Si je remonte la période où je n'étais plus un gros con égocentrique, le cas du "nouveau" dans la classe a du m'arriver deux fois. J'vais te raconter comment j'ai fais :
- Pour le premier, c'était à la rentrée, donc dans une nouvelle classe, mais on savait tous qu'il n'était pas d'ici (et oui le privé c'est so restreint apparemment ^^). Le premier jour, on avait une heure d'étude et il est venu s'assoir avec nous, le "groupe des garçons". Dans ce contexte là, c'est simple, tu lances les banalités d'usage : Emploi du temps, vacances d'été, tu demandes d'où il vient, etc... Ça a très bien marché parce qu'il était pas timide, puis je lui ai demandé si il voulait venir avec moi à la cantine. Et hop, c'était fait, j'avais un nouvel ami. Bon il m'a lâché à la rentrée des vacances d'après mais c'est une autre histoire o/
- La seconde fois, c'était quelques mois plus tard, donc en plein milieu de l'année. Là faut avouer que c'était un peu plus délicat, surtout que le type avait pas un physique avantageux et qu'il semblait n'en avoir rien à foutre de la classe. J'suis allé le voir après un cours de math tellement intéressant que je m'en souviens plus, et là pareil, faut d'abord chercher à en savoir plus : D'où il vient, etc en premier, puis il faut essayer de connaître ses passions pour savoir sur quel sujet le lancer. Si tu as une passion commune avec le gars/la fille, c'est dans la poche. C'est plus difficile si ce n'est pas le cas mais pas impossible. La preuve, j'en avais pas vraiment avec lui, mais on a sympathisé en créant des privates jokes entre nous. C'est tout con mais ça marche. Au final c'est une des personnes de mon ancien lycée que je tiens en plus haute estime aujourd'hui.
Donc ne recule jamais devant une occasion de te faire un(e) nouvel(le) ami(e)
Surtout que dans le cas que tu mentionnes, c'est carrément elle qui est venue d'elle-même, c'est encore plus simple pour toi non ? Sauf si tu es excessivement timide mais les gens comme ça ont un souci à mon sens.
Mais sinon je ne me souviens pas avoir bloqué comme toi... ça a surement du m'arriver avant la première, mais je ne m'en souviens plus
Merci du conseil Icer. Et non, je ne suis pas timide, c'est juste que ce jour là j'étais pas dans mon assiette. Mais sinon je suis très sociable et il m'arrive parfois d'être une machine a parler. Des fois, dans la section graphisme, je ne peux pas m'empêcher de commenter les galerie de parler, de parler, mais pas flooder! d'ailleurs je déteste les personnes dans certains shop, qui n'utilise même le formulaire. ( Jetaient un coup d'oeil sur le shop de ange qui est dévasté par ce genre de personne!) Je remercie Icer pour ses bon conseil. Et au fait je suis fan de ton texte l'échiquier! Un des plus grand succès du forum!
Mais sinon je dois terminer un paquet de trucs, comme trouver un bon replay pour l'épisode 6 de C.L.E!
Je suis censé reprendre mon stage demain, car mon poignet est presque rétablie, maintenant c'est le patron qui est en arrêt qui fait que je travaille pas de la semaine. _________________
Je remercie une personne inconnu à ce forum pour cette signature !
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 2319 Localisation: Territoire banquise
Mickael a écrit:
Je dis quon n'a encore le temps avant le baccalauréat, franchement, je suis pressé d'une part mais d'une autre, j'ai per pour mon orientation après donc, sa fait un peu peur.
Je serais franc : Le pire, c'est pas le BAC (du moment que ton lycée te prépare correctement) mais tout ce qui est relatif à l'orientation.
Le fameux site post-bac, j'en garde un mauvais souvenir. C'est pas forcement que la procédure est mal fichue - difficile peut-être de faire autrement. Mais la part d'incertitude est énorme. Tu mets jusqu’à 36 vœux et puis un beau jour de juin, on t'en propose un, le premier qui ne te refuse pas, ce qui sucre tous ceux qui sont en dessous, et voilà. Je comprends que ça facilite grandement les choses cette suppression automatique. Mais combinez ça aux demandes de logement qui sont je crois bien, limitées à 4 académies, demandes indispensables pour ceux qui n'auraient pas pu obtenir un vœux proche du domicile familial. Bah, c'est un peu la merde, surtout si l'étudiant ou ses parents ne connaissent personne dans la ville où ce dernier est pris. J'crois que y a possibilité que le dossier soit transféré dans une autre académie - je n'ai pas eu à le faire - mais j'imagine bien les complications que ça peut engendrer, en plus d'une moindre garantie niveau places.
Y a aussi ceux qui ne peuvent pas accepter immédiatement le vœux proposé parce que des vœux supérieurs le foutent sur liste d'attente (et que le choix actuel ne plait pas trop à l'étudiant). J'imagine l'état d'esprit dans lequel doit se retrouver le mec qui passe le BAC alors même qu'il ne sait toujours pas où est-ce qu'il va aller suivre ses études par la suite. Personnellement, j'étais sur liste d'attente aussi, mais quand j'ai lu que la prochaine vague de réponse se déroulait le 21 juin, j'ai ris et j'ai accepté mon vœux avant de passer les épreuves de terminale, pour être tranquille.
Bref, je trouve que le système ne se rend pas bien compte de ce qui se joue pour les jeunes sur ce simple site. J'estime avoir eu beaucoup de chance. J'espère que ça ira pour vous aussi.
Si y en a qui veulent/ont un truc à Toulouse et qui sont un peu dans le flou (parce qu'ils viennent de loin souvent) concernant notamment les cités universitaires (proximité avec l'école, desserte des transports en commun, etc etc) ou juste si ils redoutent de se retrouver lâché seul en pleine jungle (j'ai connu ça cette année, c'est bof quoi ), n'hésitez pas à me contacter _________________
« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »
C'est vrai que les voeux sur APB? je ne suis pas très grand fan.
Déjà, ceux qui ne peuvent pas trop avoir accès à l'informatique chez eux, ils ne peuvent pas trop faire quelque chose mais si maintenant c'est quelque chose de courant chez nous.
Ensuite, il a pu ce contact qu'on pouvait avoir car les portes ouvertes très peu y vont comme j'ai pu voir aux portes ouvertes de mon lycée.
C'est sûr, avec la paperasse ceci met plus de temps mais ceci nous laisse le temps aussi de prendre notre choix, après tout, comme le dise les professeurs, c'est notre avenir que nous jouons. _________________
Je remercie une personne inconnu à ce forum pour cette signature !
Inscrit le: 27 Jan 2013 Messages: 432 Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Citation:
Je serais franc : Le pire, c'est pas le BAC (du moment que ton lycée te prépare correctement) mais tout ce qui est relatif à l'orientation.
Perso, je suis en première, je me prends pas encore la tête avec ce genre de trucs, et puis tout de façon, moi c'est sûr j'irai à Polytechniques ...
Vous êtes pas spécialement rassurants quand même les gars, même si je sais que c'est pas votre but ...
Citation:
Si y en a qui veulent/ont un truc à Toulouse et qui sont un peu dans le flou (parce qu'ils viennent de loin souvent) concernant notamment les cités universitaires (proximité avec l'école, desserte des transports en commun, etc etc) ou juste si ils redoutent de se retrouver lâché seul en pleine jungle (j'ai connu ça cette année, c'est bof quoi Rolling Eyes ), n'hésitez pas à me contacter
T'es à Toulouse ? Cool ça, ça a l'air d'être une ville vraiment géniale pour les études, l'innovation et tout ... Après faut prendre en compte que je viens du désert moi, alors coté grandes écoles 0
D'ailleurs, t'étudies dans quoi là-bas ? L’aérospatiale ?
Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 1044 Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Et bien moi, si justement, je pense sérieusement au BAC x)
Mais c'est vrai que ce n'est pas ça qui me fait le plus stresser ! J'ai des amis en terminale qui galèrent sérieusement et ils n'ont aucune idées de ce qu'ils veulent faire l'année prochaine.
On nous dit de nous y prendre dés le début de l'année de la terminale, voir, pour être sûr dés la première. J'ai déjà commencé à y réfléchir, mais je suis dans l'incertitude la plus totale et je sais que je ne suis pas la seule. Il y'a tellement de choix, tellement de critères à prendre en compte ( débouchés, vers quoi cela mène, moyens financiers sécurité de l'emploi...) et en plus on a peur de faire le mauvais choix, car soit ce qu'on a choisi ne nous plaît pas, ou alors on n'y arrive pas et on est plus motivé ... _________________
Merci me98 !!
Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Inscrit le: 27 Jan 2013 Messages: 432 Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Un peu d'optimisme DimIIy voyons ...
Je suis convaincu qu'il y a des études qui pourraient t’intéresser et qui sont largement à ta portée. Tu me fais penser à mon prof de physique, c'est un peu l'ancien du bahut si tu vois ce que je veux dire.
Belle métaphore tiens, il passe tellement de temps à nous étaler sa vie et ses a priori sur le post-bac qu'on est toujours en retard dans le programme par rapport aux autres classes.
On est jeune qu'une fois, te détruis pas la vie avec ce genre de connerie. (mode ancien off). Et puis, c'est pas possible d'avoir 0 idée non plus ; tu sais ce que t'aimes (pas Code Lyoko, non, ça compte pas ça) et tu sais ce que t'as pas envie de faire non plus. Et puis, il y a certes beaucoup d'écoles dans différents domaines, mais faut se dire que y en a plein qui offrent les mêmes programmes (mais pas nécessairement les mêmes enseignants, je précise) à différents endroits et différents tarifs.
Sur ce profite de la vie, c'était Pascal le Grand frère. _________________
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 1044 Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Haha, GummyBear, ne t'inquiètes pas ! Je sais qu'il y'a des études qui seront-forte heureusement- à ma portée ! Ce qui m'inquiètes, c'est de faire le bon choix !
Moi j'aime bien les profs qui étalent un peu leurs vies mdr ! Ils nous expliquent un peu comment faire et après t'as un petit aperçue de ce qui attend après !
Bof de toute façon, il faut chercher hein ! Mais il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute ( càd à la veille du BAC haha )
*Comment ça Code lyoko ça compte pas ? Shit...* _________________
Merci me98 !!
Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 2319 Localisation: Territoire banquise
GummyBear a écrit:
Vous êtes pas spécialement rassurants quand même les gars, même si je sais que c'est pas votre but ...
No stress. Je pense que ça a été plus difficile pour moi que la plupart d'entre-vous parce que je n'habitais pas en France. Donc niveau distance, c'est comme si un mec de Lille voulait aller étudier à Nice, sauf que tu multiplies ça par neuf ^^
Mais c'est vrai que si vous voulez vous barrer loin de chez vous (par choix ou contrainte d'ailleurs), c'est de suite l'inconnu...
GummyBear a écrit:
T'es à Toulouse ? Cool ça, ça a l'air d'être une ville vraiment géniale pour les études, l'innovation et tout ... [...]
D'ailleurs, t'étudies dans quoi là-bas ? L’aérospatiale ?
C'est vrai. Même si j'ai un peu du mal à m'en rendre compte (faut dire que je pourrais aller à Brest, j'aurais le même ordi... ), c'est sympa. Y a bien pire, c'est clair. Après, la ville est grande et ça dépend du quartier.
J'étudie tout simplement le droit ! Y a bien assez de fic sur lequel gueuler sur Terre tu sais.
Mickael ==> Zen ! Enfin, ça dépend ce que tu vises. Tu veux t'orienter où ?
DimIIy a écrit:
Ce qui m'inquiètes, c'est de faire le bon choix !
Bon bah tu peux commencer à arrêter de stresser à partir de maintenant parce que c'est très difficile de savoir ça à ton âge. Avec l'allongement de la durée des études, processus assez vicieux de ce point de vue, la spécialisation est telle que quand tu commences à bosser, ben mieux vaut ne pas s'être trompé ! Mais ça c'est un peu le cas de tout le monde. Donc profite, t'as encore le temps avant de t'en rendre compte. Et une ré-orientation n'est pas impossible, ça dépend de toi, de ta motivation... c'est pas joué d'avance !
Voici mon conseil : Choisi ce qu'il te plait (procède par élimination si t'as du mal à choisir, j'ai fais un peu comme ça) et pour te rassurer, pose des questions à un type de ton entourage qui occupe la fonction qui t'attire. Si il n'y en a pas, creuse plus profond en demandant à tes amis, etc... Peut-être que tu sera plus rassuré si tu vois qu'il s'en sort bien. Mais il faut aussi essayer d'anticiper les transformations économiques et sociales à venir, car ça peut changer radicalement la donne (ça et si Jean-Luc arrive au pouvoir bien sûr). Hésite pas à nous dire ce qui te fait envie, y a peut-être des Lyokofans âgés qui pourront t'aider _________________
« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »
Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 1044 Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Et bien justement Icer ! Je me suis déjà ré-orienter, et c'est sûr que je ne regrette absolument pas ce choix ! J'ai des notes correct et puis ça me plaît, et comme tu dis, tout dépend de la motivation ! Je l'ai vite compris !
Il est vrai qu'il faut anticiper les transformations économique et je compte éviter les secteurs dit " casse gueule", qui subissent la crise en pleine face ... Non ça c'est sûr, C'est vraiment le truc à éviter !
Merci pour tes conseils en tout cas, et ne t'en fait pas, je parle beaucoup à mon entourage à ce niveau là !
Bon bah si quelqu'un est intéressé par la gestion et les ressources humaines, je serai ravis de discuter avec vous, Idem pour ceux qui bossent déjà dans une entreprise ! _________________
Merci me98 !!
Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
J'ai déjà commencé à y réfléchir, mais je suis dans l'incertitude la plus totale et je sais que je ne suis pas la seule. Il y'a tellement de choix, tellement de critères à prendre en compte ( débouchés, vers quoi cela mène, moyens financiers sécurité de l'emploi...) et en plus on a peur de faire le mauvais choix, car soit ce qu'on a choisi ne nous plaît pas, ou alors on n'y arrive pas et on est plus motivé ...
Dis-toi que je suis en Terminale, et que je dois avoir fait mes voeux ( il en faut plusieurs, d'ailleurs ) avant le 20 avril, alors que je n'ai toujours aucune idée de ce que je veux faire après le Bac... d'un côté, mon prof de Philo veut rencontrer mes parents pour les convaincre que j'ai largement les capacités de faire une prépa hypokhâgne S sur Paris ( j'habite en Normandie ) alors que je n'ai pas du tout envie de me lancer là-dedans, de l'autre côté mes parents - mon père surtout - qui ne veut pas que je fasse plus de deux ans après le Bac... à la limite, si je trouve un bon BTS ou un DUT qui me plait et qui m'assure presque un boulot à la fin, ça ira. Mais je ne sais toujours pas dans quoi... dur, dur, dur... :/ Si seulement le Pays Imaginaire existait, dear god !
Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 1044 Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Ouai je comprend tout à fait...Surtout qu'en ce qui concerne les BTS, c'est super dur d'en trouver un, si on s'y prend pas à l'avance malheureusement, pis bon faut être sélectionné quoi ! Mais si tu as des capacités et que tu prouves que tu es motivée je pense que tu finira par trouver quelque chose qui te plaît
Par contre, d'après ce que j'ai compris, les inscription post-bac se font automatiquement c'est ça ? _________________
Merci me98 !!
Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 2319 Localisation: Territoire banquise
Avoir les capacités c'est une chose. Mais ça fait pas tout. Moi je sais - et plusieurs de mes profs approuveront - que j'ai des capacités nettement au-dessus de la moyenne en mathématiques. Pourtant j'ai totalement décroché fin terminale, parce que si ça m’intéresse de savoir faire des probabilités, ça m'attire moins de savoir dériver une matrice (comment ça j'exagère ?). Résultat, j'ai joué mon BAC en cochant les réponses du QCM au pif dans la matière
Tu as essayé de faire quelques tests d'orientations ? Certains peuvent être très utiles, j'avais testé le truc quand j'étais dans le même cas que toi. Y a des résultats bizarres, mais en recoupant plusieurs tests différents, tu arrives à dégager des informations qui peuvent t'aiguiller. _________________
« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »
Inscrit le: 27 Mar 2012 Messages: 1490 Localisation: Thugland
Citation:
Tu as essayé de faire quelques tests d'orientations ? Certains peuvent être très utiles, j'avais testé le truc quand j'étais dans le même cas que toi. Y a des résultats bizarres, mais en recoupant plusieurs tests différents, tu arrives à dégager des informations qui peuvent t'aiguiller.
Tous les tests que j'ai réalisé me disent que je suis une brêle qui, si elle va en prépa, va se rater comme un grosse merde et qui ferait mieux de se concentrer sur son futur métier de coiffeur que sur le journalisme culturel, utopie tout à fait irréalisable qui le fera passer par la case Hypokhâgne et donc par la case travail intensif et donc si vous saviez à quel point je .e bossais pas du tout (quoique les matières littéraires, ça va encore), vous comprendriez à quel point la suite découle d'elle-m^eme... [C'est bien ça l'expression ?] _________________
« L'avenir, je vois comment qu'y sera... Ça sera comme
une partouze qui n'en finira plus... Et avec du cinéma
entre... Y a qu'à voir comment que c'est déjà... »
Céline, Voyage au bout de la nuitr
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum