CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Quelle est votre saison préférée ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Quelle est votre saison préférée ?
La saison 1 (2003 - 2004)
12%
 12%  [ 11 ]
La saison 2 (2005 - 2006)
10%
 10%  [ 9 ]
La saison 3 (2006)
20%
 20%  [ 18 ]
La saison 4 (2007)
52%
 52%  [ 46 ]
Evolution (2012 - 2013)
3%
 3%  [ 3 ]
Total des votes : 87

 Auteur Message
Starway MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 14:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 575
Pour ma part, c'est la saison 4 ma préférée. Pourquoi ? Car il y a multitudes de choses bien supérieures aux saisons précédentes.

- Un scénario beaucoup plus complexe, notamment avec les voyages à l'intérieur du réseau, la translation ... bref une variété qui fait que l'on ne regarde jamais le même épisode.
- Les musiques de combat sur Lyokô notamment avec William qui sont d'anthologie pour ma part, sérieusement j'aurais bien aimé qu'ils les remettent dans CLE, m'enfin ...
- Les nouvelles tenues virtuelles et réelles, que j'attendais depuis la saison 2 !
- L'humour poussé dans les premiers épisodes notamment avec un Jérémie super puissant envoyant un javelot avec tant de force que celui-ci traverse la fenêtre ouverte de la classe de Mme Hertz ou d'un faux William lunaire répondant toujours à côté des questions où en essayant bêtement de faire les bêtises que les autres font.

Point négatif

- On ne voit pas l'hôpital de toute la saison 4, enfin y avait-il une nécessité scénaristique ? Je ne crois pas.

Ensuite ma deuxième saison préférée est la saison 2

- Découverte du 5ème territoire, et les expéditions à l'intérieur de celui-ci.
- Un scénario plus poussé que la saison 1 avec notamment une partie du scénario centrée sur Aelita, Aelita et ses cauchemars, et ses flashs provenant de sa vie de personne terrienne avant son transfert sur Lyokô en juin 1994, et toujours plus de variété dans les épisodes, eh non y a plus forcément une attaque terrestre par épisode !
- Les attaques de XANA qui deviennent de plus en plus réfléchis et qui se recentrent encore de plus en plus vers nos protagonistes (bon l'épisode guerre froide fera exception à ce que j'ai écrit, car c'était tout le monde qui a été visé finalement ... ), avec la xanatification par exemple ...
- Changement graphique des territoires de Lyokô.
- Les nouveaux monstres, la tarentule, la méduse, les rampants, les mantas, ça montre que XANA gagne en puissance et peut utiliser des monstres de plus en plus puissants d'autant moins faciles à éliminer.
- La musique du générique de fin des Subdigitals

- Point négatif

- Je n'aime pas les graphismes remaniés du territoire de la forêt, je trouve que ça fait trop criard, mais bon après ça ne regarde que moi ...

Ensuite, vient la saison 1 parmi mes saisons préférées

- C'est la découverte de personnages attachants, et d'un scénario atypique par rapport à d'autres dessins animés (le coup du virus ayant une intelligence presque humaine dans le supercalculateur il fallait y penser !)
- La musique du générique difficilement oubliable tellement elle est géniale.
- Les attaques de XANA, bien que ce soit des attaques où c'est tout le monde qui est pris au piège et pas seulement nos protagonistes. XANA commencera à se la jouer en finesse seulement vers la fin de la saison.

Point négatif

Le gros manque de variété et la répétitivité scénaristique. Début de l'épisode, on retrouve nos protagonistes, 5 minutes plus tard, lancement d'une attaque de XANA, les lyokoguerriers vont sur Lyokô stopper l'attaque de XANA, puis retour vers le passé et c'est comme cela pour presque tous les épisodes.
Le seul épisode sortant des sentiers battus est l'épisode Frontière où il n'y a pas d'attaque de XANA sur terre !

Venons-en maintenant à ma saison la moins préférée des 4 c'est à dire la saison 3, j'ai hésité entre mettre la saison 1 où celle-ci en dernier mais voici quand même des points que j'ai apprécié.

- Aelita peut enfin combattre comme les autres lyokoguerriers, et elle sera d'une aide importante lorsque tous les autres seront retournés aux scanners.
- L'amélioration graphique du design du monde réel. Cela ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil, mais si on fait bien attention, il y a de nouveaux effets comme par exemple les reflets quand une porte vitrée se ferme ou bien les travellings.
- La genèse, même si l'histoire se passe avant le premier épisode de la saison 1 je considère quand même que ça fait partie de la saison 3.

Points négatifs

- Je trouve que les scénaristes s'en sont pris particulièrement à Yumi durant cette saison, non mais regardez comment elle se fait attaquer sauvagement dès fois ! Si c'était arrivé qu'une fois je dis pas, mais là ça arrive plusieurs fois !
- Odd dont l'humour de plus en plus lourd et y en a quasi que pour lui, Odd et ses problèmes de pied, Odd et son estomac sur pattes légendaire, Odd et son tamagochi ...

Ah et je n'ai pas parlé de CLE. Pour moi c'est une nouvelle série à part qui n'a plus grand chose à voir avec les 4 premières saisons et c'est pour cela que je ne le mets pas dans le classement.

Voilà je pense que j'ai tout dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Zéphyr MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2016 15:11   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Encore une question avec une très mince séparation entre les goûts et la qualité globale de chaque saison (originalité, répétitivité, enjeux, intérêt, etc).

Code Lyokô Évolution se fait naturellement évincer, parce que ce n'est pas parce que ma fanfiction s'inscrit dans son contexte que c'est un prétexte à l'aimer, simplement un défi. Je suis cool, mais faut pas déconner mec.
Pour quand même glisser un mot dessus, je pense que cette série a été trop ambitieuse en tentant de recréer le dessin animé sous un format live-action inadapté. 26 épisodes de plus de 20 minutes en live-action, ce n'est pas une structure de série très solide, par le fait que l'alternance séquences réelles et séquences 3D donnent l'impression d'épisodes extrêmement courts, plus que ceux de l'animé. À mon sens, il aurait été plus pertinent et intéressant de faire CLE sous un format de 13 épisodes de plus de 40 minutes, qui aurait permis de régler la sensation de rapidité de chaque épisode, mais également de traiter beaucoup mieux les intrigues en virant les épisodes-poubelles douteux (Chaos à Kadic en tête, Vendredi 13, Mutinerie…). Le procédé aurait permis à la série de s'émanciper de Code Lyokô tout en permettant un travail plus correct sur le scénario (moins d'épisodes, moins d'intrigues à traiter, plus de temps d'antenne pour travailler le tout), notamment le côté de Tyron.

Je mets également de côté la saison 4, qui malgré un démarrage en grande pompe s'essouffle assez vite. L'exploration du Réseau, les Réplikas et la Translation sont autant de procédés qui donnent un côté excitants à la saison, mais seulement au début. Par la suite, c'est assez répétitif. J'aurais personnellement préféré voir l'introduction de la fin de la série plus subtile que la simple prise de conscience de la fin du 92 qui se concrétise dans les deux épisodes qui suivent, au lieu d'une extension aussi poussée de ces aspects-là (un épisode comme le 87 franchement…). Sans compter la libération-ex-machina de William que les héros n'ont que superficiellement abordée (oralement ou pour justifier des débuts d'épisodes en milieu virtuel).
Globalement, on sent dans son ambiance que la saison 4 est la dernière de la série, ce qui explique pourquoi elle est, à mon sens, moins prenante à suivre du début à la fin que les précédentes (d'autant plus qu'elle est plus longue que ses consœurs).

La deuxième du nom est clairement la saison de la nouveauté. Elle fait table-rase de toutes les expérimentations vues dans la saison 1 pour aller vers quelque chose de plus normé (la xanatification à toutes les sauces notamment), tout en conservant une part d'innovation et d'originalité (la refonte virtuelle pour en citer une). De plus, la saison 1 était faite de telle manière que l'on ignorait encore à l'époque si une suite serait effectuée. Du coup, l'annonce de cette deuxième saison relançait la machine captivante Code Lyokô. Je garde encore un excellent souvenir du jour de la diffusion de l'épisode 27, par cette excitation que le gamin de 11 ans que j'étais avait éprouvée en voyant dès les premières images cette course de véhicules dans ce Désert aux nouvelles couleurs.
Cette saison, après la première, est celle avec laquelle je suis certainement le plus lié émotionnellement et nostalgiquement parlant. Néanmoins, ça ne suffit pas à faire de la saison 2 ma préférée. Comme je l'ai dit, les expérimentations en masse de la saison 1 sont terminées, les attaques de Xana sont beaucoup plus répétitives. Il use et abuse de la xanatification, qui ne fait pas toujours ses preuves en plus. Finalement, dans son déroulement, cette saison à une structure tout aussi répétitive que la précédente, malgré quelques épisodes sortant du lot (36 ou 47) et une introduction douce vers un back-ground complexe.

Restent pour moi à faire le choix entre les saisons 1 et 3. Mine de rien, le choix n'est pas si évident.

La première, malgré son principal défaut qu'est l'aspect répétitif, possède quelque chose que les saisons qui la suivront ne possède : une ambiance plus grave et sombre. Personnellement, je n'ai jamais réussi à retrouver cette montée de tension qui faisait sentir la gravité d'une situation dans les saisons 2, 3 et 4, et qui est caractéristique de la saison 1. Les attaques de Xana ont beau être répétitives, je trouve que dans la majorité de celles-ci, ils arrivent vraiment bien à donner pendant un moment un minuscule doute quant à la tournure des événements. On a beau largement savoir que les héros vont s'en sortir, l'ambiance est telle que l'on ne peut s'empêcher d'être pris par l'ensemble et de penser que le ou les personnages en danger vont peut-être y passer. L'épisode 9 est l'un de ceux qui, à mes yeux, cristallisent le mieux cette impression.
En plus de ça, la saison 1 est la seule où Aelita est lente tout le temps lorsqu'elle entre dans la tour pour la désactiver, du coup la montée de tension induite par l'ambiance est encore plus perceptible puisque la situation met encore plus de temps à se résoudre à cause de la lenteur de la rose.
Un autre point qui pour moi contribue beaucoup à cette ambiance et saveur unique de la saison : les couleurs. Je trouve qu'outre les couleurs des territoires des Lyokô, moins flashy et plus tamisées que par la suite, celles sur terre sont également moins colorées et plus ternes que dans le reste de la série. Il suffit de comparer l'attaque de Xana de l'épisode 20 avec celle de l'épisode 55 sur cet aspect-là (couleur et ambiance) : rien à voir entre les deux.
Toutes les attaques dans la saison 1 sont prises aux sérieux par les héros, il n'y a pas d'attaque où c'est beaucoup plus relâché que dans d'autres épisodes (40, 55, 91 par exemple). Voir les personnages prendre à cent pour cent au sérieux leur tâche est aussi contributeur à l'ambiance globale de la saison.
Enfin, toujours sur cette fameuse ambiance, Lyokô permet largement d'en faire ce qu'elle est. Ce Lyokô-là est unique dans toute la série, chaque territoire dégage quelque chose de terrible et fascinant à la fois. La Forêt, pour citer un exemple, m'a toujours donné cette impression de dégager de l'humidité rien qu'à la voir. Pourtant c'est parfaitement logique quand on sait que le climat de ce territoire est justement censé être tropical. Pourtant, la refonte de la Forêt à partir de la saison suivante, avec son vert beaucoup plus clair, ne me donnera plus jamais cette impression d'humidité et de lourdeur de l'air. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage de ce monde lorsqu'on le voit dans la première saison, chaque territoire à une aura dégageant son identité propre, leur donnant à chacun une singularité qui va au-delà de leur simple visuel. C'est une des différences entre la saison 1 et les autres dont la disparition m'a le plus déçu (pas seulement pour la Montagne, qui déchirait juste tout).

Quant à la saison 3, elle est aussi assez unique. Elle est brève, mais intense, en particulier au niveau du virtuel, qui représente tout de même 50% de la série ! Dès le second épisode, on a ce légendaire face-à-face d'Odd contre 4 Tarentules, avec une Méduse qui vient relever le tout et le territoire Forêt qui disparaît. Sachant que l'épisode d'avant présentait le cœur de Lyokô, le début de la saison envoie du lourd virtuellement dès le départ. La tendance se confirme par la suite : même un épisode avec un terrestre navrant comme le 55 arrive à avoir un virtuel intéressant. Il n'y a bien entendu pas que du positif de ce côté-là, notamment avec le fameux 59, qui tourne court après désactivation de la tour, là où il démarrait plutôt bien avec ses Kankrelats collant et ses Bloks qui usaient de toutes leurs capacités.
En somme, la saison 3 est la saison de l'innovation et de la variété virtuelle. Les spectateurs en ont globalement pour leur argent, sauf deux-trois exceptions, avec un peu de tout ce que la série peut proposer à ce niveau-là : phénomènes virtuels, utilisation du terrain, combats d’humanoïdes, combats aériens, restrictions virtuelles… On sent que virtuellement, ça s'est lâché et c'est vraiment rafraîchissant après une saison 2 répétitive, qui en prime avait certaines séquences sur Lyokô carrément recyclées !
Néanmoins, tout ce qui touche au enjeux terrestres n'est pas en reste non plus. Le contexte de surmenage des héros était franchement bien vu pour une saison aussi courte, avec sa résolution logique en la recherche d'un nouvel allié, chose que beaucoup attendaient à l'époque de la diffusion de la série. La seule chose qui est dommage là-dessus, c'est le manque de subtilité. William est mis assez grossièrement en avant. On nous laisse bien entendre d'entrée de jeu que le candidat idéal, c'est lui, alors qu'il y avait quand même moyen d'instaurer une ambiguïté et une hésitation quand à l'heureux ou heureuse élu-e (virez le intrigues terrestres pourries comme celles du 55 ou le 58 et on est bons).
L'autre point où le bât blesse, c'est que le contexte de surmenage n'aura pas d'écho dans la saison suivante, alors qu'avec la capture de William, le problème s'est logiquement empiré. Néanmoins, ce n'est pas effectif à cette saison-ci, mais à la 4, donc je ne peux lui en vouloir.
Mon dernier argument en faveur de cette saison est le super souvenir que je garde du visionnage de l'épisode 65. Découvrir la tenue virtuelle de William m'avait procuré une super sensation de découverte totale, jamais ressentie encore dans la série, puisque Jérémie n'aura jamais dévoilé son avatar personnel. J'avais également éprouvé quelque chose de proche en découvrant les rafales d'énergie verte de l'avatar d'Ulrich xanatifié, ou même en suivant sa brève course-poursuite avec les filles dans le Cinquième territoire.

Je dois donc choisir entre :
- La saison possédant à mes yeux la meilleure ambiance (atmosphère, aspect expérimental) et le monde virtuel le plus prenant de la série ; celle avec qui j'ai un lien nostalgique plus profond qu'aucun autre.
- La saison proposant des séquences virtuelles dynamiques, variées et tout aussi prenantes, surmontée d'un enjeu terrestre plus pressant induit par la lutte contre Xana, liée plus intimement aux héros, ce qui permet une proximité avec le spectateur plus poussée que jamais.

Pour trancher, je vais tenir compte de mes goûts actuels et faire fi de l'aspect nostalgique de la démarche. Par conséquent, mon choix définitif se portera sur la saison 3, qui a su allier brièveté, intérêt, caractère prenant et implication émotionnelle du public.


http://i.imgur.com/szsTarW.png
Sans rancune saison 1, tu y étais presque !

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.


Dernière édition par Zéphyr le Sam 21 Mai 2016 20:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Vicky_97 MessagePosté le: Ven 06 Mai 2016 19:45   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 19 Fév 2016
Messages: 25
Honnêtement difficile pour moi de déterminer quelle saison que je préfère. Mais si je dois choisir ce en premier lieu sont saison 1 et 4.

Pourquoi? Comme la plupart de ces épisodes colle à mon esprit. Il était en eux était plein d'action incroyable. ( Et bien sûr, William côté Xana Mr. Green )

Saison 2 nous a présenté l'histoire de Franz Hopper qui a été surprenant, ainsi que l'existence de Carthage. J'aime aussi ses nouveaux monstres ont été placés,parce que cette saison je mets à la deuxième place.

A la dernière place dans la saison 3, simplement parce qu'il était le plus court.
_________________
"Je ne suis pas bizarre, je suis une édition limitée."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Theoph69 MessagePosté le: Ven 06 Mai 2016 22:15   Sujet du message: Ma saison préféré Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 142
Localisation: Sûrement devant mon pc, à tuer du kevin !
«tiens un nouveau sondage !
-tu vas y répondre ?
-pourquoi pas ?
-je sais pas t'es pas très actif en ce moment c'est pour ça
-ouai c'est vrai
-d'ailleurs t'es au courant que donner un côté RP a son message commence à devenir une solution de facilité pour l'introduire ?
-mouais pas faux.Dailleur cette introduction est beaucoup trop longue»

*inserer message des modérateurs pour qu'il confirment*

BON.Commencons par le commencement :

Saison 1 :

Déjà est ce que l'on considère la genèse comme le début de la saison 1 ?
Dans le doute j'y reviendrai a la fin de ma réponse.

Donc la saison c'est la saison ou tout à commencé et dans laquelle on découvre tout: personnages,environnement,scénario.
Comme dit précédemment,le scénario de la saison ce résume à peu près à :
Jeremie tente de materaliser aelita pendant 24 épisode pendant que XANA tente de tuer les lyoko guerrier.Puis Jeremie y arrive enfin et lorsqu'on croit enfin en avoir fini avec le supercalculateur,on se rend compte que xana a implanté un virus à aelita.FIN
Il est vrai que dans les vingts-quatres premiers épisodes,les attaques s'enchaînent et le scénario n'avance pas.
Sinon pour un dessin animé de 2003 la 3D est plutot réussie et les territoires sont plutôt bien fait.(la forêt paraît plus "forêt" justement que dans les saisons suivantes )

D'ailleurs c'est l'une de mes saisons préférées à égalité avec la saison 4.

Saison 2 :

La saison 2 est la saison qui apporte le plus de nouveautés,dont les plus intéressantes sont :
-le 5eme territoire
-l'hérmitage,Franz Hopper et toute la backstory
-les véhicules
-nouveaux monstres (tarentules,rampants,méduse,mantas)
-la xanatification
-william

On apprend que les retours dans le passé renforce XANA et enfin qu'il cherche à récupérer les clefs de lyoko

Je là classerait 2cnd dans mon classement (de préférence évidemment)


Saison 3 :

La saison pour laquelle je suis mitigé.
Un cœur de lyoko ,d'accord,mais je trouve que faire "disparaître" des territoires pour empêcher un accès direct au 5eme territoire est un pertes de temps considérable.He oui moi a la place de XANA j'aurais multiplié les attaque au coeur car el'e ne demandent quasiment pas d'énergie (3/4 monstres toutes les 6 heures et hop le tour est joué ,plutôt que dactivé des tours qui consomme masse énergie)
Mais il a quand même réussi a "surmener" les lyokoguerriers en les obligeant à recruter William,et à détruire le cœur.
Je la met 3 eme de mon classement

Saison 4 :

La saison 4,*air songeur* ha la saison 4.

Encore une fois un paquet de nouveautés :
-le skid
-le réseau
-les repliqua (dommage qu'il ne soit justement que des repliques)
-Les nouveaux monstres (rekins ,kongres et kalamar (beaucou de K dans les noms des monstre de xana je trouve ))
-et WILIAM *tatatadaaaaaam* et toutes les musique qui vont avec ainsi que le "MANTAAA" légendaire.
-la repliques de william
-des nouveautés au collège kadic (foyer ,à moins que ce soit introduit dans la saison 4 je suis plus trop sur)
-le kollosse
-la translation
-les nouvelles tenues

Voilaaaa C'est pour ça que cette saison est ma préférée eux-æquo (je sais pas comment ça s'écrit desolaay) avec la saison 1.
Voila sur ceux je termine mon plus long message écrit jusqu'à présent, saluuuut !

_________________
Pour discuter entre lyokofans Librement dans un endroit actif avec 1000 membres, clique sur l'image !

http://i.imgur.com/e8eUVCt.png

Repose en paix Nastia, la Lyokofan la plus gentille partie trop tôt. Je ne t'oublierai pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 21:58   Sujet du message: Ma saison préférée Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
My turn...

La saison 3 n'a pas réussi à m'emballer. Odd, William et Ulrich perdent de plus en plus de neurones (Quoique Ulrich en regagne par la suite), certains épisodes n'ont pas réussi à m'emballer (Tarentule au plafond, Aélita, Droit au cœur...), ajoutons à cela qu'elle fut trop courte à mes yeux. Sa fonction de saison de transition n'a pas réussi à m'emballer. Dans le positif, William est de plus en plus présent, Ulrich est moins con vers les derniers épisodes, X.A.N.A. multiplie les victoires écrasantes et l'épisode 54 est mon favori. Pas assez pour obtenir mon vote malheureusement.

La saison 2 non plus ne m'a pas embarqué. L'introduction de William est grossière, Odd, Yumi et Ulrich commencent leur descente aux Enfers, la retouche des territoires ne passe pas à mes yeux, les nouveautés sont introduites de manière trop rapide, Aélita entame ses fameux mélodrames qui font chier, Jérémie ne s'améliore pas en ce qui concerne Aélita, et Sissi est passée de fouineuse à simple conne superficielle. Je ne nie pas ses nouveautés nombreuses (5ème Territoire, Passé d'Aélita...), mais certaines ont été soit ignorées (Soyons francs, le deuxième éventail de Yumi est passé inaperçu.) soit sont carrément passées au placard (La bombe EMP, la jérémification...) malgré leur potentiel.

La saison 1, elle par contre, c'est autre chose. Etant le tout début, on peut pardonner certaines de ses erreurs. Certaines, je dis bien. Le problème avec elle est qu'elle pourrait peiner face aux autres saisons. Eh ben non. La saison 1, c'est Odd qui a encore un cerveau. La saison 1, c'est un Ulrich qui n'est pas atteint de jalousie maladive. La saison 1, c'est une Yumi hyper mature. La saison 1, c'est une Aélita attachante qui ne part pas en couille. La saison 1, c'est des territoires variés et géniaux par leur variété et leur beauté propre. La saison 1, c'est le don d'anticipation d'Odd, plus utile qu'il n'y paraît. La saison 1 est remplie de forces que les saisons 2 et 3 n'ont pas.

Cela peut surprendre certains, en effet, je n'ai pas dégagé CLE. Mais tout le monde sait que je suis un pro-CLE, non? Je me suis beaucoup attaché à CLE en raison notamment de ses similarités avec la saison 1 (Odd semble regagner un cerveau, par exemple.), ses références sympathiques aux autres saisons (Sissi qui se déguise dans Faux-Semblants, ce qui a tendance à rappeler Chaînon Manquant, la bipolarité de William fidèle au poste, les références à Hiroki, Kiwi...), Jim encore plus drôle qu'avant, William de retour dans la bande, le Cortex, Tyron, Laura, les nouveaux pouvoirs et armes de certains LG (Les flèches laser en rafale d'Odd, Ulrich pouvant faire réapparaître ses épées, le bô de Yumi...) l'évolution d'Aélita, positive à mes yeux, Jérémie devenu plus mature... Il y a aussi, je trouve, un aspect psychologique dans CLE qu'on ne trouve pas dans CL, ce que j'apprécie particulièrement. (Les évolutions de William, d'Aélita et de Jérémie notamment.) Le jeu d'acteur n'est pas forcément le meilleur, est même parfois pourri par occasion, il y a aussi quelques incohérences, d'autant avec la série en elle-même que par rapport à CL (Enfin, CL est bourré d'incohérences aussi.), le coup de jeune de Mr Delmas et de Mme Hertz inexpliqué, l'épisode 22 est à lui-seul un point faible, et les potentiels de Laura et de William n'ont pas été exploités à 100%, alors que ces potentiels sont énormes, justement. Malgré tout, CLE a été pour moi un moyen de me rappeler de la bonne vieille série qui avait bercé mon enfance. Un petit souffle nouveau à cette excellente série que je croyais morte, oubliée et enterrée depuis longtemps. CLE m'a permis de redécouvrir CL. Sans CLE, je ne serais pas sur ce forum, je peux le garantir.

Mais franchement, qui peut vaincre la saison 4? Ses nouveautés nombreuses, un début et une fin de saison qui sont excellents, surtout la fin de saison symbolique, Jérémie, William et Ulrich gagnant en maturité, c'est la saison la plus longue de la série et en plus pour une bonne raison, les nouveaux costumes (Sauf les cas d'Odd et de Yumi), des combats géniaux (Ulrich vs XANAélita, voire Ulrich vs William xanatifié), le Skidbladnir, les combats sous-marins, l'originalité constamment présente, des épisodes rarement répétitifs, la translation putain de badass, les Réplikas, William xanatifié qui bute les LG plus qu'ils le butent, la translation putain de badass de William, "Corps céleste" et "Expérience" sont à eux-seuls deux points forts. Et j'ai probablement oublié des éléments. Oui, cette saison n'est pas parfaite. Aélita et Yumi partent en couille, le fameux "Tu n'es pas assez résistant" de Yumi est à lui-seul un point noir, Odd qui descend dans les bas-fonds de la connerie (Episodes 74, 92, 91, 85 pour ne nommer qu'une partie), les costumes de Yumi et d'Odd, que je trouve inutiles, William n'étant pas allé sur Lyoko pour une raison bidon dans l'épisode 94. Pire, il est xanatifié. L'épisode 95 n'a pas réussi à m'embarquer aussi, personnellement. Malgré tout, mon choix est fait, la saison 4 est de loin ma saison favorite pour toutes ses nouveautés, et elle réussit à regagner la magie de la saison 1, magie qu'avaient perdues les saisons 2 et 3.

http://img.codelyoko.fr/galeries/66_renaissance/Renaissance_273.jpg


Dernière édition par Georgie Enkoom le Ven 10 Fév 2017 16:19; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Roi Yann MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 11:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Analysons chacune des saisons pour déterminer ma préférée !

SAISON 1


Bon, ce n'est pas parce que c'est le début de l'animée que je vais être clément, il y a bien une pointe de nostalgie vis-à-vis de la série mais ce n'est pas une raison. Non je déconne, cette saison est géniale tout de même !

Ce qu'il y a dans la S1, c'est que l'on découvre directement les personnages de la série, on apprend au fur et à mesure leur caractère, leurs passions, qui est amoureux de qui, etc...

On comprend assez rapidement ce genre de choses, bien qu'il m'aurait fallu plusieurs épisodes avant de me rendre compte que Odd était un mec tout de même.

Et, c'est drôle quand on y pense, mais dès le début, les premiers personnages que l'on voit sont Milly et Tamiya qui font un reportage sur Kadic, et plus précisément le bal du collège.

Ces deux jeunes filles représentent un peu les choses qui se déroulent à Kadic, certains événements et la S1... Bah elle n'est pas si différentes des apprenties journalistes.

Et oui, la S1 se concentre beaucoup sur la vie au collège, un événement qui se passe POUR le collège et X.A.N.A qui décide d'y mettre son grain de sel. X.A.N.A qui pourrait s'apparenter à une armée de monstres débiles sur ce coup, c'est au bout d'un certain moment qu'on se dit: "Hey mais en fait, il y a un antagoniste principal derrière tout ça !"

Et l'autre intrigue se déroule sur la virtualisation d'Aelita dont Jeremy est le principal concerné.

Bon, ça c'était la partie scénario et puis ce n'est pas si mal, des enfants qui combattent un méchant dans le secret MAIS qui doivent tout de même vivre leurs vies d'étudiants, notamment le foot pour Ulrich. C'est assez classique, mais intéressons-nous au desingn.

Sur Terre, les réalisateurs ont eu la bonne idée de mettre tout ça en 2D, d'autres série de science-fiction n'utilisent pas ce procédé et mettent directement de la 3D pour faire plus "High-Tech" (Linus et Boom par exemple, qui est une série géniale également).

Les dessins sont très classes, mais ça peut mieux faire, tout comme la 3D représentant ici le monde virtuel qu'est Lyoko.

Pour conclure, la première saison est assez simple: Une gentille toute mignonne ,amoureuse d'un génie tout mignon dont l'amour est réciproque, doit être sauvée d'un méchant qui ne se montre quasiment pas (excepté dans #24 - Canal Fantôme) tout ceci en jonglant entre la vie sur Terre et les combats dans un monde virtuel.

On s'attend tous à la fin que Jeremy parvienne à matérialiser Aelita, mais on sait également tous que ceci ne peut pas s'arrêter comme ça, il y a encore bien des réponses à apportés, surtout si tu commences l'animé sur: "Des gosses qui combattent une I.A dans un monde virtuel grâce à un SC"... Plusieurs questions sont à résoudre notamment la question du "D'où vient [...] ?" ou encore du "Pourquoi [...] ?"

D'ailleurs, à la fin de cette saison, on apprend qu'Aelita devra rester sur Lyoko malgré qu'elle puisse venir sur Terre, je ne sais pas pour vous mais moi je pense que les scénaristes n'ont pas trop voulu changer l'état de la série, toujours une princesse prisonnière et un prince qui doit la délivrer...

Mais vu le succès d'Aelita, les scénaristes ont décidés de garder la même situation de la princesse en danger mais sans que celle ci ne soit prisonnière de Lyoko... Mais d'un virus, évoqué également en fin de saison, donc tout le monde attend la Saison 2.


SAISON 2


En ce qui concerne cette saison, elle rentre bien dans notre coeur car beaucoup de points sont en train de se mettre en place. Si je devais donner un terme à cette saison, je la qualifirai de "Mise en bouche" avant un grand spectacle.

En effet, dans cette saison, on a déjà Aelita qui est sur Terre, et un nouveau personnage à développer, ce qui est marrant car dans cette saison, beaucoup de personnages se développent, on montre là beaucoup de sentiments et de caractères opposés : Jeremy jaloux et travailleur, Yumi autoritaire et qui prend soin de sa famille, Ulrich grincheux et sincère.

Bref, cette saison nous apporte beaucoup sur le développement des personnages, de plus, le fait que X.A.N.A gagne en puissance à chaque RVLP et que ce dernier est le moyen de sauver le cul de tout le monde, ça rajoute un petit truc pour pas que le spectateur dise: voilà la solution à tout. Le RVLP ne sera donc plus considéré comme étant une échappatoire à tous les problèmes de nos héros, que ce soit du point de vue X.A.N.A ou même quotidien. (Mauvaise note à un examen, membre cassé etc)

La venue des spectres qui contrôlent les humains est une idée géniale car même s'ils se ressemblent tous, certains se différencient des autres car ils incarnent quelqu' un d'assez important pour les LG. Ce qui donne un peu les XG de X.A.N.A mais sur Terre.

Dans cette saison, on découvre de nouvelles choses :
De nouveaux personnages, notamment William Dumbar qui ne servira que de servir de rival à Ulrich... Bon, il aidera bien dans un épisode mais bon... Hervé l'a également fait et ce dernier a été assez efficace lui aussi donc une aide de la part d'un perso secondaire, ça va, ça vient.

Ou encore le 5ème Territoire de son vrai nom: Carthage.

Carthage est une ville se trouvant en Tunisie, elle a appartenue...

On s'en fout ! Ahem, bref, on découvre aussi de nouveaux monstres, de quoi se mettre quelque chose sous la dent et surtout un monstre unique: la Méduse dont Aelita va redouter les tentacules... Oui cette phrase et particulièrement dégueu...

Spoiler


Quoiqu'il en soit, on remarque un bon progrès sur la 3D, les expressions des héros sont mieux représentés, les combats sont mieux fait également en sachant cette fois ci que Yumi a 2 éventails. Quant à Odd, ses flèches ne sont plus des espèces de pointe de flèches au metal doré mais bien des projectiles lumineux, ce qui est assez bien... D'ailleurs pour ceux qui savent pas, les flèches lasers doré sont des flèches à tête chercheuse... Ou du moins des flèches avec une visée ameliorée.

Cette saison apporte également certaines réponses comme : "D'où vient X.A.N.A ?" mais surtout: "QUI est Franz Hopper ?"

En effet l'intrigue de la saison se base aussi sur le journal d'un personnage mystérieux, et personnellement, ce n'était pas compliqué de savoir que cet homme était le créateur de Lyoko et par conséquent de X.A.N.A... Un vieil homme portant une blouse blanche et ayant un accès au SC... C'est forcément le créateur.

La révélation qu'Aelita soit sa fille, je m'y attendais un peu mais le doute du: "Si Aelita est une I.A... Comment peut-elle se rappeler d'avoir vécu dans une maison ?" La réponse est qu'elle a toujours été humaine et c'était simple à comprendre, mais on pouvait toujours chercher autre chose.

En clair, cette saison nous montre bien des points sur les origines, seulement, on nous donne pas plus de détails et nous donnent d'autres questions comme: "Comment a vécu Aelita en tant qu'humaine ?", "Maintenant que X.A.N.A est libre, que va-t-il faire ?"...

La libération de X.A.N.A est aussi un point super-important car jusque là, les héros ne voulaient pas détruire X.A.N.A, juste le stopper en l'endormant grâce à l'extinction du SC... Or, lorsqu'il est libre, plus rien ne pourra le retenir, donc l'unique moyen de l'arrêter et de le tuer.

C'est ce qu'on attend dans la saison 3... Mais on sera vite déçu pour se rendre compte qu'en fait... Ce qui se passe, c'est encore plus génial !


SAISON 3


Cette saison... J'ai envie de dire que c'est celle que je préfère... Encore, le final que j'adorais jusque là, c'était X.A.N.A qui se libérer de ses chaînes, la scène est assez épique.

Cependant, elle n'est pas aussi géniale que le final de cette saison...

Déjà, on met en avant un personnage brièvement présenté: William Dumbar, on dit bonjour à William... Si tu as dis bonjour devant ton écran, félicitations tu es un demeuré.

Bon, si on prend en compte que ce type est juste là pour faire concurrence à Ulrich pour le coeur de Yumi, dans cette saison, on sent tout de même qu'il va être important à un moment où à un autre...

Il est un peu plus présent, en bien tant qu'en mal mais il parle plus, il se démontre mieux, au point que je pense qu'on le voit plus que Sissi...

Sauf que lui, il participe à des épreuves contre X.A.N.A avec les LG sans vraiment sans rendre compte, Sissi l'a faite à maintes reprises mais elle ne s'est jamais vraiment battu, or, William n'hésite pas.

Enfin bref, il est un personnage à retardement.

Niveau scénario, on découvre l'intrigue de la saison: X.A.N.A veut détruire Lyoko pour empêcher les LG de le gêner pour sa conquête du monde...

C'était prévisible qu'il y allait y arriver en vue de la technique utilisée pour le faire: XANAtifié sa soeur pour entrer le CODE XANA dans une tour de passage afin de détruire les territoires.

Et encore, ça c'est la méthode lente, parce que dans d'autres cas: c'est une attaque sur Terre pour détruire l'usine et plus particulièrement le SC, et se rendre dans la salle du coeur de Lyoko pour l'anéantir.

Ce qui nous permet d'ailleurs de découvrir ce nouveau décor dans Carthage, ce qui est assez bien je trouve.

Vers le millieu de la saison, on aurait peut-être une preuve que Hopper soit toujours en vie, du coup, une recherche pour lui est organisé et un programme de matérialisation pour lui est mis en oeuvre, et personnellement... ce n'est pas assez montrer.

Je veux dire, le but de cette aventure pour les héros, c'est quoi ? Détruire X.A.N.A... Mais de quel manière, cela est malheureusement impossible à savoir car X.A.N.A est à un endroit dont tout le monde ignore. Donc, le secret, c'est de retrouver Hopper pour le ramener sur Terre afin qu'il puisse aider les LG à vaincre X.A.N.A.

Et je ne trouve pas que c'est vraiment montrer dans la saison, là on a droit à des problèmes de vie au quotidien avec les chamailleries d'Ulrich et William, une défense total du monde virtuel à cause de X.A.N.A et des sous-intrigues pour le futur avec Aelita choisi par les Subs Digitals.

Dans cette saison, les héros subissent X.A.N.A, ils ne le combattent pas, ils se défendent. Dans un certain sens, c'est toujours ce qu'ils ont fait mais il y avait un but derrière: sauver Aelita, que ce soit de là matérialiser et de la libérer du virus inexistant.

Là, les scénaristes se sont plus basés sur: "Comment aller sur Carthage sans passer par la case du Transporteur ?"

Ici, il faut juste trouver et ramener Hopper, donc on pourrait reprendre le shéma d'Aelita, sauf que Hopper est introuvable, donc difficile d'écrire quelque chose dessus, alors le truc, c'est que X.A.N.A attaque à donf et les héros sont tout le temps obligé de subir, et pas seulement leur ennemi juré mais également la vie impossible que leur offre les études et les personnages secondaires embêtant.

Voilà pourquoi #64 - Surmenage est mon épisode préféré. La situation TOTALE de cette saison est expliqué et est bien mise en oeuvre dans cet épisode: Les héros sont débordés, il leur faut un guerrier de plus.

X.A.N.A vient faire un dernier adieu en humiliant Ulrich et les LG n'ont plus aucun moyen de défendre le monde virtuel, X.A.N.A est sur le point de gagner..? Toutefois Jeremy parvient à trouver le bon programme pour une virtualisation directe sur Carthage, mais le recrtument de William doit se faire car une raclée ne serai pas la bienvenue.

Et le final, on pouvait peut-être s'y attendre, mais bordel ce que c'est bien fait ! X.A.N.A réussi à convertir William et ce dernier détruit Lyoko en vue de sa force phénoménale !

Bon, sur ce coup là, je me suis attardé sur le scénar car il est plus complexe qu'il n'aurait du l'être, mais c'est surtout le dernier épisode qui est classe.

Point de vue graphique, on voit que ça s'est bien amelioré si on prend en compte que desormais, Aelita est capable de se défendre, et d'attaquer comme elle fait très bien dans #62 - Réincarnation. On voit qu'il y a eu une tenue toute faite pour William, des attaques innédites tels que le "tir combiné" des mantas pour inverser la vision des deux mondes pour Ulrich et Odd.

On découvre également une méchante Aelita que l'on reverra vers la fin de la série, et puis les spectres redoublent d'efforts dans les combats, notez les deux agents secrets qui balance des Chou Makouhou et qui défonce un sol/plafond de béton rien qu'à la force d'un saut... Et de se téléporter aussi pendant que j'y pense parce qu'on voit l'agent secret à la voix ridicule qui est en train de détruire le SC sur l'éran de la caméra de surveillance et pourtant, scène suivante, il poursuit Jeremy dans les bois... Ils sont très forts ces spectres. Ah non, on me dit que c'est un Faux Raccord, c'est Morpheus qui est sensé être en train de détruire le SC.

Enfin bref, une putain de bonne saison remplie d'actions ! Toutefois, la victoire de X.A.N.A n'est pas encore acquise car notre couple de génies se lancent dans la quête de recréer Lyoko... De tout reprogrammer en quelques sortes !



SAISON 4



La saison 4... Elle aurait vraiment pu être aussi fantastique que la S3 franchement. Là, on avait quasiment tout: Un nouveau Lyoko donc même si les territoires sont de retour, c'est avec un décor différent, de nouvelles tenues avec de nouveaux accesoires, des ailes pour Aelita, un second sabre pour Ulrich, d'ailleurs ça me fait penser que je n'avais pas parler des véhicules arrivé dans la S2 mais trop tard.

Cette fois ci, X.A.N.A aurait pu recommencer à essayer de détruire Lyoko, chose qu'il a essayé de faire mais avec un nouvel allié: William, son fidèle lieutenant. La certitude est à son compte, X.A.N.A vit dans la mer numérique vu que William est aller le rejoinde dans ces eaux troubles.

La saison va donc se concentrer sur 2 choses: La défense de Lyoko et la construction d'un vaisseau pour aller dans la mer numérique.

La sous intrigue peut être les souvenirs qu'a Aelita de sa mère, mais rien de très concret, en fait, c'est surtout de la recherche dans le passé de notre heroïne pour fabriquer un programme.

C'est seulement après plusieurs épisodes que le Skidbladnir voit le jour, ce sous-marin peut traquer X.A.N.A et un nouveau défi se révèlent: détruire les Réplikas que X.A.N.A a fabriquer grâce à divers SC dans le monde.

Bon, là tout commence bien, d'ailleurs les héros ont enfin décidés de changer de tenue vestimentaire terrienne, au bout de 71 épisode quand même... Et dans le 76, fuck it, on remet les autres.

Spoiler


Quoiqu'il en soit, la S4 part bien dans sa démarche, des nouveaux Lyoko donc de nouveaux décors, des combats en 2D via la translation, un méchant ténébreux au service de son maître, ce lieutenant à d'ailleurs une voix qui déchire, et au collège, il est remplacé par une doublure qui nous fait rire... Franchement, tout à l'air présenter un final de ouf.

Si on prend #92 - Sueurs froides, la découverte du Koloss... Mais ça aurait tellement épique de voir un combat entre une armée de monstres, le Koloss et William face au LG sur un Réplika Montagne qui fait une forme d'arêne ou de truc dans le genre. Je n'ai pas d'exemple de combat épique sur une montagne, mais plusieurs ça oui, les Dragon Ball Z nous montres bien cela... Gorille Géant Végéta, ça vous dit quelque chose si on le remplace par le Koloss ?

Certains ne voulait pas voir X.A.N.A sous sa VRAIE forme, je parle de son image numérique, pas celle de son avatar en tant que spectre. Moi je trouve la mort de X.A.N.A assez classe, comme je l'ai dit, X.A.N.A n'est pas si différent des LG niveaux avatars:

Roiyann a écrit:
[...] Les LG sont nés sur terre et vont sur Lyoko avec un avatar

Xana est né sur Lyoko et va sur terre également avec un avatar.


Message original

Seulement non... La fin c'est genre: "Hey vous savez quoi ? J'ai non seulement trouvé le moyen de libérer William, (bon après tout, ils ont vraiment dû bosser dessus et suite à une ERREUR de X.A.N.A, ils ont pû le récupérer, donc à la fin de l'animé je conçois), mais en plus, j'ai trouvé le moyen de détruire X.A.N.A..."

Ok... Quand j'ai entendu ça j'ai dit: "Ouaw, d'accord... Bon bah ok, ca peut être une bonne tactique vu qu'apparement il y a des centaines de Réplikas... Bien que j'ai du mal à croire ça car les SC normalement sont à peu près tous surveillés donc... Bon après tout c'est un monde qui s'inspire du réél même si ce n'est pas à l'identique mais bon aller... En plus on a déjà fait 4 territoires, manque plus que celui des montagnes pour courronné le tout... Voire un territoire volcan... Ou les deux, après tout un volcan est une montagne, donc ce serait des tas de montagnes et un grand volcan, non ?

Mais non, le MAS (Multi Agent Systeme, littérallement, Système Multi-Agent, merci Captain Obivious) est créer en quelques jours... Même pas en quelques mois voire une année de plus comme pour le CODE TERRE ou le Skid, non juste 2 à 3 semaines et c'est bon, on a l'arme pour vaincre X.A.N.A...

La fin de X.A.N.A est classe d'un point de vue physique, mais d'un point de vue logique, cela m'inspire une flaque de gerbe !

Du coup, on finit par la mort de Hopper, tiens on l'avait oublier celui là, et après un récapitulatif émouvant de la série, les héros mettent fin à leur aventure en éteignant le SC signifiant symboliquement la fin de leur combat.

Pour la fin avec les souvenirs, ok. Mais je me répète, la mort de X.A.N.A, c'est nul... Surtout qu'elle est pas logique, je l'ai déjà expliqué dans un autre topic mais bon.

Bon sinon, il y a un autre plan de X.A.N.A: faire tomber Aelita dans la mer numérique pour que Hopper se montre en essayant de la sauver et ainsi William pourra terrasser le père de son maître... Mais bon, il tellement incompétant qu'il laisse une boule qui fait du 2 à l'heure s'échapper... T'AS DES ONDES DE CHOC TRIPLE IDIOT !

Il y aussi le fait de libérer William, quoiqu'on a l'impression que les LG veulent le supprimer plutôt que de le sauver, et enfin on a le plan de X.A.N.A qui est en train de se mettre en marche au point que on le voit se développer sous nos yeux, entre des scientifiques utilisés en tant que soldats, des arraignées cybernétiques, des robots de combats, et son armée de monstres dans le monde vituel qui peut se translater et même se matérialiser... Tu sens que la fin du monde approche là ?

Enfin bref, cette saison, c'est beaucoup de trucs épiques pour un final assez pourri... C'est sûrement pour cela que l'idée d'une suite à été évoquée et même faite avec CLE et CLC, bon, toutes les deux sont dans des univers et temporalités parallèlles et alternatives, mais bon, l'idée d'une suite a bien été acquise dans tous les cas car le final était NUL et qu'il y avait encore des TAS de questions importantes sans réponses !

Encore, pour les hommes en noirs, osef, je veux dire, c'est le gouvernement c'est bon on a compris, mais pour la mère d'Aelita ? Elle est où ? Elle fait quoi ? Elle est en prison pour être complice de Waldo ? Elle est libre ? QUI EST ELLE ?

Voilà, beaucoup de questions sans réponses... Bon à la limite osef aussi de cela, mais c'est quand même dommage...

Donc voilà, un petit résumé rapide de l'analyse:

La saison 1 est un début avec un objectif banal dans une situation revu du prince et de la princesse... Mais en classe.

La saison 2 est un voyage dans le passé d'Aelita et l'origine de Lyoko avec un X.A.N.A plus puissant qui cherche à se libérer de sa prison virtuelle.

La saison 3 nous emporte dans de l'action épique avec tout le monde qui se bat pour sauver le monde et avec un final tellement épique qui nous donne envie de regarder la suite.

Et enfin la saison 4 qui est assez classe, même niveaux graphismes 2D et 3D ça s'est bien amelioré, faut voir les passage dans le Skid, les personnages sont très bien faits. Cependant ça se termine en un claquement de doigts, c'est assez décevant pour une aventure qui a durer plus de 2 ans et qui a commencé il y a plus de 10 ans.

Pour moi, mon choix se porte donc sur la SAISON 3 !

Au fait, juste pour l'info, j'ai déjà posté mon avis sur certains sondages et il est vrai que je n'ai pas argumenté du tout. Maintenant c'est chose faite, j'ai fait un edit pour pas flood, voilà voilà.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Frux MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2017 23:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 08 Jan 2016
Messages: 39
Localisation: Chez moi
Ma saison préférée a toujours été la 2. Déjà parce que mes 2 épisodes préférés s'y trouvent (29, Exploration et 52, Réminiscence) mais c'est parce que j'adore le fait qu'ils découvrent un peu le pourquoi du comment. J'aime beaucoup le 5ème territoire, c'est mon territoire préféré d'ailleurs.
J'aime encore beaucoup de choses dans cette saison:
-Au collège, c'est différent avec l'arrivée d'Aelita
-Le passé d'Aelita avec Franz Hopper
-L'hermitage
Et peu-être d'autres trucs que j'oublie ! Laughing

La saison que j'ai le moins aimé a été la saison 1.
Je trouve que les combats sur Lyoko son lents ou qu'ils ont quelque chose de moins bien que dans les autres saison que je ne saurai dire quoi.
Aussi car il n'y a pas de scénario, dans pratiquement tous les épisodes, c'est la même routine: XANA attaque, tour désactivée et retour vers le passé.
Pour la ptite anecdote, les seuls épisodes qui n'ont pas cette routine sont mes préférés de la saison 1 ( Frontière, Canal fantôme, Code Terre et Faux départ).

La saison 3 est pour moi une saison que j'aime bien, défendre les tours, le cœur de Lyoko...
J'aime surtout le dernière épisode de cette saison (Dernier Round) avec William qui devient méchant et tous les autres qui ont des choses qui les empêches de venir à l'usine. Malheureusement, ils perdront la bataille Sad

La saison 4 est ma 2ème préférée.
Je vais commencer par ce que j'aime le moins dedans.
J'ai pas trop aimé les voyages avec le Skid. Je dis pas que c'est de la merde, loin de là. Ça a sa place dans la série, je ne dirais pas le contraire. C'est juste que les combats dans la mer, les trucs comme ça, c'était pas trop mon truc.
Aussi, le 5ème territoire, qui ne sert plus que de passage pour prendre le Skid... J'aimais beaucoup la manière dont il était fait avant (comme vous avez pu le lire Wink ).
Pour ce que j'aime bien, ce son les réplikas et quand ils vont sur les supercalculateurs de XANA sur Terre (c'est pour ça que je n'ai pas trop craché sur le Skid).
J'aime bien leurs nouvelles tenues aussi (surtout celles dans le monde réel) ça rajoute du neuf à la série.
Une autre chose: Au début de la saison, les combats contre William, c'était l'enfer, les victoires se faisaient rares, il faisait chier.
Ensuite, plus les épisodes passaient et plus les Lyokoguerriers gagnaient. Il y a aussi Jeremy qui s'améliorait de plus en plus.
Justement, en parlant de William, sa réplique me fait trop rire !!
Je trouve qu'avec tout ça, la saison 4 méritait bien d'être la saison la plus longue. Dommage que la fin ai été si brutale à cause du manque de moyen Sad

Voilà, c'était mon avis sur les 4 saisons de Code Lyoko, avec le micro espoir qui sommeil en moi qu'il va y en avoir un 5ème.
Même si il y a des saisons que j'aime plus que d'autre, je les aimes TOUTES et Code Lyoko est et restera le meilleur dessin animé de tous les temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
almo MessagePosté le: Sam 02 Fév 2019 20:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 30 Mai 2015
Messages: 179
Localisation: Devant mon nordinateur
Ma saison préférée ... C'est assez difficile à dire étant donné que chaque saison possède quelque chose qui la rend unique (sauf pour la 3) !

Voici donc , comme l'on fait pas mal de gens avant , je vais faire une liste des points forts et des points faibles de chaque saison !

Saison 1

Points forts :

-Sur un plan géneral-

-Scènario des épisodes et attaques très originales à chaque épisode
-Personnages très attachants
-Cohérence de l'univers très prise en cours
-Direction artistique 2D réussie (sauf certains épisode ... JE PREND L'EXEMPLE DE L'EPISODE 10)
-Direction artistique 3D réussie également
-Relation entre les personnages qui attirent l'attention du spectateur
-Les decors de Lyoko sont très originaux et travaillés
-Un ending magnifique
-Possède les meilleurs épisodes de la série (#22 Rountine ; #24 Canal Fantôme : #26 Faux départ)

-Sur un plan plus personnel-

-Le venin des Frelions
-Le fait que Odd ai des flèches lasers limitées (et non rechargeables , ce qui rajoute du challenge)
-Les flash d'anticipations

Points faibles :
-Des animations beaucoup trop rigides dans les decors 3D
-Sissi qui agis parfois comme une véritable connasse superficielle !


Saison 2

Points forts :
-Instauration d'une continuité entre les épisodes
-Développement de l'univers
-Animations 3d amélioréés
-Aelita qui découvre la vie réelle est devenue très attachante
-Développement de personnages (comme la mention de leur nom , les apparitions des parents , etc...)
-Les attaques de X.A.N.A qui deviennent de plus en plus cool
-Les nouveaux monstres
-Un ending magnifique

Points faibles :
-Les personnages principaux (sauf aelita) sont tous devenus des connards ! Odd est devenu un connard égoïste et prétentieux , Ulrich fait la gueule dés que quelque chose ne lui plait pas , Yumi prend parfois des décisions surréalistes juste pour faire enrager Ulrich (et Ulrich aussi , d'ailleurs...) et Jeremy préfère priver Aelita de son temps libre pour qu'elle "bosse" avec lui sur des programmes alors qu'elle a la possibilité de découvrir plein de truc sur le monde réel !
-Lyoko est devenu plus moche et aseptisé !
-Decors sur Lyoko moins originaux
-Enormément d'incohérence par rapport à la saison 1
-Les personnages au lieu d'évoluer et apprendre de leur erreurs , régresse encore plus !
-William (Oui , dans la saison 2 , William est un personnage tout bonnement inutile et mal exploité , j'explique) ! Dans la saison 3 , on s'interesse à William parce qu'il se jure de découvrir le secret de Yumi et dans la saison 4 , on l'adore parce que c'est un antagoniste badass ! Mais dans la saison 2 , William est juste un élement qui enclenche sans raison pas mal des raisons précédentes concernant les personnages ! C'est un personnage assez difficile à cerner , pas parce qu'il est complexe , mais parce qu'il est mal écrit ! (Un episode , c'est un mec sympa ; un autre , c'est le mec qui cherche à draguer yumi ; un autre , c'est un mec qui fait tout pour enrager Ulrich pour qu'il s'éloigne de Yumi ; un autre il AIDE Ulrich à se prendre en main et à sortir avec Yumi (du moins , c'est ce qu'il fait comprendre) ; un autre coup , c'est un connard ... BREF !)


Saison 3

Points forts :
-Scénario et fil rouge intéressant
-Ressort scénaristiques assez inédit et impressionant (Ex : Destruction de territoire , le coeur de Lyoko etc...)
-William qui devient enfin un vrai personnage (ce que j'entend par la , c'est qu'il joue un role dans la vie des héros , c'est le mec dont on ne sait pas si on doit se fier à lui (et son caractère reste le même contrairement à la saison 2)mais il a quand même des défauts dans cette saison)
-Johnny qui est très attachant

Points faibles :
-Attaques de X.A.N.A se résumant la plupart du temps à du Bullshit
-LA TOTALITE DES EPISODES (Sauf le #56 : Fausse piste) qui ne suivent pas le fil rouge et cherchent à être indépendants sont tous complètements débiles ! (ex : #55 Raz de marée ; #60 Tarentule au plafond ; #62 Désincarnation ; #63 Triple sot)


Saison 4

Points forts :
-Enormément de nouveauté qui impressionnent et intéressent
-A peu près tous les épisodes sont intéressants (ex : Le skid , La mer numérique , William , les replikas , la translation)
-Combats tout bonnement ÉPIQUES
-Le comportement d'Ulrich est devenu plus correct
-Ending magnifique

Points faibles :
-Odd devient limite un (censuré) dans cette saison
-Yumi qui fait la gueule pour le moindre petit truc qui lui va pas
-Fin hélas beaucoup trop vite racontée
-Dernier épisode , même si très intéressant est parsemé de Flash-Back inutiles qui aurait pu être remplacé par un débat philosophique plus poussé sur nos héros !

Le verdict :

Saison 1 :

Cette saison est tout bonnement excellente ! Les personnages sont tous très attachants (sauf Sissi à certains moment , mais ça lui arrive de l'être) , le fait de ne pas avoir encore décidé de mettre une continuation logique entre les épisodes a permis plus de libertés scénaristiques ! Les relations qu'entretiennent les personnages sont très attachantes et même s'il y a certains décrochage , on s'en remet toujours parce que les personnages ayant fait des bêtises dans les épisodes apprènent tous de leurs erreur vers la fin de l'épisode ! Le rendu 3d est juste magnifique pour l'époque ! Tous les territoires , les personnages (oui , eux aussi) et les monstres sont très bien réussis (OUI ! MÊME LA FORET) ! Rendu hélas gaché par des animations extra-rigides qu'on dirait que les personnages bougent comme des pantins articulés !
Cette saison est juste génial et son ending (fin de l'épisode #26 : Faux départ) est juste magnifique ! Malgré que le schéma de cette saison se résume juste à une série d'aventure , on arrive tout de même à l'aimer parce que ce schéma est agrémenté de plein de choses qui rendent les histoires des épisodes réalistes (ex : les relations , les cours , la vengeance etc...)

Saison 2 :

Cette saison est moins bonne que la précédente ! Et pour cause parce qu'il y a énormément de chose qui ne vont pas ! Les personnages sont passés de : Adolescent normaux et attachants à : gros connard qui se préoccupent que d'eux et jamais des autres (Sauf pour Aelita , qui , elle , reste attachante)
J'immagine que cette vision est plus réaliste que la précédente , mais ça casse l'attachement qu'on avait pour ces personnages !
Lyoko , quand à lui est devenu plus moche et moins détaillé que dans la saison précédente , cependant , les personnages sont plus beau et les animations sont meilleurs que dans la saison 1 , ce qui donne un rendu plutot bon ! Cette saison progresse selon un fil rouge qui évolue à chaque épisode et ce dans une ambiance d'enquête et d'énigmes ! C'est ce qui sauve cette saison de la poubelle ! Et certains épisodes sont tout justes géniaux (je pense à #28 Terre Inconnue qui montre une Aelita perdue qui refuse d'abord de s'adapter à la vie réel et de rentrer sur Lyoko pour qu'au final , elle accepte son destin et continue de vivre sur terre malgré Sissi qui la blame toujours) par contre , certains autres épisode sont juste du bullshit complet (N'est ce pas , #42 Désordre ?)
Et l'ending de la saison 2 est juste sublime ! Montrant très clairement l'amitié des héros (amitié , qui , bizarrement , n'est pas restranscrite dans d'autres épisodes de cette même saison (#32 Saint Valentin ; #43 Mon meilleur ennemi)

Saison 3 :

Beaucoup de gens appellent cette saison la "Saison de la défaite" ! Je me demande si ils disent ça pour faire la référence au fait que les héros perdent tout à la fin de la saison , ou si c'est parce que cette saison est , en effet , la plus mauvaise des 4 ?
La saison 3 , tout comme la deuxième , repose essentiellement sur un fil rouge qui progresse jusqu’à la fin de la saison , mais ce qui fait la faiblesse de cette série , c'est les épisodes qui ne suivent pas ce fil rouge ! Alors , je suppose que vous allez me faire la remarque , que , quelques lignes plus haut , j'ai dit que j'approuvais le fait que la saison 1 soit constituée essentielement d'épisodes indépendant , mais ceux de la saison 3 sont justes débiles ! Ces épsiodes sont juste du Bullshit Complet et les seuls épisodes intéressants de la saison sont ceux qui suivent le fil rouge !
Cette saison se centre surtout sur la défense des LyokoGuerrier à propos du coeur de Lyoko , et ils échouent ... C'est une bonne idée de les faire échouer , ça change des trucs habituels ou le gentil gagne tout le temps , mais l'ending de l'épisode #65 aurait du se finir en beauté sur une superbe note comme ses deux prédécesseurs ... Mais on a juste droit à un Clifhanger !
Mais bon .. Je pense qu'on peut lui pardonner tout ça , étant donné que la saison 3 n'est qu'une TRANSITION entre la saison 2 et 4 ...

Saison 4 :

Cette saison a su se faire voire grace à sa nouveauté scénaristique ! Et ca marche très bien , mais la saison a tout de même des défauts ! Les personnages (surtout Odd) sont devenus aussi antipathique qu'avant (Sauf Ulrich qui est redevenu correct) . Aucun épisode n'est inintéressant et méritent tous qu'on les voient !
Ils créent le skid , voyagent dans la mer numérique , découvrent les replikas , la translation etc... Cependant , la fin de cette saison est le truc qui a foutu en l'air toute la série ! Jeremy programme un code Anti-XANA en seulement DEUX PUTAIN DE SEMAINES , programme qu'il aurait pu écrire dés le début de la saison 2 ! La fin est en effet mal venue et est en plus trop vite racontée (Le retour de William : 1 épisode ; Destruction de XANA : 1 épisode)
Et la saison se finit sur la mort de Franz Hopper et du seul épisode ou les héros ne vont pas sur Lyoko ! C'est dans cet épisode que s'enchaine un débat philosophique sur les regrets des héros qui veulent finalement ne pas éteindre le supercalculateur ! Et cet épisode aurait pu être bon s'il n'avait pas été parsemé de Flash-back inutiles ! Je sais que c'est un truc récurent dans certains déssins animés (On voit surtout ça chez les production MARATHON avec des DA dans le genre de : Martin Mystère ou TOTALLY FUCKING SPIES) , mais la , ça gache la fin ! Mais bon , l'épisode se termine sur une superbe note finale avec un dernier gag de Jim !

Resultats

#4 - Saison 3

#3 - Saison 2

#2 - Saison 4

#1 - Saison 1



http://img.codelyoko.fr/galeries/01_teddygozilla/TeddyGozilla_244.jpg

_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Aranos MessagePosté le: Dim 03 Fév 2019 20:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 24 Oct 2018
Messages: 5
Localisation: Collège Kadic
Perso, ma préférée c'est la saison 1 à égalité avec la 4.

D'abord la 1 pour la nostalgie, la manière dont elle nous plonge dans l'histoire et pour le final. Ce que je pourrais lui reprocher c'est son côté répétitif mais bon, ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Et concernant la 4, c'est surtout pour la partie Lyoko qui est la plus complète avec les nouveaux équipements et pouvoirs, le Skid et les réplikas. J'ai aussi aimé l'idée de la translation avec l'animation en 2D des LyokoGuerriers sur Lyoko et William-X.A.N.A qui anime un peu les combats.
_________________
A quoi ça sert d'être connecté s'il n'y a pas d'internet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Anathos MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2019 19:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
Je tiens à préciser que je ne déteste aucune saison, je classe seulement ma liste de préférence.

D'abord la 2 pour tout le mystère sur Franz Hopper et Aelita, le 5ème Territoire ainsi que certaines attaques bien retors (Saint-Valentin, Mon Meilleur Ennemi et Franz Hopper) ou très dangereuse (Guerre Froide) ainsi que effrayantes (Contagion) et la fuite de XANA dans le réseau à la fin (sans parler des révélations choquantes sur Aelita dans Révélations et le coup de théâtre final dans Réminiscence).

Puis la 1 pour l'aspect nostalgique ainsi que les attaques de XANA qui sont pour ma part, assez dangereuses (Musique Mortelle et le fait qu'on voit XANA en personne dans l'épisode 24 Canal Fantôme (J'inclus dans la saison le préquel Le Rêveil de XANA qui est un excellent moyen pour expliquer comment tout a commencé).

Ensuite la 4 pour l'exploration de la Mer Numérique et les Réplikas ainsi qu'en voyant et imaginant l'armada de XANA et William ainsi que la Destruction de XANA à la fin (Moment stressant juste avant qu'on voit le programme multi-agents de Jeremy à l'oeuvre (je ne considère pas Code Lyoko Evolution comme une suite) et la fin dramatique avec la mort de Franz Hopper.

Pour finir la 3 pour la destruction progressive de Lyoko (mention spéciale à la destruction du Cœur de Lyoko lorsque William tombe sous le contrôle de XANA).

_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Ninja MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2019 19:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 12
Ça fait un bail que je n'ai pas posté sur ce forum, bien qu'à vrai dire je n'ai jamais été très actif.

Auparavant, je préferais la saison 4, mais ayant grandi depuis, et en prenant du recul vis à vis de l'écriture d'une histoire, je n'en suis plus aussi sûr.

La saison 1, il ne faut pas se le cacher, est assez répétitive, constituant surtout des attaques isolées qui constituent surtout de "filler", donc peu de progression en terme d'intrigue. Il a tout de même fallu 25 épisodes pour arriver à la matérialisation d'Aelita. L'intérêt de cette saison est surtout de se familiariser avec l'univers et les personnages de Code Lyoko.

La Saison 2, bien qu'il y'ait toujours des fillers, est beaucoup plus centrée sur l'intrigue principale que la saison précédente, et démontrent plus de développement au niveau des personnages. Je pense notamment à Sissi, qui était juste la pimbêche cliché de service, mais montre des facettes de sa personalité dans cette saison qui rendent le personnage plus tolérable.

La Saison 3 est la plus courte, ce qui signifie qu'il s'agit de celle qui a le moins d'épisodes inutiles. Est-elle pour autant la meilleure? Entre le nombre d'épisodes centrés sur Odd, William dont la personalité et compétences semblent dépendre des besoins du scénario, 13 épisodes dans lequelle XANA détruit tout les territoires (un peu court), ainsi que le Franz Ex Machina...pas forcément. Bien sûr, la saison a tout de même ses points forts. Par exemple, le surmenage des héros, bien que cela n'a surtout servi qu'à rendre William plus important, est enfin addressé.

La Saison 4 est une amélioration par rapport à la Saison 3, notamment grâce au nombre de nouveautés conceptuelles qui étaient excitantes à découvrir. Ceci dit, le nombre d'épisodes que la saison a signifie qu'il y'a beaucoup d'épisodes s'éloignant de l'intrigue principale, les bons moments en terme de développement des personnages ne sont pas aussi nombreux que dans la saison 2, et la fin tombe un peu à plat. Comment ont-ils pu croire qu'un programme multi-agent qui se contente de détruire les Replikas pourraient tuer X.A.N.A.? Et je trouve le débat quand à l'extinction du supercalculateur assez superficiel. Si X.A.N.A., qui était le seul danger, était mort, pourquoi serait-il dangereux de laisser le supercalculateur allumé? En quoi ils pourraient continuer à jouer les héros s'ils ont déjà vaincu leur ennemi?

En considérant tout ça, j'estime que la Saison 2 est la meilleure, ayant un bon équilibre en termes d'intrigue, "d'epicness" (exemple: Ulrich contre son clone est facilement le meilleur combat de la série selon moi), et de l'écriture des personnages.

Pour ce qui est du classement, je dirais...

1)Saison 2
2)Saison 4
3)Saison 3
4)Saison 1

Et voilà, vous avez mon avis sur la question. Ceci dit, cela fait longtemps que je n'ai pas regardé Code Lyoko. Ce ressenti est susceptible de changer si jamais il me vient à l'idée de remater le dessin animé, même si ça m'étonnerait.
_________________
http://1mage.fr/images/dfikastielsigna.png

Merci à Kikilian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0426s (PHP: 67% - SQL: 33%) - Requêtes SQL effectuées : 21