans le sud ou en Espagne.. T.T xD (Ps : je pense reprendre xYumi, voir Amy, ça me perturbe) xD
En plus les trains me manquent. Oui je suis une sadique j'aime les trains. ou sinon je suis Sheldon Cooper.