CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Fanfic] Replika on the Web

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 14 sur 15

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Icer MessagePosté le: Lun 02 Avr 2018 11:51   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Okay. La dernière fois que j'étais venu commenter, je commençais mon master, et là, l'université est quasiment derrière moi. Cela fait un choc.

Le dernier chapitre de la nuit chez Freddie me permet immédiatement de renouer avec la signature de ton récit, à savoir la bataille contre X.A.N.A sous un angle programmatique, auquel on ajoute tout le jargon, précis, sur le matériel informatique. Avec une désactivation de tour... dans le même style. J'avais dit que ça finirait comme ça !
Okay, c'était pas prendre beaucoup de risques...

Le chapitre suivant est l'occasion de revenir encore davantage sur l'aspect rudimentaire de la technologie de notre nouveau groupe de héros, et il faut avouer que c'est une donnée que tu maîtrise bien là aussi. Cela rend la cohérence à ce niveau là plutôt remarquable, vu que tu pousses la description des procédures comme peu de gens avant toi, et on sent en plus que tu as bien pris le temps de narrer les différents tests, dont Fred & cie doivent s’embarrasser en vertu du principe de précaution. À ce niveau là, on ne peut pas t'accuser de se précipiter, c'est clair, rendons hommage à ta patience.

Bien sûr, dans la foulée, la relation entre Fred et Céleste se précise, d'autant que, récemment, les coquins ont passé une première nuit ensemble ( Mr. Green ). D'ailleurs, plus j'avançais dans les derniers chapitres, plus cette idée prenait de la place. Si on avait anticipé la chose dès le début de la fic (le genre de truc dont j'arrive à me souvenir alors que ça fait plusieurs années que je l'ai lue), c'est dire, on peut parler de la façon dont c'est amené. Hm... eh bien à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser. Disons que, sur les interrogations de Fred, le déni, je peux considérer ça comme plutôt réaliste, c'est bien, voire très bien amené, tu t'es appliqué dans le cheminement intellectuel, c'est clair. Je suis juste un peu perplexe sur le pourquoi, c'est à dire, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'il fasse genre de pas savoir ce qu'il lui arrive, alors que c'est quand même un concept de base ? Jamais expérimenté ? Mouais... À l'âge qu'il a, j'ai tendance à penser que si ce n'était que ça, il l'aurait quand même réalisé plus tôt vu que dans mes souvenirs, il connaît Céleste depuis longtemps. C'est là que ça m'embête de plus bien me rappeler le début de la fanfic, notamment d'où partait la relation entre les deux, ça m'aurait aidé. Du coup... je suis obligé de te laisser le bénéfice du doute, huhu. On verra bien là où ça va mener, mais j'espère quelques rebondissements au milieu de tout ce cliché Razz

Aller, continue comme ça, ce serait dommage de s'arrêter au bout de cinq ans pas vrai ?

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Silius Italicus MessagePosté le: Lun 02 Avr 2018 18:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 03 Fév 2015
Messages: 252
Localisation: à l'Est d'Eden
Bonsoir très cher Sirix,

Ainsi, en sus de sauver le monde, il faut quand même aller en cours ?

Le thème de ces trois chapitres est encore une fois les lendemains de batailles. Car si seule une bataille perdue est plus triste qu’une bataille gagnée, il faut quand même se lever le lendemain et voir la vie continuer. Cependant, l’angle est ici différent de ce qu’il avait été dans le dernier arc. Le dernier acte se concentrait sur le cercle familial, ici, c’est avant tout d’école et d’amis dont il est question.

Question annexe, je n’ai pas souvenir du moment où Fred apprend que Xana a été codé par Franz Hopper ou Waldo Schaeffer ?

Au contraire des moments de batailles, ces moments de repos permettent l’introspection des personnages et leur développement. De manière intéressante, dans Replika on the Web, il n’y a pas d’évolution ou de révélation dans les relations entre personnages pendant une bataille. Ce qui est sans doute lié au fort degré de coordination nécessaire entre les membres pour faire marcher le macstodon.

Le cœur de ces trois chapitres c’est l’introduction d’un élément qui pour être classique n’en est pas moins efficace : le triangle amoureux. Avec l’introduction des correspondants allemands c’est un élément perturbateur, et donc révélateur qui arrive. C’est élément est tout à fait en phase avec l’évolution de Fred au cours des derniers chapitres. l’aspect romantique de ce récit est agréable à lire et à observer parce que bien mené. Autrement dit, il ne surgit pas du néant. En effet, tout le récit était parsemé de mentions et sous-entendus à la relation naissante entre Céleste et Fred, ainsi qu’à ses sentiments à lui pour elle. Ainsi cette relation en puissance faisait partie de l’arrière-fond, du décor de Replika. Voir cet élément prendre du poids est devenir un temps premier dans l’intrigue est donc logique et contribue à faire vivre cet univers.

Le point intéressant, c’est que ce triangle amoureux, tout important qu’il soit ne peut a priori qu’être temporaire. Provoqué par l’arrivée des correspondants, il partira avec eux, dans la mesure où le séjour de ces correspondants ne peut être que temporaire. Il s’ensuit qu’un événement normal, à défaut d’être courant, dans la vie d’un collège, et donc s’intégrant parfaitement dans la trame du récit, joue un rôle de révélateur. Il met bien en valeur les sentiments de Fred, lui d’ordinaire très rationnel sait parfaitement que ces correspondants vont bientôt s’en aller et donc qu’il n’y a pas lieu de s’en faire, surtout dans la mesure où il connaît Céleste. Le fait qu’il soit jaloux en dépit de cela illustre l’intensité et la véracité de son sentiment et lui permet, enfin, de s’avouer qu’il est amoureux, même si cela reste à mi-mots, et encore, il semble qu’il faille un coup de pouce de la part de Tim.

Étant donné que ces chapitres se centrent sur le quotidien, l’amour et les amis, ils font nécessairement peu de place à ce qui est habituellement un point remarquable et fort de ce récit, à savoir l’informatique. Néanmoins le chapitre 36 contient une évolution majeure, avec l’entrée en jeu de la virtualisation et des scanners. Ce qui est intéressant dans le côté procédural utilisé dans ce passage, c’est qu’il montre bien ce qui prenait tant de temps et d’énergie à Jérémie dans le dessin animé, alors même qu’il avait accès à des ressources, tant matériels qu’intellectuelles bien supérieures.

Du reste cet aspect technique reprend ce qui fait un des côtés unique de ce récit : la lenteur de la progression informatique. Là où la plupart des récits partent avec une machine extraordinaire déjà présente, et un utilisateur expérimenté déjà donné, ici, tout est à faire. Même l’apport de Tim reste théorique plus que pratique. Il y a pour ainsi dire tout à construire. l’avantage, c’est que si le terme de l’aventure est connu du lecteur — la destruction du premier Replika — le chemin reste encore obscur.

Une remarque cependant. La question du temps se pose. En effet, il ne s’est pas forcément passé tant de temps que cela dans la série entre la fuite de Xana et sa destruction. Au plus, une année scolaire. Ces bornes représentent donc l’étendue maximale de votre récit.

Au niveau du style, ce récit n’évolue en fait pas vraiment ici. c’est toujours simple et vif, très direct et oral, ce qui donne une légèreté certaine à l’ensemble. Ce style peut être une bonne idée pour faire vivre une histoire d’amour, du moins tant qu’il n’entre pas dans l’idée de multiplier embûches et tourments dans le développement des amours. En effet, ces derniers obstacles reposent le plus souvent sur un haut degré d’introspection et de développement psychologisant. Et puis, ce ne serait pas en accord avec l’atmosphère du récit que de se tourner vers ce type de développements.

En conclusion, ces chapitres apportaient des éléments attendus de longue date dans ce récit. D’une part les scanners, d’autre part le fléchissement de l’intrigue amoureuse. Il est amusant de constater que le premier qui était le plus attendu, n’est plus à la lecture celui qui marque et charme le plus. Replika on the web continue ainsi son bonhomme de chemin. Il semble d’ailleurs que ce soit le plus ancien récit encore en cours sur ce forum, ce qui n’est pas forcément mince exploit.

Au plaisir de vous voir virtualiser les hommes et matérialiser les sentiments.
_________________
AMDG

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Mar 03 Avr 2018 18:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Salut à tous !

Content de voir qu'il y a encore des survivants qui lisent toujours ! Merci d'avoir pris le temps de commenté, alors, la réponse...

@Admin des glaces : Pour ce qui est de la relation Fred/Céleste, disons que Fred n'y a jamais réellement réfléchis avant parce que ça ne l'a jamais vraiment intéressé. Pas qu'il occultait le fait que Céleste lui faisait de l'effet, juste qu'il n'avait pas de réel prétexte pour s'en rendre compte. Là, il commence à se poser des question parce que son comportement devient nuisible. Vecteur de simple léger bonheur jusque là, il devient source de jalousie et de mal-être. Ce n'est pour moi qu'une énième démonstration du fameux problème du "on ne se rend compte qu'on tiens à quelque chose que quand on est sur le point de perdre."

Bien évidemment que la fête continue ! Allez ! Dans 10 ans on y est encore ! (j'espère pas quand même.--' Faudra bien finir un jour.)


@Grand Grigri : Et bien, les épisodes qui traitent de la backstory dans Replika sont tous simplement ceux de l'arrivée de Tim dans le groupe, où elle raconte toute l'histoire de X.A.N.A., Lyoko, son père et sa collaboration avec Hopper. Ce sont les premiers épisodes de la Saison 2 : 24 - 1974 et 25 - Adèle.

Le triangle amoureux sera encore central dans la fic jusqu'à l'épisode à venir, qui contiendra le dénouement de cette histoire. Du moins, du plus gros, ce n'est pas encore bien fixé.

Merci en tout cas pour cette analyse très constructive, ça va beaucoup m'aider pour les épisodes à venir.

@All : Encore merci à tous d'être encore là après toutes ces années ! L'épisode 39 est sur les rails. Il risque de se faire un peu attendre car il me reste quelques points scénaristiques à peaufiner, en plus du boulot à la fac et de d'autres projets. M'est avis qu'on entend un vieil écho de profondeurs que l'on avait pas vu depuis longtemps...

Sur ce, je vous laisse avec un dessin fait rapidement entre deux cours, une fois, représentant le cast de Replika. J'espère que ça vous plaira aussi, c'était juste du vite fait comme ça. https://sirix1995.deviantart.com/art/Replika-on-the-Web-cast-Code-Lyoko-OCs-738007648

Autrement, salut à tous, et à la prochaine !

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Sam 03 Nov 2018 10:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Salut ! Me revoilà ! Je vous présente mes excuses pour cette longue absence, j'ai eu un tas d'évènements compliqués à gérer dans ma vie, enfin, passons. Voici le 39ème épisode de la fic, du moins, la première partie, comme il est long comme le 34, je le découpe aussi, mais je pense qu'il fera environ trois parties.

Sur ce, le voici !

Trente-neuvième épisode (partie 1) : Vous reprendez une grenadine, Sire ?


Spoiler

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Mer 20 Fév 2019 12:16; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Appryl MessagePosté le: Sam 03 Nov 2018 22:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 10 Sep 2013
Messages: 86
Bonsoir Sirix, je ne crois pas avoir déjà posté un commentaire ici, celui-ci serait donc a priori mon premier.

Et pourtant ! Voilà maintenant 5 ans que je suis ton histoire, depuis ses débuts en 2013, quel chemin parcouru !
Je voulais simplement te remercier, ton texte m'a accompagné durant tout mon lycée et une certaine partie du collège, et le fait d'en relire certaines parties fait ressurgir dans ma tête de nombreux souvenirs prenant place au cours de ces 5 longues années.
Je ne suis pas vraiment doué en tant que commentateur brut de texte, alors je te dirai simplement de continuer ce que tu fais et à ton rythme, ROTW est un peu comme un feuilleton qui rythme mes passages sur CL.FR, on ne s'en lasse pas et j'y vois même un certain refuge, comme un endroit familier.

Encore merci Sirix, ça m'a vraiment fait tout bizarre quand je me suis rendu compte que je suis ton lecteur depuis maintenant un bon nombre d'années !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Silius Italicus MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 2019 16:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 03 Fév 2015
Messages: 252
Localisation: à l'Est d'Eden
Bonsoir très cher Sirix,

Ainsi, Replika approche de la quarantaine ? C’est l’âge mûr dit-on.

C’est un chapitre d’intermède, qui permet de se recentrer un peu sur la vie lycéenne. De ce point de vue, il est dans la lignée des chapitres précédents avec les correspondants. Pourtant, il se démarque beaucoup d’eux.
Il se démarque de deux manières Tout d’abord par ce passage où le quatrième mur est brisé, où il y a une adresse directe au lecteur. Ce passage vient rompre le ronronnement du récit et rebattre les cartes des histoires d’amours en train de se développer. C’est extrêmement surprenant, mais laisse présager des choses intéressantes. D’autre part le ton dans ce chapitre a changé. Plus noir, plus pessimiste, moins léger que dans tout les chapitres qui précédaient. Même les chapitre d’attaques nocturne n’était pas aussi pessimistes.

Cela se manifeste de deux manières. D’une part par l’accent mit sur l’exclusion sociale de Fred : insulté, mais aussi hors des cercles festifs. D’autre part par l’auto-dépréciation du narrateur qui lui-même ne peut et ne veut croire à ses sentiments, et déprécie sa capacité à les analyser correctement.

Étrangement pourtant, on peut voir comme une note d’optimisme sur la fin. Entre le sourire maternel, et finalement cette hésitation si commune, si normale à l’adolescence lors de l’arrivée au seuil de la fête.

En somme c’est un chapitre un peu court, et qui quoique puissant en termes d’émotions nous laisse sur notre faim : on ne peut que se demander s’il y aura une attaque, et comment vont se développer les relations entre Céleste et Fred.

Au plaisir de le voir trouver amour et joie !
_________________
AMDG

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Lun 07 Oct 2019 14:58   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Salut à tous.

Avant toute chose, non...non non. Pas d'avancée de la fanfiction.

Pourquoi je poste alors ? Bah...pour vous tenir au courant. Ça fait presque un an que Replika est en stase. Et j'en suis très sincèrement désolé.

Je n'ai pas oublié la fic, je ne compte pas l'arrêter, mais j'ai beaucoup de mal à la continuer, ces derniers temps. J'ai eu beaucoup de soucis personnels, beaucoup de difficultés dans ma vie, et d'autres passions et projets qui m'ont dernièrement occupé.

Cependant, j'ai continué d'écrire ce trente-neuvième épisode, tout juste ai-je fait quelques lignes. Je ne suis pas encore bien sûr de ce que je souhaite faire de l'intrigue que j'ai développé ces derniers temps, et comme je disais, j'y dédie peu de temps.

Mais je tiens à vous dire que je continue, et qu'on avancera progressivement. Je ne donne toujours pas de date, je ne veux pas vous offrir davantage de regret.

Répondons toutefois au commentaire, comme je le faisais à l'acoutumée entre deux épisodes.

@Appryl : Merci beaucoup de ton retour, mine de rien, ça fait chaud au cœur de savoir que des gens nous suivent toujours depuis tout ce temps, j'espère que la suite, quand elle arrivera, continuera de te plaire, et que tu seras toujours là.

@Silius : Depuis le début de la fiction Fred se plaît à briser le quatrième mur, c'est quelque chose de régulier dans la fic, mais depuis le temps que l'histoire avance, cela s'oublie parfois. Concernant la suite, comme je disais, je ne suis pas encore sûr. Advienne que pourra.

Sur ce, encore désolé de vous faire autant attendre, je sais qu'au final peut-être que la plupart d'entre vous se lassent et s'en aillent, surtout sur un forum qui se délabre progressivement, mais je promet aux plus fidèles de revenir, avec la suite du chapitre.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Ven 25 Mar 2022 22:43   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Bonsoir à tous.

Et oui. Je suis toujours là. Oui, je ne vous ai pas oublié…

Ça fait tant d’années, maintenant…C’est tellement étrange de revenir ici.

Comme je vous l’avais dit, écrire la fic est devenu très difficile, ces derniers temps. Il s’est passé énormément de choses. Et je n’ai pas vraiment envie de m’étaler dessus. Ceux qui doivent savoir savent déjà.

Toujours est-il qu’après trois années sans épisode, Replika on the Web voit enfin son épisode 39 se boucler. Ça aura été un épisode très difficile à écrire pour moi, tant pour des raisons personnelles, que pour son côté, je pense, novateur, dans la fanfic. Je n’ai jamais abordé ce genre d’intrigue, avant. Du moins, pas de manière aussi prononcée, et j’ai vraiment eu peur de paraître maladroit, ou gnangnan. Je pense être enfin arrivé à une version qui me satisfait.

De tout cœur, j’espère qu’il vous plaira. Je suis, vraiment, sincèrement désolé, d’avoir laissé Replika en suspend aussi longtemps. Le temps est passé tellement vite…Et tout semble tellement loin, maintenant. Mais, je n’ai jamais voulu arrêter, et, j’ai toujours envie de continuer. Je ne pense pas avoir la régularité que j’avais en 2013, et que j’avais perdu il y a déjà pas mal de temps, mais, même si aujourd’hui, je n’ai plus beaucoup d’accroches sur le forum, Replika reste un projet qui m’est cher, et que j’ai toujours envie de terminer.

Je voudrai souhaiter un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, ces dernières années. Tout ceux qui sont toujours là, tous ceux qui m'ont soutenu et aidé dans l'écriture de l'épisode. Et merci à tous, de continuer l'aventure, avec moi, malgré cette longue pause.

Voici donc, la deuxième et dernière partie de l’épisode 39. 39 épisodes. On en est à presque 300 pages dans mes brouillons. On en a fait, du chemin. Bientôt neuf ans.

Allez, voici l’épisode.

Trente-neuvième épisode (partie 2) : Vous reprendrez une grenadine, Sire ?


Spoiler

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Sam 26 Aoû 2023 22:50; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Appryl MessagePosté le: Lun 28 Mar 2022 11:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 10 Sep 2013
Messages: 86
Après toutes ces années c'est toujours un plaisir de te lire.
À leur manière, tes posts font écho aux très lents battements du coeur de ce forum, mais il bat toujours !

Sache que tu as encore des lecteurs de la première heure, et on restera encore pendant des décennies s'il le faut :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Sam 30 Avr 2022 19:38   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Bonsoir à tous.

Merci pour le retour Appryl, c'est toujours agréable à lire. Surtout après une aussi longue pause.

Je n'ai pas encore démarré la suite de la fanfic. Je me laisse encore du répit. Mais j'ai quand même envie de revenir sur la conception de l'arc qui s'est déroulé ces dernières années. Arc implicite vu qu'il n'a pas de titre, mais qui concerne la première intrigue de couple de la fiction.

Les arcanes du Replika : Le premier couple


Spoiler


C'est donc une grande partie des coulisses sur la rédaction des derniers épisodes. J'espère que ça vous aura plu. Comme dit précédemment, je ne promet plus rien, pour la suite de la fanfic. J'ai toujours envie de continuer, mais ça ne veut pas dire que je le ferai dans l'immédiat. Replika on the Web reste un projet assez lourd pour moi, et j'ai aussi d'autres projets ailleurs : le dessin, la musique, ma chaîne YouTube...Et la vie en général, de toute façon.

Surveillez quand même le topic de temps à autre, sait-on jamais !

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.

Dernière édition par Sirix le Jeu 29 Sep 2022 13:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Mar 27 Sep 2022 18:12   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Plop Sirix !

J’étais d’humeur à commencer la lecture d’une fanfic avancée, je vais donc en profiter pour faire une critique englobant la totalité de ma lecture. Loin d’être dans mes habitudes, mais vu la taille du sujet… j’ai lancé la pré-écriture de ce commentaire sur un fichier “google doc” pour y incrémenter mes remarques au fur et à mesure de ma lecture (plus pratique que de préparer ça sur la fonction répondre). Et aussi, je te l’avais dit sur Discord que je viendrais te faire un retour. Et quel plaisir, une fanfiction sponsorisée par Apple.

J’ai eu un peu de mal à totalement rentrer dans l’histoire lors des deux premiers chapitres. Effectivement, ils sont datés, mais ma remarque va surtout s’appuyer sur le style général de la narration et des incises. Pour commencer la narration à la première personne, pratique pour entrer dans la tête d’un personnage principal et se faire à son univers, de plus, ce style contribue fortement au rythme que tu as mis en place. C’est plus lent que Code Lyoko, on prend le temps de découvrir les nouveaux personnages ainsi que leurs interactions, bien que la première personne empêche d’entrer davantage dans les détails : ce qui construit des limites à l’intimisme que tu as posé. Bien que ça aurait créé un vague état d’ennui, l’idée d’avoir une scène de la vie courante de chaque personnage principal aurait probablement permis de plus facilement les rendre identifiables. Mais c’est vrai que ce que tu as fait fonctionne quand même. Quant aux incises, c’est très répandu sur ce forum entre autre, mais l’usage du “-” au lieu du tiret cadratin “—” me fait et fera toujours tiquer. C’est du détail presque sans importance pour une fanfiction, mais c’est le genre de trucs qui me frustre quand je lis, hélas.

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir quand même beaucoup apprécié la lecture à partir du chapitre 3, 4 et 5 qui nous amène vers le premier arc : “l’arrivée de XANA”. Ce qui est d’ailleurs un pont particulièrement malin entre la série et cette fic. L’approche purement informatique arrive brillamment à donner du neuf dans un univers qui a toujours brillé par son absence (ou presque) de réalisme. Ce côté très technique et terre à terre, en plus de donner le ton, parvient à donner le sel à la lecture. J’en suis presque à lire pour connaître des explications, pour observer du piratage et contre-piratage… en fait, ton approche me fait énormément penser à ce que fait Vince Gilligan pour Breaking Bad et Better Caul Saul : à savoir montrer les choses telles qu’elles sont. Là où beaucoup d’histoires se contentent de passer sur les détails, là, on a du détail (en fonction de ce que tu connais bien entendu). Et c’est vraiment un truc qui me plait. Et le chapitre 7 avec la première “confrontation” avec XANA est l’exemple précis de ce que je décrivais plus haut, en plus d’assez bien se placer dans les zones d’ombres de la saison 4 de Code Lyoko.

Remarque amusante, on sent bien que la fic a été commencée en 2013, juste avec la mention de “Skype”.

Ensuite, arrivé à la seconde partie du huitième épisode, j’apprécie beaucoup la mise en page (le fait que l’écriture soit en blanc, joue aussi beaucoup, ainsi que la séparation entre les dialogues et les descriptions). Cette présentation est VRAIMENT bien plus digeste que celle d’avant (malheureusement perdue à partir du chapitre 9). Remarque qui me vient aussi, le nom des chapitres sont sympathiques, idem pour le “Macstodonte”, je ne l'ai pas souligné au début de mon commentaire, maintenant, c'est fait. Mais à partir du 16ᵉ épisode, j’ai l’impression que pas mal de choses ont changé dans le style, plus fluide, les descriptions mieux espacées (donc plus agréables à lire). Au niveau de l’histoire, arrivée à l’arc suivant, ça continue d’être intéressant. Toujours le parallèle avec Code Lyoko, la montée en puissance de XANA. Mais aussi les personnages que j’arrive un peu plus à apprécier, même si j’y reconnais un peu des équivalents aux Lyoko-Guerriers dans leurs caractéristiques (vite fait, hein). Je présume que c’est tout à fait normal et volontaire.

Chapitre 20, première prise de contrôle d’un personnage par XANA, voilà quelque chose de super intéressant à explorer avec tout ce que tu as mis en place (Donc Céleste Xanatifiée). Utiliser les éléments comme un miroir pour renvoyer les éclairs sur la madame, une assez bonne idée. Cela dit, je pense que c’est le genre de scène où elle aurait pu simplement mourir. Pas étonnant que ça ne soit pas le cas dans le sens où ce n’a pas l’air d’être ta démarche de tuer tes personnages, mais quand même. D’un autre côté, le moment où on pense qu’elle a pu “mourir” à cause du renvoi de foudre met en place une bonne tension, donc bravo pour ce passage. Je partage la perplexité de Zéphyr sur ce chapitre quant à la déxanatification par le biais du renvoi d’éclair. Je ne suis pas sûr que ça marche comme ça, en temps normal. Après, je vois que tu l’as expliqué dans ta réponse que c’est dû à la puissance de l’ordinateur lui-même, pourquoi pas, donc.

Arrive la Saison 2 (si ça continue, je vais finir ta fic en une journée). Et là, dès le début, du très lourd avec la mention du Projet Carthage. Je ne m’attendais honnêtement pas à ce que ta fic s’oriente là-dessus, mais force d’admettre que créer ce second lien est une bonne idée, ouvrant pas mal de portes pour la suite de l’histoire, encore bravo. Quant à l’Arc des nuits chez Freddy, bon, n’ayant jamais joué au jeu, je n’ai pas été plus impressionné que ça, par contre coté description, là, tu te fais plaisir et ça fait plaisir.

J’ai réussi à aller jusqu’au bout, je vais me contenter de ce com’, pas impossible que je relise de manière plus attentive certains chapitres. Tu pourras cependant compter sur moi pour revenir commenter tes futurs “épisodes”.

En tout cas cette fic a la classe, gg.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
RedStoneMatt MessagePosté le: Sam 08 Oct 2022 11:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 16
Que dire...
J'ai commencé à lire cette fanfiction il y a quelques jours et j'arrive au bout, en quête de la suite
C'est incroyable de voir que l'écriture s'est prolongée de 2013 jusqu'à aujourd'hui, elle qu'elle continue.

Hâte de voir le prochain épisode quand il sortira, que ce soit demain, l'an prochain ou en 2033.

9 ans déjà, la décennie approche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Sirix MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2023 23:05   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Salut ! Heu...Bah...

https://i91.servimg.com/u/f91/14/82/73/92/logore11.png


...Et ouais. Putain, 10 ans ! Comme qu'il dirait l'autre. Et oui. Le 27 Août 2013, le premier épisode de Code Lyoko Alternate, Replika on the Web débarquait sur le forum.

Il s'en est passé, des choses. En dix ans. Des péripéties, des épisodes, des rencontres, des romances, des ruptures, des amis, des disputes, des souvenirs, des regrets.

Je vais pas vous faire un laborieux résumé ou un discours solennel. Sans doute que fut un temps, j'aurai revêtu une queue de pie, pour l'occasion, et pourtant, ça semble loin. Très loin.

J'ai quand même bien sûr quelques petites choses pour célébrer l'évènement.

Pour commencer, et bien, tout simplement, l'épisode 40 ! Eh. On pourrait se dire qu'un simple épisode, pour dix ans de fanfic, c'est bien maigre. Après, vu la fréquence des derniers épisodes, ça reste un évènement, mais...L'épisode 40 n'est pas n'importe lequel. C'est un épisode qui est en projet depuis 2015. 8 ans. 8 ans que j'attend d'arriver jusqu'à ce moment de l'intrigue. Et bon dieu que j'ai été heureux de pouvoir l'écrire. J'espère de tout cœur qu'il vous plaira autant à lire qu'il m'a plu de l'écrire.

Sans transition, on se retrouve sous le spoiler !

Quarantième épisode : Une nuit de 24 Heures...


Spoiler


Et...Vala. Ça vous a plu ? Hésitez pas à le dire, comme d'habitude ! Mais, j'ai encore quelques petites choses pour vous.

Tout d'abord, je vais quand même prendre le temps de répondre au commentaires sous l'épisode 39 ! Eh.

@Evil Goat :Alors...Ça fait...Des lustres...Que j'ai pas répondu à un aussi long commentaire. Grand merci !

Sponsorisée par Apple...Surtout par l'ordinateur que j'avais en 2013 en réalité. Et qui est bien sorti en 2003. Même si bon, techniquement j'ai un peu joué sur les années.--'

La mise en page est très très dûe au forum. Le text en blanc, par exemple, ce n'était pas volontaire de ma part, juste qu'il l'est toujours au dessous d'une citation. Après, le forum n'a sans doute jamais été le meilleur endroit pour lire, un jour il faudra que je termine le passage de la fanfic en ePub que j'avais commencé...Un jour...

La fic a été écrite en 2013, mais se déroule en 2003. Si Skype était encore marginal en 2003, il existait à cette date, pour ça que c'est lui qu'on trouve dans la fic. Là aussi, j'ai un peu forcé, c'était sûrement plus les années MSN à l'époque, mais boah. Pas un écart bien méchant.

Le miroir n'est pas mon idée, Ulrich le fait, de mémoire, dans l'épisode du concert d'Aelita.^^ Concernant le "en temps normal", comme je disais, je l'explique par le fait que le Macstodonte est bien bien bien moins puissant que le supercalculateur de l'usine, et que donc, X.A.N.A. a du mal à maintenir ses programmes dessus. Comme GlaDOS qui ne maintiens plus ses algorithmes de politesse quand elle est dans un patate.^^

Merci en tout cas beaucoup pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira !

@RedStoneMatt : Merci beaucoup, épisode pas sorti en 2033. On a réussi à faire plus rapide. Eh. Comme quoi, je suis peut-être pas si rouillé que j'en ai l'air, merci beaucoup en tout cas !

Cadeau suivant, un vieux dessin dépoussiéré pour l'évènement, que vous n'aviez jamais vu...Voici, un visuel de Lautriv ! :3

https://www.deviantart.com/sirix1995/art/Lautriv-virtual-world-977128507

J'espère qu'il vous plait aussi.

Et donc...Pour la suite ? Et bien, on continue ! Eh, tant que possible ! Mine de rien, l'épisode 40 m'a redonné courage. Et m'a fait me dire que malgré ce que les gens qui savent savent, je suis toujours heureux d'écrire cette vieille fanfic de lycéen, malgré la trentaine qui approche. Je vous promet pas un épisode hebrodmadaire comme aux premiers jours, mais, je pense que vous en reverrez. Et même si un jour je renonce à aller jusqu'à la fin, je vous promet au moins de vous partager toute la trame, qui arrive déjà à ladite fin. Mais j'espère ne jamais faire ça. J'ai toujours envie d'écrire et continuer.

On se voit pour les 20 ans du coup.^^

To be continued.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Ven 01 Mar 2024 15:52; édité 13 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
RedStoneMatt MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2023 09:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 16
Il est vivant !!!
Bon, maintenant faut que je relise le tout pour pouvoir me remémorer le contexte avant d'attaquer le nouvel épisode Razz
Je ferais un retour quand j'aurais fini !

Merci encore de ton travail Sirix, ça fait toujours plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Appryl MessagePosté le: Dim 17 Sep 2023 16:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 10 Sep 2013
Messages: 86
Toujours au rendez-vous pour les nouveaux épisodes !
Rien à redire comme d'habitude, c'est toujours un plaisir, hâte de lire la suite Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 14 sur 15
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0517s (PHP: 65% - SQL: 35%) - Requêtes SQL effectuées : 21