Posté le: Mar 23 Juin 2015 22:06 Sujet du message: [Fanfics] L'Un'Icer [Terminées]
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 2308 Localisation: Territoire banquise
« À moins de croire à l'existence d'un monde parallèle, un espace intermédiaire n'existe tout simplement pas ! »
Aelita, 16 décembre 2002
« À moins de croire à l'existence d'un monde parallèle, un espace intermédiaire n'existe tout simplement pas ! »
Aelita, 12 décembre 2005
…
…
…
Et si Franz Hopper était allé trop loin... ?
Bonjour à tous,
Ci-dessous, vous découvrirez un topic inhabituel qui a été longuement médité. Depuis novembre 2012 – soit à peine un mois après ma prise de fonction en tant que référent – lorsque j'ai décidé d'écrire à mon tour une fanfic pour ne pas continuer à démo... critiquer de façon objectivement constructive les récits tout en étant intouchable, les choses ont bien changé. D'une modeste fic de 26 chapitres, j'ai rapidement pris goût à cette activité extra-scolaire qui occupe d'ailleurs la très grosse majorité de mon temps libre en dehors de mes obligations de référent et d'administrateur. Les textes se sont ainsi multipliés, et c'est vite devenu un joyeux bordel, surtout quand on connaît mon style... Or, plusieurs personnes m'ont fait remarquer que cela devenait compliqué de s'y retrouver, et que ce serait bien que je me bouge le cul pour régler ça.
Ainsi, ce topic – surnommé jusqu'ici en interne Projet Grande Arche – va donc servir de pont entre tous les textes, parus comme à paraître, et sera en fait le véritable centre de gravité de mon travail.
Mon travail ? En fait non, notre travail. Car il y avait aussi, en tant que référent, le désir de produire une sorte de synthèse d'une génération d'écrivain en multipliant les clins d’œil, et plus encore pour certains. Par ailleurs, j'ai collaboré directement avec quelques personnes pour écrire mes textes, mais ça c'est signalé dans les topics adéquats.
Si j'essaye d'analyser avec le recul mon univers, je pense qu'il pourra plaire beaucoup à certains et très peu à d'autres – Wow, t'es un génie, t'as trouvé ça tout seul ? – j'avoue que oui héhé. Je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse pour vous, mais voici quelques pistes utiles pour savoir si il est utile pour voir de faire attention à mes travaux :
Spoiler
- Un certain niveau de maturité est sans doute nécessaire pour apprécier pleinement mes écrits et ne pas passer à coté des choses qui font peut-être la force de ceux-ci. Je ne donne pas d'âge minimum, ça n'a aucun sens car chacun est différent, mais gardez à l'esprit que le début de mes travaux coïncide avec mon entrée dans le supérieur et mon départ du nid familial. Du coup, il ne serait pas étonnant que je m'adresse plus à un public de jeunes adultes et non d'adolescents.
- On oppose souvent dans le fandom les fics dîtes romance, où le sentimentalisme coule à flot et celles qui privilégient l'action, notamment sur le plan virtuel. Il est vrai que les auteurs doués pour associer les deux ne courent pas les rues... Quoi qu'il en soit je me situe plutôt dans la seconde catégorie. Si le but de votre vie est de voir Yumi embrasser Ulrich après 20 chapitres à se tourner autour, je vous renvoie plutôt vers les écrits de ma consœur Léana, véritable ceinture noire... des embrouilles amoureuses.
- Outre Code Lyoko, je pense que le seul genre qui m’intéresse réellement est la science-fiction. Si vous partagez cette passion, c'est de bon augure pour la suite.
- Si vous aimez l'Irlande, la probabilité d'apprécier mon univers est revue à la hausse.
- Si vous aimez l'univers Pokémon, la probabilité d'apprécier le mien est revue fortement à la hausse.
- Si vous êtes amateur d'histoire contemporaine et de politique, ça tombe bien, c'est mon cas aussi, et ça se ressent beaucoup sur certains aspects.
- Si vous avez apprécié les écrits d'Ikorih, de Pikamaniaque et de Zéphyr, il pourra logiquement en être de même pour moi, et inversement d'ailleurs.
- Enfin, pour ceux qui raisonnent en terme de perso, je dirais que dans leur globalité, les membres du groupe originel les plus mis en avant sont William et Jérémie, suivis dans une moindre mesure par Aelita et Ulrich. Yumi et Odd ferment la marche.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver beaucoup d'auteurs talentueux sur cette page ! Mais si, c'est moi qui les sélectionne, je sais de quoi je parle (a). Attention ! L'objectivité de cette annonce n'a pas été garantie par une commission indépendante. Veuillez rester vigilant et surveiller vos effets personnels.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet :
L'image ci-dessus permet donc une vue d'ensemble qui faisait cruellement défaut, et sera évidemment complétée au fur et à mesure.
C'est très joli mais après, par quoi commencer ? Dans quel ordre lire, si il y en a un ? Chronologiquement ? Par univers ? Au pif ? À mon avis, tout fonctionne, surtout la troisième option vu que la date de publication originale des textes ne s'inscrit pas forcément dans une logique particulière. Mais pour les puristes (et pour moi quand je vais tout relire pour vérifier que j'ai pas déconné quand cette aventure sera terminée XD), je vous propose dans les posts suivants un ordre de lecture possible qui peut vraiment être une approche intéressante de mon point de vue. Couplé à l'image ci-dessus, vous devriez vous y retrouver quoi qu'il arrive.
De toute façon vous pouvez poster sans crainte à la suite si vous avez des commentaires ou des questions globales – ou en tout cas qui dépassent le simple cadre d'un texte – sur mon œuvre, j'ai réservé suffisamment de posts pour ne pas me faire baiser par la limite de caractères.
Quand à moi, je n'ai plus qu'à bosser pour que tout ceci soit complété... Tss et après on s'étonne que je redouble mes études supérieures...
Je vous souhaite un agréable moment – à défaut d'être chaleureux – dans la sphère glacée !
Dernière édition par Icer le Dim 08 Jan 2023 16:53; édité 12 fois
Date de publication originale : 28 août 2015 – 28 octobre 2015
Bornes chronologiques : 8 novembre 2006 (Univers principal et annexe 1), 5 novembre 2003 (Univers annexe 2) – 21 novembre 2006 (Univers principal et annexe 1), 19 novembre 2003 (Univers annexe 2)
« Sa première virtualisation a tourné au fiasco, et après la mise en place de la réplique, les Lyoko-guerriers voient la libération de William Dunbar comme une priorité moins... prioritaire. De fait, demeurant prisonnier de X.A.N.A, l'adolescent va commencer malgré lui la formation qui l'amènera à bâtir sa légende virtuelle, tout en servant de bêta-testeur bien utile à son maître numérique. L'occasion aussi de retrouver un ancien ennemi passé de son côté, et de toujours plus avancer sur la voie menant au chaos. »
Bornes chronologiques : 1 octobre 2007 – 2 octobre 2007 (Univers principal)
« Après avoir remis la main sur William Dunbar, X.A.N.A est victime d'une étrange intrusion virtuelle qui l'amène à lutter contre un programme multi-agent en devenir. Son lieutenant visitera à cette occasion deux nouveaux mondes numériques avec autant d'anciens ennemis devenus de précieux alliés. »
Bornes chronologiques : 19 janvier 2007 – 24 janvier 2007 (Univers annexe 1)
« Parfois, les événements s’enchaînent bien. Par exemple, vous libérez William Dunbar juste avant que la réplique ne soit définitivement grillée. Mais parfois, un grain de sable suffit pour que la machine se dérègle. N'est-ce pas Jérémie Belpois ? »
Bornes chronologiques : 14 février 2004 – 19 février 2004 (Univers annexe 2)
« William Dunbar a été libéré, mais la séquence X.A.N.Aguerrier a laissé des traces, surtout vis-à-vis de Yumi Ishiyama. L'adolescent doit désormais s'employer à délivrer son âme de ses tourments. Sa route croise alors celle de Christophe M'Bala, et les voilà qui se retrouvent à faire face ensemble à des événements un peu plus... chauds à gérer : la rupture de ce dernier avec Anaïs Fiquet. Une affaire loin d'être gaie. »
Date de publication originale : 12 janvier 2013 – 5 novembre 2013
Bornes chronologiques : 25 janvier 2007 – 8 novembre 2007 (Univers principal)
« Après plusieurs années à lutter contre X.A.N.A, Jérémie Belpois et sa bande pensaient enfin tenir le moyen de s'en débarrasser : un autre programme multi-agent. Dans leur désir de plus en plus pressant d'en finir, ils n'ont même pas songé que la survie de leur vieil ennemi n'avait jamais directement dépendu des réplikas. Bien vite, le combat doit reprendre contre un X.A.N.A affaibli mais terriblement rusé. Sans compter que d'autres commencent à s'en mêler... »
Date de publication originale : 9 août 2014 – 6 mars 2015
Bornes chronologiques : 24 octobre 2007 – 19 novembre 2007 (Univers principal)
« Joséphine Forestier a puisé très loin dans ses convictions écologistes pour créer un véritable écosystème virtuel sur l'Eire, le monde virtuel irlandais. Puck, un petit elfe aux grands pouvoirs, est qualifié de gardien, et a pour tâche de réguler ce monde, en plus d'exécuter toutes les volontés de son Dieu. Et une fois privé de celui-ci, il va devoir s'en remettre au moindre ange de passage. »
Dernière édition par Icer le Mer 03 Aoû 2022 20:53; édité 12 fois
Date de publication originale : 9 février 2014 – 5 avril 2015
Bornes chronologiques : 13 février 2007 – 21 juin 2007 (Univers annexe 1)
« Le test effectué par X.A.N.A va se manifester dans un monde où Jérémie, en plus de traîner sur la mise au point son programme multi-agent, ne le code pas aussi bien. Conséquence : il n'est plus possible d'éteindre le Supercalculateur ! Et la menace qui monte se fait plaisir en utilisant les plus sombres expériences de X.A.N.A contre les Lyoko-guerriers, qui faisaient déjà face à une autre menace toute aussi redoutable : la Saint-Valentin. Qui explosera le premier ? Le cœur de Lyoko ou celui des Lyoko-guerriers ? »
« L'un des tests effectués par X.A.N.A dans l’univers principal va se manifester dans un monde où le programme n'a justement pas eu le temps de faire le ménage en anéantissant son rival en devenir, car celui-ci va attaquer plus tôt de manière... Imprévue ! Tellement que X.A.N.A est obligé de s'allier avec les Lyoko-guerriers ! »
Bornes chronologiques : 5 octobre 2004 – 8 octobre 2004 (Univers annexe 2)
« Alors que Christophe M'Bala et William Dunbar pouvaient se la couler douce depuis quelques mois, une série d'enlèvements de jeunes enfants les met sur la piste de quelque chose de bien pire qu'un pédophile : X.A.N.A semble être revenu de nul part. Et cette fois, les règles pour l'affronter ont bien changé... »
Bornes chronologiques : 7 octobre 2004 – 8 octobre 2004 (Univers annexe 2)
« Le retour de X.A.N.A prend de l'ampleur et génère des conséquences auxquelles doit faire face le Gouvernement français de la droite certes républicaine, mais surtout bourrée d'individus aussi inutiles que les déclarations de l'opposition socialiste... car une République à droite n'est pas nécessairement une République adroite. Tandis que Matignon doit gérer la rivalité entre le ministre de l’Économie et le ministre de l'Intérieur, le chef de l'État va devoir faire fi du protocole officiel s'il souhaite rétablir l'ordre et la sécurité en France. »
Date de publication originale : 1 septembre 2015 – 8 décembre 2015
Bornes chronologiques : 10 novembre 2007 – 23 novembre 2007 (Univers principal)
« X.A.N.A est arrivé à ses fins. Français et irlandais vont devoir faire avec. Et justement, loin de rester passifs, les jeunes prennent les devants, entraînant des bouleversements que X.A.N.A lui-même a dû mal à contrôler. La profonde mutation à venir des factions débouche sur des changements bien plus subis que souhaités. C'est que les Lyoko-guerriers commenceraient presque à devenir nostalgiques de la période X.A.N.A ! »
Bornes chronologiques : 18 août 2005 – 20 janvier 2007 (Univers principal)
« Tout a commencé de manière affreusement banale pour un individu qui disait ne pas l'être, et qui refuse d'envisager que le monde ne puisse être tout noir ou tout blanc. Sa quête utopique d'équilibre l'amènera à créer un monstre de bonne compagnie. La suite, on la connaît, c'est un puissant effet papillon... »
Bornes chronologiques : 27 septembre 2007 – 5 octobre 2007 (Univers principal)
« Un ancien collaborateur de Franz Hopper, toujours en activité, a continué ses recherches avec suffisamment de sérieux et de secret pour être enfin en mesure de jouer sa partition dans les événements virtuels du réseau. Malgré son statut de novice par rapport à d'autres, celui-ci pourrait mettre à profit les éléments de son passé pour tenter de se faire rapidement une place de premier plan... »
Dernière édition par Icer le Dim 08 Jan 2023 16:59; édité 15 fois
Bornes chronologiques : 17 janvier 2008 (Univers principal)
« À un moment donné de l'affrontement à venir, Adriane propose à Senja Noir un plan brûlant qui nécessite qu'ils partent à la recherche de renforts adéquats. Handicapée à dessein par l'islandais, la dresseuse de Pokémon va faire son possible pour se plier aux attentes de son supérieur. Mais difficile de ne pas avoir chaud aux fesses avec un tel volcan. »
Date de publication originale : 10 octobre 2014 – 5 février 2016
Bornes chronologiques : Décembre 2009 – Mars 2010 (Univers Ikorihesque 2)
« Le soldat Adriane a beaucoup d'imagination. Dans un monde où X.A.N.A a tué ou capturé tous les Lyoko-guerriers, une nouvelle génération prend la relève et mise sur le collectif pour tenter d'annihiler le programme multi-agent. Une lutte pour la survie des plus classique. Jusqu'à ce qu'un individu masqué ne s'en mêle... »
Date de publication originale : 27 décembre 2015 – 23 juin 2018
Bornes chronologiques : 23 novembre 2007 – 27 janvier 2008 (Univers principal)
« Après la reconstruction vient l'action. Celle-ci s'est exportée à l'international, et des acteurs toujours plus nombreux semblent impactés par le cours des événements. Un petit groupe de kadiciens tente autant qu'il est possible de garder le contrôle sur la situation face à un ennemi bien plus... joueur que ne l'était X.A.N.A, en admettant qu'il n'y en ait qu'un. Car si le Palamède nous apprend quelque chose, c'est que rien n'est tout noir ou tout blanc... »
Date de publication originale : 17 septembre 2014 – 11 novembre 2017
Bornes chronologiques : Non précisées (Univers annexe 1)
« Après la destruction définitive de X.A.N.A et de ses ersatz, Jérémie Belpois avait besoin d'une activité pour occuper son temps libre. Cela tombe bien, on a besoin de lui pour sauver des vies. Après un bon demi-siècle de travail, il revient alors plus que préparé afin de trouver les Perles rares qui seront le bras armé de son génie. Ou du génie de quelqu'un d'autre. »
Bornes chronologiques : 8 octobre 2004 (Univers annexe 2)
« Eh oui monsieur le Président, il se passe bien quelque chose. Alors que X.A.N.A entame le come back du millénium, toujours affublé de son nouvel attrait pour les monstres de poche, la gestion de la crise par les autorités évoque de plus en plus fortement une république bananière. L'ampleur des événements va fatalement parvenir jusqu'aux Lyoko-guerriers historiques, qui se retrouvent contraints de sortir de leur retraite. »
Dernière édition par Icer le Mer 03 Aoû 2022 20:53; édité 28 fois
Date de publication originale : 12 juillet 2017 – 21 septembre 2017
Bornes chronologiques : Non précisées (Univers principal)
« Alors que les Lyoko-guerriers se rendaient pour la première fois dans la salle du cœur de Lyoko, X.A.N.A dévoile son atout le plus diabolique et prive en quelques heures le groupe de près de 85 % de ses effectifs. Dans cette situation, l'aide, d'où qu'elle vienne, est la bienvenue... »
Bornes chronologiques : 13 mars 2007 (Univers annexe 1)
« L’idée de Franz Hopper – pardon, d'un Franz Hopper parmi une infinité – s’est concrétisée : en envoyant Senja Noir face à l’un de ses homologues dimensionnels, il a mis ce dernier en alerte. Conscient de la menace que représente la maîtrise d’une telle technologie et ayant localisé la réserve d’énergie secrète du Palamède, cet autre Franz Hopper, épaulé par Nora et Xanabis, va tenter d’essayer d’inverser le cours des choses en jouant les étoiles filantes jusqu’au portail. »
Bornes chronologiques : 23 novembre 2007 – 8 janvier 2008 (Univers principal)
« Le changement de dimension du conflit virtuel et la séparation de celui qui pensait pouvoir doubler tout le monde n'empêche pas les problèmes en interne, d'un coté comme de l'autre. Finalement, les Senja semblent entrer en zone grise. Tout un paradoxe. »
Date de publication originale : 25 juin 2020 – 17 septembre 2020
Bornes chronologiques : 13 février 2008 – 10 mars 2008 (Univers principal)
« Sans aller jusqu'à un hiver de trois ans sans soleil, le monde moderne connaît désormais bien des bouleversements. Les Lyoko-guerriers, qui n'ont même pas encore remis la main sur Jérémie, commencent à se demander si demain leur appartient encore. Certes, le Fléau Noir, ce n'est pas la fin du monde, mais pour ceux qui font face aux menaces charriées par le multivers, c'est peut-être déjà un peu un monde sans fin. »
« Le Commandant continue le processus de sélection naturelle censé assurer que les combattants qu'il a choisi sont les plus à mêmes d'affronter la menace X.A.N.A. Pour cela, il n'acceptera qu'une victoire Neith et sans bavure lors de sa nouvelle mise à l'épreuve où l'idée est de faire éclater le groupe qui n'a jusqu'ici fait que se rassembler. Comme on dit, diviser pour mieux... pour mieux séparer. »
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 2308 Localisation: Territoire banquise
Bon, bah on est pas mal là.
Presque 2 ans déjà que j'ai dit que c'était fini mais tout n'avait pas été achevé pour autant (attends, tu joues sur les mots là non... ?). Entre la rédaction du texte bonus, nos petits délires avec Ikorih et Zéphyr, les conneries de mon cerveau dérangé... et puis le PDF global pour le site, le temps de s'ennuyer n'était pas encore venu.
Quoi l'Epub ? Oh sans déconner mais qui utilise encore ça !
Bref. C'est justement la constitution du PDF qui fut l'occasion de simplifier les découpes des textes. Depuis hier soir, ce topic a été aligné de la même façon.
Je doute qu'il y ait d'autres mises à jour de ce type pour l'Un'Icer. Sans doute est-ce cette fois un vrai clap de fin. Le texte hors-série restant, je crois que je l'avais déjà écrit, est en gros l'équivalent du retour vers le passé de CL si j'en ai envie un jour mais n'apportera rien à l'intrigue, on est pas du tout sur une logique similaire à A Core perdu, qui était déjà très... satellite par rapport au noyau dur, si l'on peut dire.
Pour les rares qui ont suffisamment de caractère pour avoir tenu une décennie, merci pour votre fidélité !
« - Même si d'une certaine façon, les choses se poursuivent par ailleurs, n'est-ce pas ?
- Ah. »
_________________
« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum