CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Comment avez vous vécu la fin de la saison 4?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
nchartier MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 15:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 329
Avant d'apporter, mon analyse, je présente ce document vidéographique. Il permet de répondre, à certains des sujets évoqués dans les différentes réponses à ce topic.
Le document est l'interview de Sophie Decroisette.
(http://cdal.over-blog.com/article-interview-sophie-decroisette-partie-1-122826682.html)

J'ai 2 visions opposées qui sont provoqué par la série/saison Code Lyoko Evolution.

Dans un premier, j'étudie la question de la fin de la saison 4, en tant que prémisse de CLE.

Dans le cas de la série au sens large, en incluant CLE, je ne peux pas supporter de visionner les épisodes 94 et 95, car je sais que tous sera piétiné avec CLE.
Pour illustrer mon sentiment, cela est comme si le méchant de la série tombe d'une falaise que l'on voit son corps sans signe clinique de vie avec le crane fracassé. A l'épisode suivant, l'ennemie réapparait car par la magie de scénaristes, ressuscitant d'ancienne série, dix ans après la première fin. Pour cela, on a retrouvé une copie de l'ADN du méchant et une vielle sauvegarde de son esprit. On a créé un clone et on est reparti pour une nouvelle suite d'épisodes.

Cela peux se justifier dans des séries de sciences fiction ou fantastique, mais à condition de le contexte si prête. Cela n'est pas le cas dans cette série.

Après avoir étudier, la fin de la saison 4 en prenant en compte CLE, j'analyse la fin de la saison 4 en tant que fin de la série CL et sans CLE.

Dans le cas de la série au sens strict (hors CLE), la fin à l'épisode 95 me semble bien même si j'ai quelques critiques à faire. Cependant au vu des 96 précédents épisodes la fin est méritée.

Ma critique négative est :
* les scènes de combats, de l'épisode 95 n'apporte pas réellement d'enrichissement de la réflexion des personnages sur le choix de l'extinction du SC.
Il y a des scènes plus constructives pour la réflexion de la vie sans SC, tel que, le baiser de Yumi et Ulrich dans l'épisode 22.

Mes critiques positives sont :
* Le questionnement sur le fait d'éteindre le SC, maintenant que le SC n'a plus de raisons de rester allumés, pourquoi le laisser ainsi.
* La réflexion sur le devenir post Xana, car Xana a été une partie de leur vie durant 2 ans.
Le fait de ne pas traiter la question en 2 minutes, en fin d'épisode, mais d'y consacrer un épisode est un point fort de la série.
* La menace terrestre de Xana est réelle. Même si Xana se coupe du réseau, il dispose d'une armée puissante capable de causer d'important dommage nécessitant une réponse rapide.

Afin de compléter, l'analyse des critique, je propose quelques pistes que j'aurai aimé voir en fin de saison 4 ou en épisodes hors saison.

Aurais je voulu quelques épisodes de plus avant la fin de Xana ? Si oui pour voir quoi et en quoi cela enrichi la série ?

* La découverte du plan de bataille de Xana.
L'enrichissement aurait été de découvrir pourquoi Xana avait choisi les bases terrestre qu'il occupe et de savoir comment il contait s'en servir.
Le risque aurait été que Xana perde son côté mystérieux qui à fait sa force durant les 4 saisons de CL.

* J'aurai apprécié découvrir un 5ème répliqua celui de la montagne, sachant que des images avait été créé, pour la base terrestre de cette possession de Xana.
Contexte le SC piraté se situe à côté de la famille d'un des LG, de préférence Odd.
L'enrichissement serai que le LG sous forme translaté reçoit le concours de sa famille dans la destruction du SC.

* Le background d'Aélita, car nous (les spectateurs) ne le connaissons pas mais les LG, l'ont découvert.
L'enrichissement n'est pas suffisant pour justifié de faire plus d'épisode sur ce sujet. Une vidéo de type carnet secret de FH suffit, car la plupart des points importants ont déjà été traité.

* La vie des LG dont William quelques mois après l'extinction afin de voir comment ils ont pu reprendre une vie normale.
L'enrichissement de la série serait de voir l'évolution post Xana, des LG. Maintenant que la lutte est terminé, ils auront :
- un secret à continuer de protéger
- une vie à reconstruire (William doit gérer son retour sur Terre et les frasque de son double, Aélita doit faire le deuil définitif de son père et les autres doivent retrouver une vie normale)
Le tout peut être traité par le biais de soit :
- du journal intime de Yumi
- du journal vidéo de Jérémie
- d'un épisode classique

Pour conclure, la fin de la saison 4 en tant que fin de la série CL présente une conclusion correcte traitant le problèmes Xana de manière Accéléré (neutralisation définitive en 1 épisode, après 95 épisodes de lutte) mais qui se justifie de façon scénaristique, grâce au fait que le Skid est détruit et impossible à reconstruire dans un délai raisonnable par rapport à la menace. De plus, depuis la fin de la saison 2, Xana occupe des SC, leur nombre rend impossible une neutralisation unitaire. Cela amène à l'emploi d'une solution massive et coordonnée empêchant Xana d'avoir le temps de réagir efficacement. La seule solution répondant à ce critère est l'emploi d'un système multi-agent. L’héroïsme n'est pas traiter sous la forme d'un combat contre des force supérieurs en nombre mais par le sacrifice d'un homme pour sauver les autres et gagner la guerre.

En cela, j'avoue mon plaisir pour la fin de la série, qui apporte une fin réelle et sérieuse.

Je mets en lien des vidéos, proposant analyse de Code lyoko, m'ayant permis d'approfondir ma réflexion sur la fin de code lyoko.
vidéo sur CLE : http://cdal.over-blog.com/article-single-n-7-code-lyoko-evolution-123301091.html
vidéo sur la saison 4 : http://cdal.over-blog.com/article-review-n-30-partie-4-code-lyoko-la-saison-4-123050209.html
liste de leur vidéo sur code lyoko hors interview : http://cdal.over-blog.com/search/code%20lyoko/
interview de Sophie Decroisette qui a participer à la conception de la série : http://cdal.over-blog.com/article-interview-sophie-decroisette-partie-1-122826682.html
_________________
http://imageshack.us/a/img89/4558/4saz.png http://imageshack.us/a/img163/1125/ksmc.png


Mon projet cosplay en cours : http://forum.codelyoko.fr/viewtopic.php?p=286323#286323
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Busbus MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 18:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 23 Jan 2018
Messages: 5
Localisation: Sur le cinquième territoire
La fin de la saison 4 est bien construite, grâce à l'épisode "souvenir" qui conclue en beauté, je pense que cet épisode explique que dans la vie il y a un temps pour tout et que chaque étape à un début et une fin, je trouve que cette fin est mature, les souvenirs des personnages montrent leur évolution durant les quatre saisons. Je pense que c'était la meilleure fin possible pour nous faire passer un message mature pour conclure.

Après ce n'est que mon avis (je ne prends pas un compte CLE).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mophie MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 21:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 14 Juil 2015
Messages: 236
Localisation: Coincé dans le quelque part
Oh mon dieu. L'épisode 94 a tout simplement détruit mes espérances avec William, la mort de Franz et le pire c'est le monte-charge. Quand Yumi ferme l'ascenseur apres s'être fait rejetée par William, comment l'ascenseur se ferme? ET BIEN AVEC LES RIDEAUX! Ils ont détruit la fermeture stylé de l'ascenseur. Et Yumi et Ulrich qui laisse William comme des FDP. Franchement ils auraient pu faire mieux mais je vais m'en arreter à là.
_________________
Nous portons tous un masque, sur le visage ou sur le cœur.
-Godot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
spikeh17 MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 00:15   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Jan 2017
Messages: 14
Localisation: Terre Adélie
Comment j'ai vécu la fin de la série ? Très très bien, je me suis juste ouvert 2-3 veines. Puis, j'ai pleuré comme si on venait de m'apprendre que j'avais été adopté ou que j'avais un cancer en stade terminal. Mis a part ca, j'ai très bien pris la fin de la série, maintenant que je suis interné dans un centre, ou des messieurs en blouse blanches s'occupe de moi je vais bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 23:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Bon, dans l'immédiat, voilà quelle a été ma réaction:

"...Putain."

Musique adaptée à la situation

Maintenant, en y repensant, la saison 4...

Ben, niveau personnages, ce n'est pas forcément top...

Ensuite, en ce qui concerne la saison 4 en tant que fin...

Ben, franchement, d'un côté, la saison 4 dispose de ma fin de saison préférée, mais d'un autre...

William semble à jamais quasi-scellé dans un rôle de X.A.N.A.-guerrier, voire d'incarnation humaine de X.A.N.A., dont il n'aura pas réussi à échapper. L'épisode 94 aurait très bien pu détruire ce rôle en envoyant William du côté des héros, mais non, on aura préféré une xanatification incohérente car on avait besoin d'un final boss (pour ce cas de final boss justement, j'aurais préféré Sissi, étant l'ennemie des LG sur Terre, cela aurait créé une sorte d'alliance avec l'ennemi virtuel, X.A.N.A., ce qui aurait été, à mes yeux, un plus...). La mauvais réception de CLE et la quasi-absence de Dunbar dans CLC n'auront pas réussi à permettre à William de casser totalement avec sa version xanatifiée.

On observe une fin précipitée, qui laisse un peu sur notre faim (lulz), pour des raisons évoquées plus d'une fois par les fans (Carthage, Anthéa, etc...). On quitte les personnages et leur environnement sur une note émouvante, mais aussi sur un point d'interrogation.

Une fin qui m'aura donc, laissé sur ma faim, malgré un certain caractère symbolique que j'apprécie beaucoup.

Attristant. Décevant. Émouvant cependant.

Ensuite, je me suis décidé, à l'instar d'nchartier, de voir cette fin de la saison 4, aussi en tant qu'amorce de CLE.

Auquel cas, cette fin pert son caractère symbolique, remplacé cependant par le retour des personnages et la possibilité de corriger certaines erreurs. Ce qui sera fait, me laissant une meilleure opinion de Yumi, d'Ulrich, même d'Aélita et surtout d'Odd. Mis à part la mauvaise réception de CLE, cela aura permis une réhabilitation partielle de William. Mais l'image du X.A.N.A.-guerrier n'aura quitté personne, et encore moins les scénaristes et beaucoup de fans qui auront préféré retrouver la tenue noire et le Supersmoke, laissant tomber dans l'oubli la tenue blanche. À jamais.

Dans un sens, en tant qu'amorce de CLE, cette fin m'aura laissé quelque chose de plus positif, mais le côté symbolique de cette fin, la raison principale pour laquelle la fin de la saison 4 est ma fin de saison préférée, disparaît alors. Les LG n'ont pas vraiment gagné alors, et X.A.N.A. revient. Du coup, il n'existe plus de fin de saison dans laquelle les LG ont vraiment gagné...

Je conclus donc en me plaçant dans une position bien différente de celle d'nchartier, et en plaçant sur un même niveau la fin de la saison 4 sans CLE, et en tant qu'amorce de CLE. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts, et il m'est absolument impossible, à mes yeux, de trancher. Et puis, ce n'est pas un sondage, alors...

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Edge_Blade MessagePosté le: Ven 29 Mai 2020 10:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 16 Juil 2019
Messages: 16
Localisation: Lyoko
Salut tout le monde, pour ma part déjà de base Code Lyoko(.fr) est un pur chef-d'oeuvre (je ne parle pas de CODE LYOKO EVOLUTION LMAO) qui m'a touché et hypé aussi bien quand j'étais gosse qu'ado ou meme maintenant alors que j'ai 20 ans aha!
Mais la fin de la S4 m'a toujours touché,plu et donner tellement d'hypothèse de suite ( Sans reprendre Code Lyoko EVo...AU PIRE JE LA FERME) qui aurait pu approfondir le background de Aelita ou la possibilité d'un minima d'énergie de XANA qui aurait pu survivre dans les abysses du réseau.

Odd m'as touché rien qu'avec une simple larme, Sissi sa conclusion m'a touché aussi, je pense qu'enfin elle a compris la réelle définition d'un Ami. Le point le plus dur à mes yeux est pour le cas William, le pauvre à vraiment été le vilain petit Canard a l'exception de Aelita qui a eu et a toujours eu de la compassion pour lui.

En soit la conclusion ouvre selon moi tellement d'hypothèses de suite, qu'est devenu la mère d'Aelita (PAS CODE LYOKO EVO..), les hommes en noirs, existence d'autre systèmes multi-agents?

Bref Code Lyoko(.fr) est et restera à jamais un chef-d'oeuvre de l'animation à sa qualité de scénario.

_________________
Théories et Rp dans le Lyoko Verse seront toujours un plaisir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
dadicamillette MessagePosté le: Lun 01 Juin 2020 14:06   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Juin 2020
Messages: 2
Honnêtement la fin arrive un peu vite, j'ai été un peu déçu je l'avoue mais bon toutes les bonnes choses ont une fin après tout

------------------
Générateur de pseudo en ligne : https://www.generateur-de-pseudo.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
better-together MessagePosté le: Lun 14 Sep 2020 12:46   Sujet du message: Répondre en citant  
Invité



Bonjour, pendant le confinement, je me suis replongé dans les séries de mon enfance, (je sais pas pourquoi.. Enfin, si, j'avais rien d'autre à faire haha). Du coup, j'ai enfin regardé Code Lyoko dans son intégralite. Comme beaucoup, étant plus jeune, j'avais seulement regardé des épisodes par ci par là, à la tv, sans prendre le temps de tout suivre. Maintenant, c'est fait Mr. Green Et, un peu comme tout le monde, je suis déçue de cette fin un peu brutale. Cette série, pour le reste super, méritait une meilleure fin. Mais bon, le reste est vraiment génial, quoique légèrement répétitif sur certains épisodes, mais les twists suivant aident à faire passer ça Mr. Green
Revenir en haut de page
 
Anathos MessagePosté le: Lun 14 Sep 2020 17:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
Je l'ai vu comme la fin d'une époque, avant de découvrir les nombreuses suites écrites par les fans, n'ayant pas considéré Code Lyoko Evolution comme une suite (plutôt la fanfiction Overpowered et sa nouvelle version comme les suites officielles).
_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0245s (PHP: 56% - SQL: 44%) - Requêtes SQL effectuées : 18