CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Retour] Revenir après tout ce temps

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
aquariophilinlove MessagePosté le: Dim 26 Mai 2019 17:56   Sujet du message: [Retour] Revenir après tout ce temps Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 221
Localisation: Sur le pont de l'usine
Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Bientôt 5 ans, je crois. C'est long 5 ans. Alors, bien sûr, je suivais, de loin, l'activité du site et du forum, mais la peur et l'impression que c'était du passé m'avait "empêché" de poster.

Pour les personnes qui pourraient, éventuellement, se souvenir de moi, j'ai participé à l'acquisition des gifs du défunt Code Lyoko Social Game (disponible en téléchargement ici d'ailleurs) avec notre cher Dlynk -dont je conserve la fanbar en souvenir-.

Je comprends que l'absence de nouveautés et d'avenir pour la série après Code Lyoko Evolution, aient "endormi" notre communauté. Cependant, je pense que notre amour pour notre DA, ce qui gravite autour, nos souvenirs, nos rencontres, continuent d'exister. Alors bien sûr, je me doute bien que ce n'est pas en rédigeant ce post sur le forum que je vais faire revivre la communauté tel que Jérémy a recréé Lyoko, mais ... j'ai besoin que ça sorte.

Je suis tombé il y a peu, dans mes suggestions YouTube, sur un épisode de la saison 03 de Code Lyoko. La nostalgie m'a noué la gorge. J'ai redécouvert l'univers qui a fait vibrer mon enfance, et j'ai eu envie (après avoir regarder une bonne vingtaine d'autres épisodes) de repasser par ici. Quelle ne fût pas ma surprise de constater combien les choses avaient changé. Seul Immu, et son magnifique projet qu'est l'IFSCL, constitue les news du site, et reste en derniers topics. Nostalgie à nouveau. Souvenirs d'après-midis entiers à échanger sur ce forum. Tristesse de ne pas être revenu plus tôt.

Plus haut, je disais que la peur et l'impression que c'était du passé m'avait "empêché" de poster. C'est vrai, mais aujourd'hui, je me rends compte que c'est grâce à tout ces moments passés ici, à discuter autour d'une même passion, qui ont -sans doutes- fait partis de mes meilleurs souvenirs virtuels.

Après ces 5 longues années, après ce long pavé, j'ai envie de réveiller les lyokofans. Je sais que nous n'avons pas disparu. Comme le disait Guillaume Apollinaire :

Citation:
Il est grand temps de rallumer les étoiles.


J'aimerais y ajouter quelque chose :

Citation:
Il est grand temps de rallumer les étoiles et la flamme de notre communauté.


Merci de m'avoir lu. Merci d'avoir pris le temps d'être repassé par ici. Merci d'avance si vous laissez un petit message en dessous de tout ces paragraphes. Merci pour les souvenirs.

Merci.

Aquario.

_________________

http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
http://data0.ek.la/codelyoko/perso/dlynk%20signa.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Satoshi MessagePosté le: Dim 26 Mai 2019 19:29   Sujet du message: Répondre en citant  
X.A.N.Alloween 2013 (G)


Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 142
Localisation: Suisse
Je comprend totalement ce sentiment! Les années continuent de passer, mais Code Lyoko reste (et problablement restera pour toujours) LE dessin animé auquel j'attache le plus d'émotions et de souvenirs.

J'ai atteint les 21 ans en début d'année, et pourtant je ne me suis toujours pas lassé de revoir des épisodes de temps à autres. Je me refais d'ailleurs la série entière au moins une fois par an!

Ca m'attriste également énormément de voir le peu d'activité ici, bien qu'elle soit explicable, mais cela ne m'empêche absolument pas de passer une à deux fois par semaine pour voir les nouveaux posts dans les topics récents.

La nostalgie est un sentiment doux-amer, mais sache que lire ces quelques lignes me [EDIT] motive d'autant plus à tenter d'être un peu réactif sur le forum~

Avec grand plaisir en tous cas Smile o/


Dernière édition par Satoshi le Dim 26 Mai 2019 19:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
aquariophilinlove MessagePosté le: Dim 26 Mai 2019 19:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 221
Localisation: Sur le pont de l'usine
Merci pour ta réponse Satoshi !

Je vais bientôt passer les 21 (d’ici 2 semaines en y réfléchissant)! En effet Code Lyoko a été notre passé, mais rien ne nous oblige à le laisser dernier nous ! Nous avons grandi avec, tout comme avec Harry Potter alors pourquoi ne pas l’intégrer, même secrètement s’il le faut, à notre vie?

Je suis content de voir que tu passes plusieurs fois par semaine ici, je me dis que les fans sont toujours bien là, seulement un peu ... abandonnés ?

Ces quelques lignes te démotivent ? Comment ça ? Et moi qui pensait remotiver les troupes ... (a moins que tu n’écrives depuis un smartphone -comme moi- et que le correcteur ai décidé d’être plus négatift -comme il a voulu le faire ici aussi-)

_________________

http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
http://data0.ek.la/codelyoko/perso/dlynk%20signa.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Icer MessagePosté le: Lun 01 Juil 2019 22:02   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Salut,

Tu as envoyé un MP à mon collègue Zéphyr il y a quelques semaines qui n'a pas eu le temps de te répondre. En effet, si la politique du staff a toujours été de promouvoir la diversité culturelle et sociale, cela s'est retourné contre nous dans son cas lorsqu'il a fallu trouver du travail. Bref, ton MP étant un peu près dans le même ordre idée que ton topic, je vais faire une réponse globale à sa place, puisque tu as avant tout besoin de la vision d'un staffien qui est resté dans la place les 5 ans où tu n'y étais plus.

Globalement la grosse période d'activité du forum consécutive à Code Lyoko Évolution aura duré deux ans. Un an grâce à la diffusion de la série elle-même puis on va dire qu'on a réussi à prolonger un an, notamment grâce à notre belle guerre des fans (mais pas que), que l'on a arrêté... faute d'activité. Comme quoi... à ce niveau là, je considère que l'équipe a fait le maximum qu'il était possible de faire : on a eu le partenariat, donc niveau alimentation du contenu pendant la diffusion de CLE, on était les meilleurs sur le marché (faut dire que la concurrence n'était pas énorme), ensuite on a mis un excellent cadre en place pour stimuler l'activité du forum, et je peux te dire qu'on en a passé des heures à travailler, parce que le rendu public ce n'est qu'une petite partie du travail de la petite dizaines de bénévoles de l'époque.
Il était logique, après la faillite de Moonscoop, le probable abandon de la licence et la réduction de l'activité du forum, de décider de ne pas trop s'acharner et de s'en tenir à la gestion des affaires courantes... ce que l'on fait encore près de 5 ans plus tard ! On a surtout continué à s'occuper de la section fanfic qui ne s'est jamais complètement arrêtée, ce qui tombe bien puisque les staffiens qui sont réellement restés en veille, Pikamaniaque non inclus, sont les membres du Pôle Fanfiction. On a continué notre valorisation du travail des auteurs en améliorant encore davantage la partie écrivain des perles du Net mais c'est un travail invisible et ingrat puisque il y a évidemment plus de lecteurs que de commentateurs. Au-delà du sous-forum au sens strict, en tant que staffien, je ne vois pas trop ce qu'on pouvait faire, on a quand même achevé la remise à plat des sondages qui était devenu n'importe quoi au fil du temps, mais après niveau animation, on a rien à faire avec un tel taux d'activité. Même le site a continué a être mis à jour, on a sorti de nouveaux dossiers, et même si niveau contenu il frôle désormais sérieusement la perfection, notre capacité à innover si nécessaire n'a pas disparue. La preuve ? Un nouveau dossier exclusif travaillé par 3 - 4 personnes sortira dans les prochaines semaines sur le site... comme quoi. Very Happy
Pour répondre à ta question de ce qu'il reste aujourd'hui, considère que Ikorih, Zéphyr et moi-même sommes encore les trois seuls réels agents de terrain à nous rendre régulièrement sur le forum (ce qui suffit amplement pour l'instant vu le niveau d'activité) et qu'on peut toujours compter sur les deux autres administrateurs, le Père Dudu et Shaka, avec qui nous continuons d'échanger régulièrement, d'autant que l'on continue à se voir IRL à l'occasion, de fait, ces deux derniers sont toujours sur le coup si besoin est. Immu fait d'une certaine façon également partie de la boucle, même s'il n'est pas du staff au sens strict, il a quelques passe droit qui ne sont que la récompense logique de son énorme investissement pour la communauté, tu as remarqué toi-même qu'il était toujours là.

Voilà pour la partie la plus objective de la réponse, considère que je me faisais le porte parole de l'équipe pour tes interrogations sur le Pourquoi, comment ?
À partir de maintenant, ce qui va suivre n'engage que moi et n'est que le reflet de ma propre opinion personnelle, donc beaucoup plus subjective.

Depuis que je suis là (donc comme indiqué, fin 2012, arrivé dans le sillage de CLE et recruté par le staff très peu de temps après), j'ai eu à faire face à deux types de personnes :
- Les anciens qui venaient chialer que le forum était mieux avant, ce qui me brisait pas mal les couilles. On pourra me reprocher beaucoup de choses mais pas d'être incohérent puisque ce que j'étais capable d'écrire il y a cinq ans, je reste parfaitement en phase avec aujourd'hui, même si la façon de l'écrire serait évidemment un peu différente. Disons que certains n'ont jamais accepté le fait que le forum soit quelque chose d'un peu plus sérieux que l'équivalent d'un MSN public spécial CL (cela dit la communauté était globalement plus jeune), et ils ont crû que sous prétexte que ce n'était plus possible de la même façon en public, c'était devenu impossible en privé, alors que non, il y a eu pendant plusieurs années énormément d'activité sur Skype mais évidement pour ça il fallait se sortir un peu les doigts du cul, ce que certains n'ont pas été capables de faire, pour beaucoup par nostalgie (handicap que je n'avais pas personnellement, je le reconnais). D'ailleurs, le destin de ta grande copine de l'époque, Elwing, en est le symbole : nommée administratrice de l'ancien staff, elle s'est barrée tout juste après mon arrivée parce qu'elle refusait d'évoluer et avait compris qu'elle ne pourrait plus rester la reine de sa petite communauté juste en postant des blablas de sa vie et que son rang, surtout vu le partenariat avec Moonscoop, impliquait également des responsabilités, qu'elle ne voulait pas.
- Ensuite, quand le forum s'est calmé, on a eu plusieurs cas comme toi qui venaient, regrettaient la mort de la communauté, puis promettaient parfois même de s'investir pour arranger ça. En général, ça n'a pas dépassé les mots. Sur ce point, eh bien, pas grand chose à en dire. Mais si on prend ton cas personnel par exemple, tu t'es barré en gros quand on avait besoin d'un maximum de gens pour maintenir la communauté en vie. Maintenant imagine des centaines de gens comme toi qui ont fait pareil (puisque ça a été le cas). Le résultat est là. Je ne dis pas ça méchamment, en mode « Vous êtes vraiment des enfoirés de vous être barrés », non bien sûr, chacun est libre de ses choix, et il faut parfois passer à autre chose. Mais revenir quelques années après pour regretter, je trouve ça un peu facile... si Code Lyoko vous tenait temps à cœur, et plus largement sa communauté, il fallait rester et s'investir.
J'ai bien conscience que déjà que j'ai un côté très cassant lié à ma fonction (et j'en joue depuis des années) et que sur ce sujet je passe pour un donneur de leçons imbuvable, parce que ça m'énerve vite précisément parce que moi j'ai passé un nombre incalculable d'heures précisément pour m'investir, bénévolement, envers cette communauté et cette série : j'ai découvert Code Lyoko, comme beaucoup, en 2003 sur France 3, ça a été le DA préféré de mon enfance, il m'a beaucoup marqué, mais à l'époque j'étais encore trop jeune pour apporter quoique ce soit sur le sujet. Quand Évolution s'est ramené, j'ai saisi ma chance : je suis venu sur ce forum, j'ai montré mon potentiel et ma motivation, j'ai logiquement été rapidement recruté dans le staff (il n'y a eu aucun copinage, je connaissais personne en arrivant et j'ai été recruté moins d'un mois après, ce qui laisse peu de temps pour se faire de vrais amis) puis en un temps également record, suis devenu administrateur parce que d'autres au dessus de moi reconnaissaient que je bossais beaucoup, et bien. Cela n'a pas été sans efforts ni sacrifices (j'ai redoublé une année d'études supérieures très probablement en partie à cause/grâce à cl.fr XD) mais les résultats sont là. Aujourd'hui, plus de 6 ans après avoir commencé, je continue d'écrire des fanfics sur cl.fr, et je suis heureux comme ça. Aussi, je suis reconnaissant envers ce forum pour ce qu'il a apporté dans ma vie, et comme j'ai quelques valeurs morales (oui je sais, elles sont bien cachées), eh bien je suis toujours là aujourd'hui à faire ma part de travail, malgré un boulot IRL extrêmement prenant. C'est en quelque sorte mon expression à moi de notre amour pour notre DA que tu mentionnes.

Je te dis tout ça pour que tu comprennes toute la légitimité que j'ai, à mes yeux, à conclure en t'écrivant ceci : on sera toujours là pour mettre en valeur les initiatives communautaires. La preuve, Immu que tu citais ne demande rien à personne, il est passionné, aime cette série, et donc continue tranquillement mais sûrement l'IFSCL. Il y a quelques autres cas comme ça ici, même si je prends le plus médiatique pour que tu comprennes bien. Si toi aussi tu as un projet, une idée originale, n'importe quoi en rapport avec Code Lyoko qui mérite d'être partagé, eh bien vas-y, t'es ici dans le meilleur endroit pour le faire. Tu peux compter sur nous pour la valoriser le cas échéant.
Après pour le côté social évidemment c'est plus compliqué aujourd'hui mais on est souvent surpris de voir les gens qui reviennent poster (comme toi par exemple) plusieurs années après, je pense qu'ils sont plus d'un à repasser jeter un œil de temps en temps, même sans se connecter, mais pourraient ré-apparaitre s'ils voyaient quelque chose les motivant à le faire. Là c'est les aléas de la vie aussi, mais c'est aussi ce qui la rend si intéressante après tout, ne pas pouvoir toujours tout contrôler.

Voilà voilà ce que j'avais à en dire, peut-être au plaisir de se recroiser.

Bonne soirée !

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sneaky MessagePosté le: Dim 07 Juil 2019 15:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 07 Juil 2019
Messages: 2
Localisation: Lyon
Merci pour votre travail toujours constant malgré la quasi non-activité du forum et du site.
Vous permettez à des gens comme moi de voir que tout n'est pas mort. Smile
_________________
Quelqu'un qui fut bien trop fan de la série il y a presque dix ans, et qui rejoint le forum pour voir si il est encore en vie. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0255s (PHP: 58% - SQL: 42%) - Requêtes SQL effectuées : 18