Ishiko |
Posté le: Jeu 10 Juil 2025 14:43 Sujet du message: Comment rendre la série meilleure. |
|
![[Kankrelat] [Kankrelat]](http://download.codelyoko.fr/forum/rang/kankrelat.png)

Inscrit le: 07 Juil 2024 Messages: 5
|
Beaucoup de Lyokofans se plaignent de CLE, mais la série commençait à avoir des problèmes dès la saison 4.
Ulrich et Yumi passe trop de temps à en remettre une couche sur William alors qu'ils ne sont pas parfait non plus,
Odd. Comment ce mec fait pour être autant apprécié après tout ce qu'il a fait dans cette saison?
Trahir le secret pour une meuf ("La (insérer le mot que vous voulez) de Kadik),
Prendre ces amis pour des pigeons juste bons à assumer vos erreurs ("Replika" (alors que sa relation avec Aelita était très touchante dans l'épisode "Aelita"), "Kiwi Superstar", "Sueurs Froides").
Se venter à mort au point de passer pour un gros lourd ("Arachnophobie"),
"Kiwodd" (Il n'a jamais vu le film "La mouche", le mec?)
De plus, la saison semble être fini à la hâte ce qui bâcle la rédemption de Sissi et détruit celle de William (au moins Évolution a essayé de régler ça en jouant sur le fait qu'il n'aime pas juste être pris pour un bouche-trou).
La saison 4 mériterait d'être refaite avec ce qui a été prévu (le territoire Volcan...) et en évitant certains épisodes comme "Mauvaises ondes". |
Revenir en haut de page |
|
|
Cyclope |
Posté le: Jeu 10 Juil 2025 22:24 Sujet du message: |
|
![[Kolosse] [Kolosse]](http://download.codelyoko.fr/forum/rang/kolosse.png)

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 3627 Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal |
Est-ce mon imagination ou tu as lu ce que j'ai rédigé sur mon compte Deviantart ou YouTube où j'ai mis en évidence les énormes inégalités de la série dans certains de mes articles ? Cela ne peut pas être une coïncidence.
La version de la saison 4 que nous avons eus droit n'est clairement pas celle que nous aurions dû avoir pour quelques raisons précises :
1) Le 4e Navskid qui était destiné à William et ceci aurait été le cas s'il avait été libéré plus tôt, malheureusement ça n'est jamais arrivé et ça a empêché celui-ci de pouvoir bénéficier de la rédemption à la fin de la saison 4 et de regagner la confiance des LG ayant subi de profondes séquelles post-traumatiques de ce qu'il leur a infligé.
2) Le Réplika de l'épisode 88 Kiwi superstar et Montagne de l'épisode 90 Cousins ennemis dont on ne saura jamais ce qu'il s'est passé, qui a été translaté là-bas, ce qui a été découvert et comment s'est passé la défense du Skidbladnir.
3) La back-story ayant été tellement sous-exploité qu'on a eu une version censurée/bâclée de ce qu'il est arrivé à Anthéa la veille du nouvel an 1986 dans le flashback de l'épisode 84 Mémoire blanche et on apprend qui est Waldo Schaeffer dans l'épisode 92 Médusée, un pur foutage de gueule en plus d'avoir été une sodomie adressée aux Lyokofans hardcores comme moi qui avons été profondément outré par Sophie Decroisette ayant agi comme la pire des menteuses en nous trollant de cette manière scandaleuse.
4) La Translation ayant mis 13 épisodes à débarquer alors que ça aurait pu arriver plus tôt en nous épargnant ce remplissage inutile.
5) La sous-exploitation du Rorkal de Dark William dont on ne connaitra jamais son autonomie ni où il était entreposé lorsque le XANA-guerrier ne l'utilisait pas.
Voilà pourquoi on a abouti à ce final complètement rushé n’ayant pas aidé à plaider en faveur de William alors que ça aurait été beaucoup mieux si ça avait été mieux établi à l’avance ou avec l’ajout d’épisodes supplémentaires. _________________
 |
Revenir en haut de page |
|
|
Sirix |
Posté le: Mer 30 Juil 2025 06:37 Sujet du message: |
|
![[Tarentule] [Tarentule]](http://download.codelyoko.fr/forum/rang/tarentule.png)

Inscrit le: 27 Aoû 2013 Messages: 405 Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5 |
Je ne considère pas le final de Code Lyoko rushé. Personnellement. Ce n'est pas parce qu'il ne répond pas à strictement toutes les questions et qu'il n'exploite pas tout ce qui était exploitable que ça en fait un final bâclé.
La saison 4 fait 30 épisodes. C'est plus que toutes les autres saisons. Certes, elle a des épisodes filler dont l'intérêt et la trame est discutable, mais c'est normal dans une série de ce genre. On parle d'une série à destination d'un jeune public, qui est sous les contraintes d'un diffuseur, et ce genre d'épisode fait souvent partie du cahier des charges.
L'âge cible de la série explique également pourquoi la backstory est peu exploitée. La backstory est intéressante mais aussi très mature, elle n'est pas ce qui intéressait le plus le public moyen de Code Lyoko, à la première diffusion. Et vous en voulez une preuve ? On le voit aux fanfictions. Les premières fanfiction sur la série, celles qui datent de sa diffusion, exploitent elles aussi très très peu la backstory. La plupart du temps elles reprennent davantage les aspect qu'un jeune fan apprécie : les personnages, les intrigues simples, ou l'humour de la série. Il a fallu attendre quelques années, et surtout, le renouveau en 2013 avec la diffusion d'Evolution pour avoir des fanfic plus matures s'attaquant à la backstory, car à ce moment là, les fans avaient grandi et se sont intéressés à des aspects différents de la série.
Bien sûr je fais une généralité, il y avait des fans intéressés par la backstory dés le départ. Mais quand on réfléchis en terme de public, en tant que créateur de série télévisée, on fait aussi des généralités.
Code Lyoko n'est pas irréprochable. La série a toujours eu des défauts, comme tout, mais une bonne partie de ces défauts s'expliquent par le fait qu'il s'agissait d'une série pour enfant, qui ciblait un public peu exigeant. Il ne faut pas l'oublier.
Comme disait Sophie Decroisette, c'est rare de voir la fin d'une série de ce genre, et je suis personnellement très content qu'on ait pu le voir sur Code Lyoko. Et je trouve au contraire le final très bien mené. Les derniers épisodes sont très très intenses, l'intrigue très immersive, et le dernier épisode Souvenir est un joli regard sur tout ce qui a été fait. Et je continue de croire que sans les zones d'ombes que la série a laissé, jamais le fandom n'aurait été aussi actif. Il y a bien des séries d'animations qui ont fait les audiances de Code Lyoko à leur époque. Pourtant Code Lyoko est une des rares qui peut se venter d'avoir un fandom encore vivant et avec de supers projets à son actif. Qu'est-ce qu'on tous ces projets en commun ? Ils tentent tous pour l'écrasante majorité d'expliquer la backstory. Je suis persuadé que la plupart d'entre eux n'auraient pas vu le jour sans cette volonté. Les zones d'ombres de Code Lyoko ne sont pas sa faiblesse, mais sa plus grande force. _________________ Auteur de la fic Replika on the Web. |
Revenir en haut de page |
|
|
benjisop |
Posté le: Lun 22 Sep 2025 11:04 Sujet du message: |
|
![[Manta] [Manta]](http://download.codelyoko.fr/forum/rang/manta.png)

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 589 Localisation: En festoche de metal |
L'éternelle question de la fin de la série qui fait toujours débat 17 ans après.
La fin est-elle rushée ? Oui et non. Disons que c'est l'ensemble de "j'ai la solution miracle contre XANA" + "en fait y'a 100+ réplikas" + Kolosse + "on libère William" + mort de Hopper + fin de XANA (pas forcément dans cet ordre mais vous avez compris) en 3 épisodes qui fait vraiment rush (pas dans l'écriture puisqu'on ne sait pas dans quel ordre ils ont écrit, mais dans la construction d'ensemble).
On se retrouve avec un début de S4 qui comme la S2 amène un certain nombre de nouveautés puis le calme plat, puis 1 ou 2 avancées puis une grosse fin. A la limite pourquoi pas, mais là c'est la fin définitive et avoir par ex. un retour de William à 10 épisodes de la fin aurait été un peu plus intéressant.
La S3 de 13 épisodes (pour permettre de produire la 4) n'avait quasiment pas de filler, elle était presque intégralement en trame narrative (les 4 territoires de Lyoko sont détruits en 11 épisodes). La 4 a tellement d'épisodes que ça manque un peu d'avancement scénaristique entre chaque et non, la découverte d'un replika n'est pas suffisante pour justifier d'un rebondissement. Effectivement le scénario proposé dans le jeu Wii (Replika volcan, Cœur de XANA) possède quelques idées intelligentes.
Les fillers de la S4 d'ailleurs sont plutôt bons, même ceux de la fin. Ça exploite beaucoup les relations entre les personnages (Il est sensé d'être insensé, Cousins Ennemis) ou l'évolution même des attaques (Mauvaises Ondes avec tout l'humour de XANA).
Sirix a écrit: | Les zones d'ombres de Code Lyoko ne sont pas sa faiblesse, mais sa plus grande force. |
Je suis tout à fait d'accord. Tout comme avec le reste de ton message qui explique pourquoi ça a été fait comme ça.
En revanche, sans rien changer à la non-exploitation de la backstory, on pouvait un peu diminuer ce côté Deus Ex Machina de fin de S4, même si le programme multi-agents vient de la backstory. On a finalement à peine le temps de se rendre compte du plan de XANA concernant l'humanité, de la réelle menace du Kolosse, de la puissance virtuelle globale de XANA même sans William et d'avoir la tension qui monte que c'est déjà fini. En réussissant à disséminer ces indices au fur et à mesure, on aurait eu une saison un peu plus sous tension, en se rendant réellement compte de la pression mise sur une bande d'adolescents pour gérer une lutte qui les dépasse de plus en plus face à un ennemi de plus en plus puissant et du travail qu'ils avaient à faire. Mais ça aurait demandé à accompagner l'évolution du public d'origine qui était devenu adolescent / jeune adulte en introduisant des concepts un peu plus philosophiques et mature.
Ishiko a écrit: | Beaucoup de Lyokofans se plaignent de CLE, mais la série commençait à avoir des problèmes dès la saison 4. |
Ce ne sont pas des défauts, c'est aussi pour montrer que personne n'est irréprochable. De plus il ne faut pas oublier que ça reste des adolescents sur lesquels plane une pression de dingue. Dégoupiller peut donc totalement arriver. Ils font des bourdes mais peuvent-ils vraiment se permettre d'en exclure un de la bande ? Leur mémoire ne pouvant pas être effacée, autant pardonner tout ce qui est rattrapable et de continuer de "maîtriser" le secret et la lutte autant que faire se peut.
Si je prends comme exemple La Belle de Kadic qui concerne le cas le plus "grave" puisqu'il s'agit d'une rupture du secret, le sujet n'est pas abordé explicitement dans la série mais on peut penser que la puberté atteint les garçons et donc qu'Odd peut simplement être victime des émotions qui peuvent traverser un jeune garçon de cet âge. Pas forcément besoin d'aller chercher du côté d'une mauvaise écriture ou d'une incohérence dans les personnages, on voit qu'il y a des régulièrement des tensions (dans chaque saison) et que chaque personnage commet des erreurs. La force du groupe est aussi de pardonner et de rester soudé contre l'ennemi.
Évolution par contre n'exploite que quelques bons filons (l'évolution de William dans la bande en fait partie) au mépris de nombreuses incohérences et insultes au passé ce qui explique le bide (Nouvelle tour du 5ème territoire, toute l'histoire avec le Cortex, 2 territoires en moins, effacer la mémoire de quelqu'un enregistré dans le SC, les codes uploadés dans les LG même ceux qui n'étaient pas sur Lyoko lorsque le multiagents est lancé...) |
Revenir en haut de page |
|
|
|
|