CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les bruitage de la série et la musique sfx

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Unfanchevroner MessagePosté le: Sam 03 Avr 2021 22:29   Sujet du message: Les bruitage de la série et la musique sfx Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Avr 2021
Messages: 3
Bonjour ! Je voulais savoir quel genre de software, de synthétiseur les sound designer de Code Lyoko on utiliser pour les bruitages et la musique (musique des scanners par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Alizia MessagePosté le: Ven 30 Avr 2021 18:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 11
A moins d'avoir de l'aide d'un des sound designer de la série, ça va être dur de savoir ça. Mais si jamais quelqu'un a des informations ou des personnes à contacter, on est intéressés aussi pour notre projet. J'avais déjà essayé de contacter le studio qui s'en était occupé, sans réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2021 14:05   Sujet du message: Re: Les bruitage de la série et la musique sfx Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Unfanchevroner a écrit:
Bonjour ! Je voulais savoir quel genre de software, de synthétiseur les sound designer de Code Lyoko on utiliser pour les bruitages et la musique (musique des scanners par exemple)


On appelle ça un DAW (Digital Audio Workstation), ce sont des logiciels dont l'objectif est le travail du son, de la musique, pouvant aller jusqu'à la fabrication d'effets sonores. Il en existe une profusion, certains gratuits, d'autres particulièrement onéreux.
Si tu connais un peu le principe des soft dans la photo ou la vidéo, c'est un peu dans le même délire, mais pour le traitement exclusif du son sur plusieurs pistes.

Les DAW (on appelle aussi ça un logiciel de MAO) sont la base de travail, derrière, il faut utiliser des VST (on va simplifier ça par le mot "plugin" ou "extension" offrant des effets qui permettent d'agir directement sur le son, un ensemble de sons... voire de posséder des instruments virtuels).

Certains VST sont réservés à la modification du son, on trouvera donc des Equalizer qui servent à retoucher directement la fréquence sonore. Dans le principe, ton oreille n'entends que ce qu'il se trouve entre 20 hertz (correspondant aux basses fréquences) et un truc comme 25 000 hertz (les hautes fréquences, les aiguës). En gros, l'EQ permet d'influencer, corriger, retirer les fréquences parasites ou modifier la perception du son. Il y a ensuite les compresseurs, les reverbes (par convulsions ou plus classique), les délais (rajoutent une répétition sous forme d'un écho qui s'atténue sur le long terme). Il y a des VST pour faire de la distorsion, pour mettre du Chorus et plein d'autre encore. Autant te dire que les possibilités sont pratiquement illimités.
Certains DAW ont déjà des VST en interne, parfois ils font même clairement l'affaire. Des fois faut en acheter, et c'est pas toujours donnée. Une simple réverbe convulsion (Reverberate 3, par exemple) dont le but est d'imiter l'écho naturel d'une pièce ; tu en as pour au moins 99 euros, et ça, c'est si le site est sympa, ça peut vite grimper vers du 300 boules. Mais bon, c'est du matériel utilisé par des pros de l'audio-visuel, donc rien de vraiment surprenant.

D'autres sont réservés à la composition (c'est plus mon domaine, vu que je suis compositeur en MAO). Tu vas trouver de l'orchestration, de l'électro, des instruments moins connus, etc...
Pour l'orchestre, certaines entreprises arrivent à enregistrer les sons dans des studios pour en capturer le son le plus réaliste possible, dans mon cas j'utilise BBC Symphony Orchestra Core (BBCSO) qui comme son nom l'indique, est l'orchestre de la BBC mis à disposition dans un SSD d'une cinquantaine de GO.
C'est tout un marché, ça coute cher, certains VST orchestraux coûtent plus 1000 euros. BBCSO Core, par exemple, il m'a couté 500 euros. Mais bon, on connait la devise, on paye la qualité qu'on a (en général). Et le fait que son usage soit professionnel fait que je l'ai "remboursé".

En termes de logiciels, pour revenir à ta question, si ton but est d'essayer et que tu es sur PC, je te recommande Cakewalk par Bandlab, ça a été mon deuxième DAW. Il est gratuit, puissant, possède plein d'effets. Il y a pas mal de documentation en ligne, tu trouvera certainement plein de vidéos qui t'expliqueront comment il marche.
Sinon, pas mal utilisé dans la sagasphère, il y a Reaper, il a une évaluation gratuite de 40 jours, puis il te fait une Winrar : si t'attends 20 secondes, tu peux quand même l'utiliser après que l'évaluation est finie (et contrairement à Cakewalk, Reaper a bien plus de ressources en ligne pour le comprendre, en faisant finalement un bon choix pour débuter).

Voilà, j'espère t'avoir aidé avec cette réponse.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Alizia MessagePosté le: Lun 07 Juin 2021 17:58   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 11
Whoa... En voyant les prix, j'ai réalisé en quoi Metasound de Unreal Engine était une révolution. Merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Unfanchevroner MessagePosté le: Mer 02 Mar 2022 14:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Avr 2021
Messages: 3
Je suis désoler de voir ton message si tard. En fait, j'avais connaissance des DAW, VST, synthétiseur et autre. Ce que je demandais, c'est si des gens connaissait les VST ou Software Exact qu'on utilisé les musiciens de Code Lyoko pour recréer le son le plus fidèlement possible. D'ailleurs, je cherche aussi la partition du thème "Virtualisation" qui est inexistant. Ça m'aiderais beaucoup pour recréer le son. J'ai déjà une maquette plutôt fidèle, mais vu que je n'ai pas l'oreille musicale, il y a peut être des fausse notes. Merci beaucoup pour votre aide Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2022 13:52   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Unfanchevroner a écrit:
Je suis désoler de voir ton message si tard. En fait, j'avais connaissance des DAW, VST, synthétiseur et autre. Ce que je demandais, c'est si des gens connaissait les VST ou Software Exact qu'on utilisé les musiciens de Code Lyoko pour recréer le son le plus fidèlement possible. D'ailleurs, je cherche aussi la partition du thème "Virtualisation" qui est inexistant. Ça m'aiderais beaucoup pour recréer le son. J'ai déjà une maquette plutôt fidèle, mais vu que je n'ai pas l'oreille musicale, il y a peut être des fausse notes. Merci beaucoup pour votre aide Smile


Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que cette information soit réellement trouvable, à ce jour. Avec l'évolution qu'ont connue les VST en juste 20 ans, ceux utilisés dans la bande originale de la série ont de très fortes probabilités d'être à l'abandon ; voire simplement inconnu. Ceci dit, si des gens savent quels VST ont été employés, ça peut être intéressant d'avoir l'info. Néanmoins, si tu cherches à imiter, au vu de la qualité sonore dépassé qu'ont les OST : tu as éventuellement la rangée DSK (qui sont à la fois gratuit et on dira "accessible" niveau qualité, bien que très limité sur la qualité d'enregistrement - il peut être un bon moyen de s'approcher de ce que proposait la série à l'époque). Il y a potentiellement la rangée Chamber Orchestra 2 (VSCO 2) qui offrira une panoplie d'instruments orchestraux proposés par des amateurs dans le domaine qui voulait offrir une alternative à tous les VST hors de prix qui pullule sur le marché. Pour la partie vraiment synthétique qu'ils ont employé, je prendrai le pari (au risque de le perdre) qu'ils sont partis du classique : "Synthé" et ont appliqué des effets de traitements sur le son après coup. Pour s'en approcher, avec la technologie moderne, il y a les VST : Vital et Surge qui proposent chacun une méthode différente pour crafter des sons électroniques (ces deux VST sont gratuits).

De toute façon, l'oreille musicale ne suffira pas, c'est ta théorie dans la musique qui te permettra de trouver les bonnes notes. Si mes souvenirs sont bons, Virtualisation m'a l'air d'être composé sur une gamme majeure. Le premier ostinato répète les mêmes notes en altérant entre 4 mesures certaines notes pour éviter les répétitions. Le deuxième est plus confus, en raison de l'instru électronique utilisé.

Dans l'espoir que ma réponse ait été utile.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master




Dernière édition par Evil Goat le Sam 24 Sep 2022 18:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Unfanchevroner MessagePosté le: Mar 15 Mar 2022 16:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Avr 2021
Messages: 3
Merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0244s (PHP: 55% - SQL: 45%) - Requêtes SQL effectuées : 17