Inscrit le: 15 Aoû 2010 Messages: 746 Localisation: Sur la voie de la liberté
la reine du rire a écrit:
(d'ailleurs, tu perds une année d'histoire toi du coup).
Pas tout à fait.
Ils ont crée une option histoire-géo en Terminale pour ceux qui veulent continuer cette matière, et je l'ai pris.
( Option qui ne sera utile qu'une seule année )
Et pour l'affaire de mélanger L/ES, j'ai entendu dire que c'était pour valoriser la filière L, mais en fait c'est tout le contraire.
Dire que dans mon lycée ils ont déjà envisagé de fermer cette section car il n'y avait pas assez d'élèves... _________________
Inscrit le: 09 Aoû 2010 Messages: 319 Localisation: 404 Not Found
Ah je savais pas que tu pouvais garder l'histoire en Terminale C'est bien comme système alors. Enfin, ça limite les dégâts au moins.
Le mélange L/ES, pour valoriser? Non mais ils ont complètement manqué leur coup. Ca valorise rien du tout. C'est inutile et ça aide rien. Même les ES n'aime pas l'idée donc ça ne plaît à personne.
Sturm > La L est délaissée en fait, c'est pour ça qu'ils ont envisager de la supprimer dans ton lycée. Peu d'élèves y vont, et généralement peu motivés. Mais c'est pas pour autant qu'ils faut la supprimer D: Il faut encourager les élèves à y aller plutôt, mais avec des mesures efficaces, pas en mélangeant les classes inutilement.
Inscrit le: 05 Nov 2006 Messages: 798 Localisation: Au Jal'Dara <3
La reine du rire => Oh, c'est marrant, moi, ma journée d'appel c'est le 2 octobre ! xD
Mais bon, je trouve que vous exagérez quand vous dites que c'est la journée qui ne sert à rien par excellence. Les questions qui nous font retourner en primaire c'est pour juger du taux d'analphabétisme en France, alors ne jouez pas trop les snobs
Et pis, je crois qu'on apprend aussi quelques gestes de secourisme, ça peut toujours servir !
Sinon, moi, ma rentrée, c'est le 5 septembre au matin. Bien sûr, ça ne m'enchante pas, étant donné que cette journée donne le coup d'envoi de l'une des années sans doute les plus stressantes de ma vie...
Inscrit le: 01 Mar 2012 Messages: 322 Localisation: derrière les porte de la plus grande bibliothèque du monde, plongé dans les livres
Alors lorilis , on voit bien que tu ne l'as pas faite la JAPD^^.
En fait, la seule chose utile dans cette journée et encore, c'est le secourisme. Je dis et encore, parce qu'il n'y en a pas dans toutes les régions .
Sinon, comment est-ce que tu peux évaluer le taux d'alphabétisme en France, sachant qu'il manque beaucoup de gens dans ces tests? Tout les gens qui ne sont pas recensés ne sont pas compter dans ces tests, puisqu'ils ne vont pas à la JAPD, et je peux te dire que ça en fait un sacré paquet^^.
Pour moi cette journée est inutile par excellence rien que part son existence.
Je m'explique: tu verras que cette journée, qui est pronnée dans les établissements scolaires comme une journée de présentation de l'armée et d'explication des fonctionnements ou démonstrations de certains engins, qui doit à peu près remplacer un court service militaire, est en fait une simple journée de propagande obligatoire de l'armée^^. Tu verras que tu ne connais absolument pas de quoi ils te parlent et que tu n'en saura pas plus en sortant de cette magnifique journée^^, d'autre part, il vont passer une matinée à te faire de la pub pour les différents corps de métiers militaires et affiliés, comme si tu en avais besoin^^ \o/, et le test qu'il te font passer, euh pour mesurer l'alphabétisme français, excuse moi mais savoir reconnaitre oralement un "dé" et un "bé" ou dire si un mot tel que "tropologiquemation" existe en français, sachant que les mots proposés n'existent dans aucune langue du monde -.-'', hum hum.
Enfin, je vais me calmer et finir en disant que pour moi, c'est une manière de faire de la propagande pour l'armée facilement, et que donc l'état ne s'en prive pas^^.
Ne t'en fait pas, Lorilis je ne t'en veux pas personnellement, c'est cette journée qui m'a bien horripilé^^. _________________
Moi, je sais même pas si je rentre le 3 ou le 4 septembre, mais bon j'espère que vous n'allez pas vous moquez de moi parce-que j'ai envie de faire ma rentrée (j'ai passé un été tellement nul que j'ai hâte de rentrer) . (Dans un mois, je vais dire l'inverse).
Vous parliez de la philo, moi je préfère assister à 1 cours d'abord pour me faire mon idée. _________________ " Elle était dans sa chambre, elle criait, on a foncé, il y avait ce monstre électrique qui sortait d'un cintre... "
" D'un cintre, vous vous fichez de moi, Poliakoff, hein, c'est vous qui êtes cintré ! "
Nicolas Poliakoff et Jean-Pierre Delmas, Le réveil de xana, Partie 2.
Dînloss => au moins, j'ai réussi à te faire monter sur tes grands chevaux.
D'accord, je saisis le problème. Contente de t'avoir donné l'occasion de t'exprimer sur tout ça !
Et pis sinon, pour ce qui est de l'histoire géo qui retourne en terminale S, bin, en fait je croyais que c'était l'année prochaine, mais bon, ça change pas grand-chose. Ce qui est sûr c'est qu'on est vraiment l'année ratée... C'est ça d'entrer au lycée sous la présidence de Sarkozy !
M'enfin, je n'ai pas pris l'option, parce que le souci, c'est qu'on ne va pas faire la suite du programme, ou les trucs qu'on a un peu loupé en première. Ca va être des thèmes supposés intéressés les élèves, donc des trucs pas indispensables, quoi. Et pis, ce qui m'a fait vraiment prendre cette décision, c'est que l'histoire géo, j'en ai complètement ras le bol après l'année que j'ai passée. Dommage, hein? _________________
Lirilis > Moi qui ne suis plus dans la programmation scolaire du lycée - et qui en plus n'est jamais été en S - j'ai pas vraiment compris ce que tu viens de dire sur l'histoire là. Comment ça, "des thèmes supposés intéressés les élèves"? Y'a des élèves de S qui s'interessent sincèrement à l'histoire? Vraiment?
Et puis, tout dépend des élèves de toute façon. Ca devrait être un programme clair et précis... pas qualuque chose d'aléatoire qui n'a pas d'interêt particulier. Ca va être genre quoi, comme sujets?
Ah, les merveilles du gouvernement précédent. Là où Sarkozy passe, l'éducation trépasse *sors* _________________
La philo arrive aussi et je sens la prise de tête monumentale. :D
Mais noooooooooon, perso j'ai déjà commencé la lecture de mon manuel de Philo et ashapfdfhpz quoi. *_*
Quant à l'Histoire/Géo, j'aurais préféré passer l'épreuve en 1ère comme les S de l'année dernière, parce d'après des amis TES de l'année dernière, on aurait à peu près 30 chapitres pour les deux à faire sur une année, sans compter que le programme de SES est tout aussi chargé... et ces matières-là ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Pourquoi suis-je allée en ES, sérieusement ? ._.
C'est la quinzième fois que je le dis, mais la philo c'est le Bien. C'est parfait comme matière. Avec des auteurs biens (Nietzche, Platon, Tocqueville, Malebranche...) et d'autres complètement ahurissant (Pascal, Descartes, les stoïciens...). Ah, je déteste tellement Pascal o/
Bref, c'est bien cette matière. _________________
Lirilis > Moi qui ne suis plus dans la programmation scolaire du lycée - et qui en plus n'est jamais été en S - j'ai pas vraiment compris ce que tu viens de dire sur l'histoire là. Comment ça, "des thèmes supposés intéressés les élèves"? Y'a des élèves de S qui s'interessent sincèrement à l'histoire? Vraiment?
Quand j'y étais, oui il y avait moi, mais je suis bizarre aussi xP
Enfin quand je lis la discussion, je me dis que j'ai quitté le lycée il y a trop longtemps (pourtant je ne pensais pas) parce que je ne comprend rien à ces matières qui étaient parties et qui reviennent ^^'
La reine du rire => C'est Lorilis, pas Lirilis, mais bon, c'est pas très grave !
Aleurs, oué, en relisant mon message, je me dis que c'était pas très clair... En fait, ma prof d'histoire de l'année dernière nous avait donné des exemples, mais... je me rappelle plus ! xD Enfin, je crois me rappeler d'un thème où on suivait le parcours d'une paire de chaussures de marque, je suppose en évoquant les histoires de délocalisations, de vente dans les pays riches, etc... Ca fait un peu bizarre comme ça, mais il me semble que c'était quelque chose comme ça. De toute manière, Sturm nous en parlera quand il aura commencé !
Elirna => En fait, l'année dernière, l'histoire géo en S a été supprimée du programme de Terminale. Et est revenue cette année, comme on a changé de gouvernement.
Ange => Tu as déjà commencé à lire ton bouquin de philo ?! O_O Eh bé ! xD Moi, ça me fait un peu peur quand même. En un an, être capable de sortir quelque chose de potable au bac... _________________
Lorilis (correct cette fois xD) > Oh ça à l'air nul. Enfin, ça l'est peut-être pas du tout, mais là ça fait vraiment cours arrangé et cours "baclé", raccourci en tout cas. Mais comme tu dis, on va attendre que Sturm en parle avant de critiquer hein, on sait jamais.
Dis-toi que la philo, si t'accroches, ça marche tout seul. Pour réussir l'épreuve du bac, il suffit de connaître quelques auteurs (surtout en S, où on attends moins de connaissance qu'en L) et de savoir monter une argumentation. C'est très simple en fait, mais il faut arriver à comprendre le système et avoir les bases de la philo. _________________
Moi, ça me fait un peu peur quand même. En un an, être capable de sortir quelque chose de potable au bac...
C'est vrai qu'il va falloir s'accrocher pour le Bac de Philo. Arriver à apprendre les principes philosophiques, à maitriser une nouvelle matière en un an à peine, je trouve ça un peu court... mais d'un autre côté, c'est très intéressant, donc je pense que si on bosse vraiment bien, qu'on est très attentif, on peut tout à fait réussir. Ah, et puis j'ai appris hier par des camarades de ma classe de l'an dernier que cette année, il y aurait DEUX Terminales ES. HALLELUJAH. Du coup un effectif de vingt par classe, c'est toujours mieux qu'une quarantaine d'élèves qui n'essayent même pas de se concentrer et qui foutent le brin tout le temps. Par contre, au niveau des profs, j'espère en avoir des bons. Certes j'aurai eu plus de chance si il n'y aurait eu qu'une seule classe, mais d'un autre côté, savoir que je n'aurai que la moitié de ces gens détestables à supporter me réjouit. Je pense que je vais bien dormir la veille de la rentrée. 8D And may the odds be ever in my favor.
Inscrit le: 15 Aoû 2010 Messages: 746 Localisation: Sur la voie de la liberté
Moi j'ai pris l'option histoire-géo pour me faire des points pour le bac et avoir un dossier un peu plus complet parce que je ne fais aucune option à côté.
( le latin/grec n'ont jamais été ma tasse de thé, le sport non plus et les arts n'ont rien à voir avec ma filière)
Après on a eu une petite conférence pour nous la présenté et, à vrai dire, j'ai trouvé les sujets d'études bizarres. Mais je verrai sur place.
Et pour la philo, je pense que ça va être la méthode à acquérir qui va nous prendre le plus de temps : j'ai fait une seule dissertation cette année alors...
Mais on a déjà du maitriser la composition et la cartographie en un an pour les S de cette année alors je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec la philo.
@la reine du rire : Je suis passé à St Chamond hier et... c'est vraiment triste comme coin. (le temps jouait peut-être dessus)
@Ange : Tu n'es pas la seule à t'être trompée de filière : je hais cordialement les maths et je suis en S, va comprendre la logique.
Mais bon on y est alors autant aller jusqu'au bout, j'ai pas envie de redoubler un an.
Et moi j'ai pas encore mes manuels, c'est à la rentrée. O_o
T'es en lycée privé ? _________________
Merci à Sido pour le pack !
Dernière édition par Sturm le Sam 01 Sep 2012 15:58; édité 1 fois
sturm > Mais, mais t'aurais dû me prévenir que t'allais à St Cham, on aurait peut-être pu se voir %)
Enfin, il est vrai que le temps était pas génial hier. Mais c'est triste tout le temps St Chamond, y'a pas trop d'action o/ c'est tout petit, c'pour ça. _________________