CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Projet] Code lyoko: Jeu de Plateau

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Atab MessagePosté le: Ven 17 Mai 2019 12:09   Sujet du message: [Projet] Code lyoko: Jeu de Plateau Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 570
Localisation: à Khelqeupare
Dernier message posté le: Lun 04 Déc 2017 00:54
ca date !


Et pourtant, me revoilà... et non, ce n'est pas (pour) un "rêve".
Pour ceux qui atendaient une suite, voici la raison pour laquelle je n'ai (quasiment) pas avancé durant mon (peu de) temps libre.

Depuis plus de 2 ans (tiens donc ‽) je me suis mis à ce projet colossal. Et je pense avoir suffisament avancé pour vous en parler ici. Alors laissez moi vous le présenter.



Voici donc
Code Lyoko : Le Jeu de Plateau



Comme vous le savez (ou alors je ne suis pas sur le bon site Mr. Green ) CL a maitrisé le duo 2D/3D, et CLE c'est attelé au (non moins compliqué) duo Réel/3D.
Mais... comment retranscrire cette dualité dans un Jeu de Société ?
Ma Solution : le duo tour-à-tour/"temps-réel".

Sur Terre, nos héros vont chacun leur tour, ce déplacer dans le college, pour trouver quelle tour à été activée par XANA.
Sur Lyoko, un sablier va restreindre les mouvements des Lyoko-Guerriers.

XANA, Créature de Lyoko, n'est pas soumis au tour-a-tour, et doit empecher les LG de réuissir leur mission.

Ce jeu est prévu pour 2/6 joueurs, à 1 contre les autres, XANA contre les héros. Car oui, l'un de vous jouera XANA !


Après un premier test... euh... cafouillage avec des amateurs de J2S (dont un, conaissant un peu la série), me voilà a vous proposer une V2, qui je l'espère est plus équilibrée. Mais, j'ai besoin de testeurs pour le savoir Mr. Green

Mais ceci necessite de posséder "Tabletop Simulator"
Si vous êtes interessés, contactez moi ici meme Wink

pour ceux qui veulent lire les règles, cliquez ici Mr. Green

En attendant, voici des images (ce jeu est encore prototype, donc c'est moche, et c'est normal Razz)


Table de jeu:
Spoiler


Plateaux de joueur:
Spoiler


Cartes:
Spoiler


Quelques Jetons:
Spoiler


Et j'espère vous voir en dessous Wink

_________________

http://i.imgur.com/akpQcjj.pnghttp://i.imgur.com/uJiqhYm.gif

je tiens à m'excuser pour ce déstructage de pupilles pendant toutes ces années avec ma précédente couleur de texte ...
nan mais franchement, comment j'ai pu choisir ça ‽
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
drew-ace1 MessagePosté le: Ven 17 Mai 2019 13:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 23
Localisation: Dans l'espace en train d'écouter du PNL
Je ne découvre ton projet que maintenant, mais il est très intéressant et j'aurais bien voulu le tester.
Le problème est que je n'ai pas Tabletop Simulator, cependant vu qu'il ne coûte "que" 20 euros sur Steam, il a l'air assez complet et les critiques ont l'air assez positives.

J'ai pu survoler les règles du jeu mais j'ai remarqué une chose majeure qui est manquante : la mer numérique. Je m'excuse quand même de te faire des critiques alors que tu y as passé du temps mais je trouve que cet élément a son importance dans la série.
Bref, hâte de tester ton jeu !

_________________
Si tu as faim, mange du pain.
Si tu as soif, bois à la carafe.
Si tu es fatigué, va te coucher.
Si tu ne sais pas quoi faire, regarde Code Lyoko.

Drew Ace, 2022
https://www.youtube.com/channel/UC6jwAi6yHwbEp4V_en-U0mA?view_as=subscriber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Dede7 MessagePosté le: Lun 20 Mai 2019 22:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 1346
Une vieille connaissance qui revient présenter un projet touchant à une de mes nouvelles passions... Voilà donc ce qui aura réussi à me faire sortir de ma grotte !

Ravi de te revoir donc, et ravi de voir un nouveau projet intéressant.

Je suis nouvellement amateur de jeux de sociétés, alors c'est avec grand intérêt que je me suis penché sur ce que tu nous donnes là. Commençons donc l'analyse. Je me baserai pour ça sur une lecture attentive des règles que tu nous fournis.



Travail graphique

Je passerai rapidement sur l'aspect visuel, certes bien peu sexy, mais tout à fait fonctionnel - et c'est très exactement ce à quoi devrait ressembler une maquette d'un jeu de société, les mecaniques de gameplay étant bien plus importantes que l'apparence. Cependant, je vais quand même faire quelques remarques sur la base des images disponibles :


Le plateau Terre

Je trouve le plateau Terre particulièrement déplaisant. Je suis sûr qu'il y a moyen de le rendre très beau avec un bon travail de graphiste (prenons pour exemple la veritable fresque qu'est le plateau de Scythe, alors qu'au fond c'est juste une grille hexagonale avec des icones colorées) - mais ce qui m'inquiète réellement, c'est le déséquilibre. On a d'un côté des chemins qui serpentent dans le parc, et de l'autre un gros bloc de grille représentant les cours. Ce n'est qu'un apriori, mais je pense que le plateau gagnerait à être équilibré, pourquoi pas avec avec un peu de variété. Par exemple :


  • On peut casser les surfaces de la cour en ajoutant des obstacles. On peut s'inspirer de ce qu'on peut voir du collège, autant dans l'animé qu'en réalité : des arbres un peu partout, un préfabriqué au milieu d'une des cours, un grillage séparant en partie le terrain sportif du reste...
  • Comme le jeu semble comporter une part de tactique de positionnement et déplacement (à priori - je rédige ce message en même temps que je lis les règles - sinon, pourquoi une carte quadrillée ?), on peut ajouter contraintes et désavantages de terrain. Par exemple, des routes en terre dans la forêt qui rallongeraient les déplacement, des zones d'herbe pour le terrain sportif, un talus (en réalité, il y en a un entre la piste de sport et la cour du bas)...


Autres remarques

Je suis dubitatif sur le choix des ailes pour représenter les héros, mais ça, pour le coup, ce n'est qu'un avis subjectif. Je trouve qu'elles sont trop associées à Aelita et pas au groupe entier. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de meilleur symbole qui me saute au yeux pour l'instant. Peut-être les cercles concentriques blancs ou bleus, en symbole abstrait par opposition au sigle de XANA ? (On le voit en motif récurrent dans la série dans les créations de Jérémie, notamment sur les plateformes d'embarquement du Skid).

Par contre, les cartes SD sont chouettes. Le chipoteur que je suis commentera que du temps de la grande époque, il s'agissait plutôt de CD-ROM, et que ceux-ci ont l'avantage de pouvoir être stockés en tour grâce à un support tubulaire, mais passons !


Gameplay

Le gros morceau. Allons-y.


Déroulement de la partie


Monde réel


Mise en place

Je remarque que la distribution des cartes Tours ne met pas en jeu le même nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs, et que cette évolution n'est pas continue. A voir plus tard si cela peut avoir une importance. Par contre, d'un point de vue plus pratique, les 15 ou 12 cartes dans la main en début de partie pour des jeux en petit comité, cela peut être gênant en fonction de l'usage qu'on en a. Là encore, à voir en fonction de la suite, ceci n'était qu'un commentaire à chaud.


But du jeu

Un des joueurs prend le rôle du méchant et va affronter tous les autres joueurs. Intéressant. En plus, c'est combinable avec la mode actuelle des jeux de société avec mode solo : en fonction du gameplay de Xana, il peut être possible de le faire jouer algorithmiquement (avec des actions aléatoires ou l'assistance d'un deck d'actions prédéterminés, par exemple) et faire de ce jeu un jeu entièrement coopératif qui ressemble presque à un genre de Zombicide (et ceci serait un très bon compliment).


Tour d'un héros

Si je résume, le tour du héros se décompose ainsi :


  1. Lancer deux dés et effectuer le déplacement indiqué.
  2. Lancer un dé et placer un token d'avantage en fonction.
  3. Résoudre les éventuels effets résultant de l'arrivée sur un passage secret ou un bâtiment.


Il est donc généralement possible de se déplacer d'une distance pouvant prendre deux ou trois valeurs différentes, allant de 1 à 12 cases. Question : la longueur du déplacement doit-elle être égale à ces valeurs, ou peut-elle être inférieure ?

Exemple de situation : je me trouve à cinq cases de l'Ermitage (au fait, je vois que tu as écrit "Hermitage" sur ton plateau, et s'il s'agit d'une variante valide, la version sans H est plus courante et est celle utilisée dans la série). Je lance les dés, et fais un double 6. Est-ce que je peux atteindre l'Ermitage (auquel cas on peut considérer que le déplacement s'arrête immédiatement, comme sur les territoires arborant le drapeau d'Albion dans Scythe - oui j'en parle beaucoup, c'est un super jeu, jouez-y), ou alors il va se jouer un genre de jeu de l'Oie pour obtenir le chiffre qui va bien sur les dés ? Cette dernière mécanique pouvant être repoussante car, si elle est le coeur du fun dans le jeu de l'Oie, elle n'est qu'inutilement bloquante et rébarbative sur un jeu qui a autre chose à proposer.

Autre question : Peut-on traverser ? Imaginons, un Héros, ou pire un Spectre est en plein milieu du chemin, à deux cases de moi. Je fais un 2 et un 3. Je peux sauter par dessus lui et arriver trois cases derrière ?

J'ai rien à dire sur le jeton bonus, qui représente, j'imagine, l'attention portée par le Héros aux dangers qui l'entourent.


Tour de Xana

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que le déplacement de "tous" les jetons laisse préfigurer de potentielles hordes de spectres et autres personnes et machines xanatifiées, ce qui a des airs de Zombicide... (Oui, c'est pour ça que je l'ai cité plus haut, en effet j'ai triché, j'ai survolé une première fois les règles avant de commencer cette analyse au fil de l'eau...)

En contrepartie, ils se déplacent moins vite (cohérent avec la série si on part sur l'aspect "attaque de masse", la puissance et vivacité des ennemis contrôlés par Xana étant souvent inversement proportionnelle avec leur nombre) et sont plus limités pour placer leurs bonus (là encore, cohérent, on imagine bien des machines avec une portée effective plus strictement définie, des vues à focal non adaptatives, etc...). Bref, logique.

Par contre, on introduit ici une mécanique de gameplay assez importante et particulière, à savoir... la gestion du temps ! C'est un gros morceau, alors j'y reviendrai plus tard dans une section dédiée.


Effets bonus

S'arrêter sur un jeton bonus Héros donne une carte Héros au Héros le plus proche. Du coup, celui qui l'a déclenché si c'est un Héros (vu qu'il est à une distance de zéro), mais aussi au plus proche si c'est un agent de Xana qui déclenche le bonus. La même pour les malus Xana, bref, pas grand chose à dire, paiement des bonus placés, et notion de contrôle de territoire - bourrer trois bonus à la suite sur un chemin arpenté par un ennemi donne une chance sur deux d'obtenir un bonus.

Par contre, jeton "retourné" ? Une fois la zone dégagée par un ennemi, elle devient un terrain lui conférant un avantage ? Pourquoi pas, même si je m'attendais à ce que les jetons entrent et sortent du plateau.


Rencontres

"Si un héros peut s'arrêter sur la case d'un pion Xana, il s'arrête adjacent" mais ce n'est pas une obligation, hein, j'espère pouvoir fuir si je veux Smile

Quelle case adjacente est utilisée ? Doit-elle être "à portée" des dés, ou peut on gratter une case bonus en se mettant derrière l'ennemi ?

Cas extrême : je fais un double 2. Je suis dans un couloir, et dans les deux directions, je suis cerné par 5 ennemis. Où est-ce que j'arrive que avec quel ennemi je résous le conflit ?


Bâtiments

Hmm. Hmmmm. Cette partie là me laisse un peu plus perplexe, autant du point de vue du scénario que du gameplay. Annoncer une tour (j'imagine - vu que je n'ai pas encore vu les cartes tour - une couleur, ou un numéro, ou quelque chose de spécifique), et prend soit une carte correspondante d'un autre joueur, soit une dans la pioche. Ca fait assez jeux des 7 familles (et j'avoue ne pas être un grand fan).

Au fait, la carte "????", c'est un nom pas encore défini, ou c'est juste un genre de joker ?

Aussi, pour un jeu simili-coopératif (asymétrique, ou versus IA comme proposé plus haut), avoir des informations cachées vis à vis des autres joueurs, c'est pas génial (sauf s'il s'agit de représenter la problématique de la communication, qui est en effet importante dans l'animé). Pour l'instant, j'avoue n'être que moyennement convaincu par cette partie. De plus, la limite de trois annonces dans le bâtiment me fait penser à la règle des trois doubles du Monopoly, et me parait plutôt artificielle.


Monde virtuel

Ah, le monde virtuel, un tout nouveau terrain de jeu. Littéralement. On arrive donc sur un nouveau plateau. D'ailleurs, petite idée, ce plateau gagnerait peut-être à être découpé en quatre plateaux plus petits et rectangulaires. Chacun serait illustré par des décors des territoires respectifs, les passages entre zones représentés par les ponts et chemins, et chaque zone modulaire serait un plateau du territoire. Plus joli que l'holomap, je trouve, et plus pratique à installer sur la table - un plateau c'est bien, deux ça commence à prendre de la place... (comment ça, sur Scythe, y'en a jusqu'à 15 ? *sifflote*)


Actions partagées

Toujours avec une importante mécanique du temps, j'y reviendrai plus loin, on a ici une partie où les Héros doivent coopérer intimement pour choisir les actions les plus importantes à mener. Chouette.

Les actions disponibles coûtent des points de vie, matérialisés par les cartes SD. Cela rend d'autant plus crucial le choix.

Il y a plutôt beaucoup d'actions à mener, je trouve : 5 + les compétences. A titre de comparaison, Scythe donne le choix entre quatre ou cinq paires d'actions, mais en laissant tout le temps pour les choisir en affinant sa stratégie. Je me serais autrement attendu à un pool d'actions variables, avec par exemple des cartes à piocher, de façon similaire aux jeux de cartes comme Magic ou Yu-Gi-Oh, mais aussi 7 Wonders qui se base entièrement sur un système de draft de cartes.

Aussi, je ne comprends pas le concept des cartes abîmées. Quelle est la relation formelle entre les dégâts et les cartes abîmées ? Comment abîme-t-on la carte matériellement, on la retourne, on la remplace ?


Attaques

La résolution des attaques se fait par confrontation de lancers de dés. Il y a un système de coup critique (l'oeil) : Est-ce qu'un agent de Xana peut tuer en un coup un Héros de cette façon ? Sinon, le système de précision, cela fait assez jeu de rôle à la Pathfinder. Sympa, mais à vrai dire, je commence à évoquer beaucoup de jeux différents, et c'est pas forcément une super chose - il faudrait pas aboutir sur un jeu trop dense pour être agréable.

Bref, revenons-en à nos dés. Il y a aussi un échec critique, mais pour le défenseur. Cela rend l'attaque très aisé, en réalité. Démontrons. D'ailleurs, je réalise que tu n'indiques jamais quel type de dés on utilise. Jusqu'à maintenant, je pensais à des dés 6 (d'où la portée de déplacement de 12 évoquée plus haut), mais faisons ça bien et pour compter, comptons sur les dés 12 que l'on peut voir plus loin dans les règles.

Code:

Chance de tomber sur un oeil p = 1/12.
Nombre de dés lancés d = 2.
Probabilité d'obtenir au moins un oeil noté P(Critique).
Probabilité d'obtenir aucun oeil noté P(Normal).
P(Critique) = 1 - P(Normal) = 1 - (1-p)^d = 1 - (1-1/12)^2 = 1 - 121/144 ~ 16%.


Un poil moins qu'une chance sur six. Pour un one-shot, c'est un poil élevé à mon avis, de plus que la règle exclut d'office la possibilité de représailles punitives surprise.

Ensuite, pour le calcul des dégâts : il est un peu fastidieux, et nous emmène encore plus vers les grands jeux de rôle. C'est une complexité dont on pourrait peut-être se passer ici. Si je compare encore une fois à Scythe, qui est aussi un jeu de combat et de contrôle de territoire, les combats y sont beaucoup plus simples : la puissance de chaque combattant est choisie, dans le cas général, entre 1 et 12 aussi (pour les connaisseurs, je prends le cas simplifié d'un combat à plein potentiel militaire avec une carte bonus), mais celui qui l'emporte élimine immédiatement l'adversaire, lequel retourne à son point de départ.

Aussi, qu'est-ce qu'un score parfait ? Un douze ? Et on rajoute un dé de précision et d'esquive, ou c'est ceux qui ont déterminé le déroulement du combat ?


Fin de partie

La condition de victoire de Xana dépend de son attaque, logique, et plaisant.

La condition de victoire des Héros est qu'au moins l'un d'entre eux entre dans la bonne Tour. C'est sympa, ça implique d'envoyer suffisament de gens sur Lyoko pour que certains fassent diversion tandis que l'autre continue de chercher la Tour, et la trouve en ayant assez de points de vie en stock pour passer les éventuels barrages de monstres.. Honnêtement, ça fait plaisir, c'est à la fois intéressant et bien raccord à la série.


Contenu du jeu

La section précédente était un peu longue, je vais en faire une à part pour évoquer le contenu du jeu, à savoir les cartes.


Cartes Xana

On a pour Xana un deck de monstres classiques. Spéciale dédicace au jeu de cartes officiel de Code Lyoko. N'y a-t-il pas de cartes pour les agents de terrain, comme les spectres, les xanatifiés, les machines, les phénomènes électromagnétiques et plus encore ? J'imagine que l'attaque fait partie de sa carte objectif, mais il me plairait personnellement que Xana pioche indifférement des monstres virtuels et terrestres, et doive donc répartir en quelque sorte ses forces, entre soit jouer équilibré, soit défendre à donf la tour, soit essayer de poutrer les Héros avant même qu'ils ne parviennent à se virtualiser.


Cartes Héros

Là encore, spéciale dédicace à la carte Jérémie du CLTCG. Tout comme pour les cartes Xana, il n'est pas nécessaire d'avoir deux effets par carte : imaginons un scénario où les héros réussissent grâce à leur travail d'équipe à récupérer l'ordinateur de Jérémie tombé dans la forêt, ce qui leur permettra, une fois sur Lyoko, de virtualiser plus rapidement les véhicules, et donc leur donner un avantage sur Lyoko alors qu'il a été obtenu sur Terre...


Cinquième territoire

Bon choix pour un public cible de néophytes que de placer la zone d'entrée au plus proche du centre. Dans l'animé, c'est le contraire, mais c'est contre-intuitif. C'était intéressant juste pour la séquence de la traversée TGV.

Par contre, résoudre un labyrinthe, genre un vrai ? Heh. Pourquoi pas. Faut reconnaître que c'est original. Pour le coup, je suis moins circonspect qu'intrigué.

Enfin, là encore, je trouve que le cinquième territoire, surtout les déplacements (trois zones) est un peu compliqué. Je pense qu'il faudrait plutôt résumer ça à une seule zone, qui pour compenser sa difficulté d'accès, octroierait un bonus assez particulier (avec un deck à part d'effets un peu plus puissants, du genre "Vous êtes immédiatement dévirtualisé. La tour activé est immédiatement révélée.")


Le temps

Ah, le temps. Voilà un sujet qui me parle... Too late ? Too late....

On a ici le parti pris de limiter le temps, tout le temps. La menace de Xana est là, elle est présente, pressente, et grandissante.

C'est sympathique. Ca rend la partie dynamique, l'empêche de durer trop longtemps, met une certaine pression, et ajoute un peu de réalisme au jeu : on a pas trois heures pour réfléchir à comment tuer Xana, sinon Xana gagne et en mode no-brain !

Cependant, j'ai peur que cela rende le jeu un peu fouillis et difficile d'accès. Résumons ce qu'on a à ce sujet :


  • Les tours de Xana chronométrés sur Terre
  • Les tours des Héros chronométrés sur Lyoko
  • La régénération des points de vie des Héros chronométrées sur Lyoko
  • Les actions des Héros sur Terre joués en tour par tour
  • Les actions de Xana en temps réel sur Lyoko
  • Les cartes Héros jouables pendant son tour sur Terre
  • Les cartes Héros jouables n'importe quand sur Lyoko

Je vois ici un bon potentiel à bordel. Mais, honnêtement, c'est difficile à dire avec certitude. A éprouver en test réel.


Conclusion

Fiu. Tu m'as enjaillé, j'ai passé tout l'après-midi à étudier ton jeu et rédiger ça... Grâce à toi, j'ai pris du retard dans ma création de Xana²...

Plus sérieusement, tu l'auras compris, ton projet m'intéresse beaucoup, et si j'ai émis beaucoup de remarques, ça ne m'empêche pas d'aimer l'idée et d'espérer qu'elle aboutisse.

Ma critique principale serait que tu essaies de réunir un peu trop d'éléments de gameplay, sympas individuellement mais qui ne se conjuguent pas forcément idéalement tous ensemble. Il y a un côté stratégie et jeu de rôle que je trouve destiné à un public un minimum mature, tandis que les tours chronométrés et les déplacements sur grilles font plus "jeu familial". J'ai peur que tu n'arrives à pleinement satisfaire aucun public. Mais j'aimerais bien que tu me donnes tort !

Je vais aussi revenir sur ton message d'introduction : tu expliques vouloir transcrir la binarité Réel/Virtuel de l'animé dans une binarité de gameplay. C'est une idée qui s'entend, mais je ne l'ai pas beaucoup constaté tel quel. Le choix du système de temps compté / temps réel risque de souffrir du fait que les deux phases se jouent en même temps, et alors les joueurs en mode virtuel puisent imposer le "temps réel" à tout le jeu. Mais l'idée recèle un certain potentiel.

Le jeu recèle beaucoup de potentiel. Il peut se voir comme un jeu de coopération contre un ennemi froid et envahissant, style Zombicide (d'ailleurs, j'y pense, finalement, l'idée de faire jouer Xana par une IA, ce serait jouable à condition qu'il ne joue pas "n'importe quand" sur Lyoko, à mon avis), mais aussi comme un jeu de rôle avec Xana en maître du jeu, et beaucoup de potentiel de RP et scénarios ("Surprise ! la tour n'est nulle part ! Il faut aller sur Carthage pour obtenir le bonus spécial qui nous permettra d'annuler le piratage de Xana et révéler enfin la tour activée !"). Tiens d'ailleurs, à propos de tours, on ne sait pas encore à quoi servent les cartes Tour !

Contrairement à drew-ace1, l'absence de la mer numérique ne me gêne pas : si elle est une menace permanente, elle est passive et inappliquée presque tout le temps. En plus, à défaut d'ajouter le Réseau et les Réplikas au jeu, ce qui est une autre histoire (et ne serait pas forcément pertinent, à moins d'envisager un DLC de campagne - coucou Scythe Fenris), la mer numérique a toujours été synonyme de mort définitive. Pas idéal pour un jeu de société.

Par contre, s'il y a une absence remarquée, c'est celle de Jérémie. Lui a une importance cruciale dans l'animé, et outre le fait que j'en suis le premier lieutenant (oh mon dieu, cette blague ne parlera à personne... haha !), il s'oppose en quelque sorte à Xana en étant le cerveau de l'équipe. Maiiiis... le jeu est déjà pas trop mal construit. Et si les jetons de Xana sont l'armée anonyme dirigée par Xana, on peut voir les héros comme les agents de terrain aux ordres du stratège, Jérémie. Après tout, c'est un jeu de stratégie. Le blondinet sera présent au travers des joueurs eux-mêmes. Du coup, je ne t'en tiens pas plus rigueur que ça. Ton projet est une contribution subtile mais appréciée à sa gloire, haha !

Bref, j'ai hâte de pouvoir tester sur Tabletop Simulator !

À bientôt Smile

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/34/80/05/for_de12.png

Tempus Fugit | Weak | Carthage | CdA 2020 | CdA 2021

« ... »
Texte à paraître
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Atab MessagePosté le: Mar 21 Mai 2019 10:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 570
Localisation: à Khelqeupare
wahou. j'ai fait revenir un "ancien" ! re-bienvenue cher co-Lieutenant (oui, j'ai compris Razz, j'ai meme gardé un souvenir dans ma signature Wink )

enfin, commençons par le commentaire "facile" ^^

Drew-ace1 pas la peine de t'excuser pour avoir mis (sans jeu de mots) 2h à répondre, alors que j'ai mis 2 jours Mr. Green (fin de semaine un peu compliquée et pis j'ai oublié après...)
Concernant la mer numérique, je trouve déjà le jeu très (trop?) complet et complexe :/
Pas la peine de rajouter une difficulté supplémentaire. Mais au plaisir de te (re)voir ici ou sur TTS.

Maintenant le pavé de dédé Very Happy
M'en veux pas, mais je vais copier tes titres de paragraphes Rolling Eyes

Graphisme

Comme tu l'as dit (bien qu'enjolivé) c'est moche Mr. Green

Pour le plateau Terre, je t'avoue que l'idée des obstacle, je n'y avait pas pensé avant... (bouuh la honte!).

Mais, concernant le graphisme actuel, il n'est clairement pas fait pour être beau, (et j'avoue, si jamais j'obtient les droits pour créer mon jeu, je vais tenter ma chance avec le dessinateur du DA Mr. Green )

Pour les ailes, je les ai vraiment utilisées par "défaut", histoire d'avoir un symbole différent, et pas juste une couleur.

Gameplay

Pour le nombre de cartes Tours, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour garder un minimum d’équilibre entre différent joueurs LG. Même si je sais que d'avoir un gros paquet en main peut être encombrant...
Et puis, LE test que j'ai fait était à 5 joueurs (XANA + 4 héros). J’ai même pas testé toutes les combinaisons.....

puisque j'y suis, concernant les dés, il y a deux D6 pour le déplacement (et un D6 modifié pour le bonus) et un D12 (modifié) pour les attaques. Merci pour l'oubli...

But du jeu

Au départ, je ne l'ai vraiment pas pensé comme un jeu solo (et pourtant, j'en fait ^^)
Et pour la variante solo (s'il y en a) n'est pas encore d'actualité Very Happy


Déplacement des héros

Pour être honnête, lors du test V1, les déplacements comptaient pour "exactement". a l'exception des batiments. (comme au cluedo Wink source d'inspi1)
Mais avec les gros changements apportés par la V2, seul les tests pourront nous le dire.

Ensuite, les personnages "ennemis" étaient effectivement bloquant. Mais facilement contournés Embarassed

Déplacement des XANA

Le fait qu'il puisse déplacer "tous" ces jetons d'un coup, provient (encore une fois ^^) de premier cafouillage. En effet, il était prévu qu'il n'en déplace qu'un, et il se trouvait que c'etait toujours le meme, en fonction de la proximité avec les héros. Et donc XANA n'était vrament pas menaçant Sad.

Effet Bonus

Arf, je suis peut-etre pas très clair. En fait, le jeton bonus "Héros" et "XANA", c'est le même (une face héros / une face XANA ). cela ajoute un peu de "piquant", au sens où:
-Est on pret à doner un certain avantage à l'adversaire afin d'obtenir un bonus au tour suivant?
-Va t'on vraiment utiliser ce bonus, si près d'un adversaire, au risque qu'il l'utilise dès que je quitte la case ?

En restant dans le bonus, les batiments:
-le fait qu'ils aient un effet 3 "appels" vient suite au premier test.
Avant, ils ne servaient qu'à faire un appel, et on devait repartir.
(mais je t'avoue que, pour l'instant, ils n'en ont pas.... et quand ils en auront, ce sera du genre : piocher x cartes "Tours" / Héros ou voler x cares à XANA )

Pour les cartes tours, justement:

cette partie peut faire penser à 7F, mais seulement en apparence Wink
En effet, dans le deck Tours, il n'y a q'une carte par "vraie" tour.
Et en début de partie, XANA en écarte une. De fait, la tour "activée" est celle qui n'est plus dans le jeu Mr. Green (encore une fois, cluedo ^^)

Les cartes "???" sont plutot des anti-Jokers. Elles n'offrent aucune information sur la tour activée, mais si tu en possède une (et que tu n'a pas la carte appelée) tu DOIS la proposer. C'est moche, je sais :/

Rencontres

Je les aie délibérément laissées pour la fin, sachant que c'est tout nouveau ! ^^

mais la façon dont je le vois, au lieu de terminer ton déplacement sur l'adversaire, tu t’arrête une case avant. mais c'est pas clair, j'avoue.
(je sens un version 2.X des regles ^^ Mais c'est pas une mauvaise chose, au contraire ! Continue Wink )

Lyoko

Sans contexte mon plus gros travail, et ce qui a valu à "l'après test" de créer une règle 2.0, et pas 1.X Embarassed
Avant, c'était une grosse cacophonie, et XANA ne pouvait absolument rien faire. (et rendait de fait, la partie terre complètement inutile...)

J'espère juste que cette version sera plus concluante ^^
Mais du coup, je ne peux pas trop développer :/

les cartes SD

Comme je les ai concues, les cartes SD des héros ont 3 "états" :
normale/intacte, légèrement abimées, et fortement abimées.

Pour l'utiliser dans une action, il faut qu'elle soit intacte (dans ce cas, elle est retirée du plateau). A partir du moment où elle est abimée, elle ne sert plus qu'à "encombrer" le plateau (qui ne peut contenir qu'un nombre limité de cartes)
Ensuite, une carte "légèrement abimée" correspond un 5pt de dégats, et une carte "fortement abimée" à 10, car, si tu regardes l'image des monstrse de XANA, t u peux voir que le blok fait 10 de dégats, mais la manta 15. il faut donc un marqueur tous les "5". Et je trouvais que cela faisait trop "peu" de vie si une carte ne correspondait qu'à 5PV.

Attaques

Pour être tout à fait honnete, les attaques, j'ai pas pu les tester... donc je n'y ai pas touché Rolling Eyes
mais il faut tout de meme savoir que j'ai modifié le D12 qui sert au combat:
(deux faces "œil","1","2","3","4" | une face "5"et "0" )

en fait, ce que tu appelle "coup critique" correspond juste, pour moi, à une "attaque inratable" ou une "esquive raté".

Ensuite, seuls seuls les héros peuvent tuer en un coup (comme dans la série). les monstres, eux, ne font que des PV de dégats, qui correspond à son type.

Mais n’hésite pas à me reposer des questions Wink

Contenu

Cartes XANA

Je t'avoue que l'idée d'ajouter des monstres terrestres m'est venue à l'esprit. Mais en créant différentes attaques, je pense que cela pourait trop en avantager certaines. (et ce bien que je n'aie que 2 attaques pour le moment ^^)

Cartes Héros

je t'avoue que je n'ai pas tres bien compris ta remarque.....
donc je vais faire un réponse assez générale.

Pour l'instant, ces cartes ne sont obtenable seulement sur Terre. Le joueur aura alors le choix entre:
- utiliser (durant son tour sur Terre) l'effet Terre (vert)
- attendre d'etre sur Lyoko pour utiliser l'autre effet.

(je ne peux pas faire mieux, désolé Neutral )

Plateaux

Alors, je t’avouerai que l'idée de 4 plateaux différants pour les territoires, j'y ai pensé (j'ai même demandé les templates de l'IFSCL à immu, c'est dire !)
Mais j’ai changé quand j’ai vu que le jeu ce complexifiait…. j'en suis revenu à un plateau unique, "simple".

Pour le plateau Terre, j'en ai déjà parlé avant, mais je souhaitais quand meme dire que parmi les retours que j'avais, il était trop "grand" (ce qui va dans ton sens du manque d'obstacle). Mais, en changeant la méthode de déplacement, j'ai préféré ne pas y toucher. (une chose à la fois...)

Jérémie (car oui, il mérite une rubrique à lui tout seul ^^)

Le fait de ne pas l'inclure, c'est un parti pris, et je l'assume. Tout simplement car je ne vois pas comment l'inclure, et surtout en faire un personnage intéressant à jouer...

Conclusion

Marrant, mais même si je connais la majorité des jeux que tu cites, je n'ai vraiment joué qu'à 7Wonders.
Et étrangement, Scyte et Zombicide ne m'attirent pas plus que ça (alors que tu y vois des similarités) je devrais les essayer.

En tout cas, merci pour cette critique !! Comme quoi, c'est toujours plus clair dans sa tête, et quand on ne sait pas le retranscrire.......

Au plaisir de te voir sur TTS

_________________

http://i.imgur.com/akpQcjj.pnghttp://i.imgur.com/uJiqhYm.gif

je tiens à m'excuser pour ce déstructage de pupilles pendant toutes ces années avec ma précédente couleur de texte ...
nan mais franchement, comment j'ai pu choisir ça ‽
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0311s (PHP: 65% - SQL: 35%) - Requêtes SQL effectuées : 18