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[Tuto] Découper un render

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 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Sam 27 Jan 2024 17:17   Sujet du message: [Tuto] Découper un render Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


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Localisation: Zenotopia.
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https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/render10.png

Parmi les essentiels de l'infographie revient l'une des choses les plus fréquentes en montage photoshop/photopea... l'usage de renders pour créer des avatars ou des signatures. Mais qu'est-ce qu'un render ? Comment obtenir des renders ou les faire soi-même ?
Je vais aborder ces points ici, dans ce tutoriel.

Ce tuto sera en fait l'un des plus simples de la série.

Spoiler




Introduction
Un render est une image découpée sur fond transparent. Souvent en .png, vous retrouverez souvent des images de personnages de films, séries ou animés découpés avec plus ou moins de précision pour être utilisés dans différents types de montages.
Il existe de nombreux moyens de découper un render, la plupart des logiciels de photomontage possèdent des fonctions de tracés permettant de faire le contour dudit personnage et faire un render.
On pourrait résumer la tâche par le fait de retirer le fond d'une image contenant un personnage ou un objet à détourer.

Oui, c'est aussi simple que ça, et les choses vont devenir encore plus simple avec le premier outil que je vais vous présenter... l'outil de la flemme. Razz

Remove.bg
Avant, tout le monde s'embêtait avec l'outil découpe des logiciels d'infographies. Fort heureusement, on est en 2024 et les mœurs évoluent : ce qui a permis l'émergence d'outil simplifiant la vie d'un peu tout le monde, au fil du temps.
Remove.bg est l'un de ces outils, un site qui vous permet de supprimer le fond d'une image automatiquement.

Ce n'est pas garanti d'être la solution universelle, mais dans beaucoup de cas, saura faire le gros du travail, vous permettant d'avoir un render prêt à l'emploi en quelques clics.
Mais si cette option gain de temps ne suffit pas, vous devrez songer à utiliser la méthode que je vous proposerai ci-dessous, soit pour couper ce qui a été oublié, soit, car la qualité de l'image vous oblige à faire les choses vous-même.

Autre point bon à savoir, la qualité des renders proposés par cet outil ont des limites... il vous arrivera sans doute d'avoir à télécharger un render de qualité dégueulasse si vous ne possédez pas de compte sur remover.bg.



Manuellement
Le découpage manuel passe par l'outil de sélection de votre logiciel. La sélection en lasso se divise en plusieurs options... le lasso, le lasso polygonal et le lasso magnétique.

Le lasso...
Basique, il s'agit d'un tracé qui se fait à la souris en restant enfoncé sur le clic. Tant que vous ne lâchez pas ce clic, le tracé continue à se faire. Une fois que vous relâchez la souris, la sélection se fait en fonction du tracé.

Ce qui veut dire que pour être efficace avec cette méthode, vous devrez faire une boucle. Le point du début du tracé et le point de relâchement du lasso doivent se rejoindre pour maximiser les chances de faire quelque chose de fonctionnel. Cependant, vous remarquerez assez vite que cet outil est peu précis, mettant à risque une sélection de qualité pour faire un render.
Cet outil-là est à éviter.

Le lasso polygonal...
Comme un lasso, sauf que vous créez des points entre chaque partie du lasso jusqu'à ce que vous arriviez à le boucler. Contrairement au précédent lasso, il suffit d'un clic pour démarrer la création du lasso, puis un clic à chaque nouveau point jusqu'à ce que vous arriviez au point d'origine. Si vous vous êtes foiré, utilisez la touche échappe pour recommencer.

C'est le lasso le plus pratique pour découper un render. Si vous zoomez suffisamment, vous pourrez être assez précis sur les pixels à suivre entre chaque point de ce lasso. Le vrai problème, c'est que cette méthode peut prendre pas mal de temps à se faire.
Soyez patient, habile, et une fois le contour de votre personnage ou objet fait... copiez le calque à partir de la sélection, et pouf : vous aurez créé un render.

Le lasso magnétique...
Fonctionne comme le polygonal, mais quand vous déplacez votre souris, ça tord le tracé.

Ce n'est pas le plus pratique pour découper des renders. Ceci dit, bien utilisé, il peut offrir un niveau de précision que le polygonal n'a pas. Il vous demandera néanmoins encore plus de patience.

Fond uni
Dans le cas d'un fond uni, blanc, noir, vert ou autre... photoshop et photopea ont un outil permettant de rendre ces fonds transparent automatiquement.

L'outil baguette magique, si utilisée pour cliquer sur un fond, permettra de le sélectionner. Si votre image a été pixelisée (Claques : clic droit sur le calque > pixeliser l'image), en appuyant sur suppr, vous supprimerez ce qui aura été sélectionné par la baguette. Il peut cependant rester des choses, à vous de corriger les détails, soit avec la baguette, soit avec le lasso.

Conclusion
Maintenant, vous devriez être en mesure de faire vos propres renders assez facilement.

Testez par vous-même, expérimentez... s'il y a un point sur ce tuto qui ne vous semble pas clair, demandez de l'aide directement sur le sujet !

A bientôt pour un autre tuto !

_________________


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